Si vous êtes équipé d’un bureau réglable en hauteur, vous avez la possibilité de travailler debout au bureau, mais à quelle fréquence faut-il alterner les positions assis et debout ?

La position assise prolongée est associée à de nombreux méfaits. Les muscles dans les jambes faiblissent, le corps pèse sur les lombaires, des tensions apparaissent dans la nuque, etc. A l’inverse, la station debout en continu est également néfaste pour le coup, et provoque par exemple des douleurs au bas du dos, dans les jambes et dans les pieds.

Dès lors, faut-il travailler debout au bureau, assis, et combien de temps ?


Est-ce qu’il faut travailler debout au bureau?

Vous pouvez travailler debout à condition de changer de position régulièrement. Une étude menée en 2018 et publiée dans le journal Ergonomics révèle que le fait d’être debout dans une même position pendant quelques heures est à l’origine de douleurs et d’un ressenti d’inconfort.

On le constate : le problème provient bien du fait d’adopter une position unique sur une durée étendue. C’est pourquoi nous mettons donc l’accent sur l’alternance des positions avec un bureau assis debout.

Dès lors que vous pensez à changer régulièrement de position, le fait de travailler debout au bureau est associé à de nombreux bienfaits, parmi lesquels une :

  • Meilleure circulation sanguine,
  • Respiration facilitée,
  • Mobilité renforcée pour les jambes
  • Diminution de la pression sur les lombaires, etc.

  • Quelle est la fréquence d’alternance pour travailler debout au bureau ?

    La fréquence d’alternance pour travailler debout au bureau est généralement de 5 à 15 minutes debout pour chaque heure assis. C’est une préconisation formulée par de nombreux ergonomes, mais davantage de recherches sont en cours sur ce processus. Par exemple, une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine recommande, pour une journée de 8h, de passer au moins 2h debout.

    Gardez par ailleurs à l’esprit qu’il ne s’agit pas simplement de rester debout, mais de mettre votre corps en mouvement. Le problème de la sédentarité, notamment, est d’adopter une position inactive et / ou unique pendant plusieurs heures. Vous pouvez être tenté de compenser avec des séances de sport et, dans un sens, c’est déjà un bon point. En revanche, cela demeure insuffisant, car votre corps est impacté pendant toute la période où vous êtes sédentaire, que vous bougiez ou non.

    Dès lors, travailler debout au bureau doit s’accompagner de mouvements. Rien d’extravagant : vous pouvez simplement aller préparer un café, sortir pour une balade de 5mn, réaliser quelques exercices d’étirement, etc.


    Comment rendre le travail debout au bureau plus facile ?

    Afin de rendre le travail debout au bureau plus facile, vous pouvez :

  • Etablir un rythme progressif d’alternance
  • Ponctuer les changements de position par des exercices
  • Lancer un minuteur avec alarme
  • Choisir un tapis anti fatigue
  • Ne pas vous forcer

  • Ne nous leurrons pas : depuis petit, nous sommes habitués à travailler assis. Des bancs de l’école à ceux de l’université, la position assise est constamment favorisée. Cette malédiction se poursuit bien souvent une fois que nous entrons dans la vie active, à l’instar des emplois de bureau. Et même chez nous : la tentation est vite grande de s’allonger de longues heures durant dans ce canapé confortable et moelleux.

    Il faut donc prendre conscience de cette habitude que nous avons construite au fur et à mesure des années. Nous vous recommandons d’y aller progressivement, par exemple en établissant un planning progressif. Vous pouvez commencer par une alternance de 5mn debout / 1h à 1h30 assis. Quand vous sentez que vous vous êtes suffisamment habitués, vous pouvez alors réduire le temps d’alternance et augmenter le temps que vous passez debout.

    Pour ne pas oublier de changer de position afin de travailler debout au bureau, vous pouvez régler un minuteur sur votre smartphone. Il existe également des bureaux réglables en hauteur avec une alarme de rappel.

    Afin de rendre la position debout plus confortable, nous vous conseillons d’opter pour un tapis anti fatigue. Epais et moelleux, ce type de tapis facilite le travail debout au bureau. Certains tapis intègrent même une forme irrégulière qui incite à réaliser des micro mouvements, et donc à garder votre corps en dynamique.


    Notre conseil : un bureau assis debout électrique

    Pour un bureau réglable en hauteur, vous avez le choix entre la variante manuelle et électrique. Les deux permettent de travailler debout au bureau, mais nous vous recommandons clairement la version motorisée.

    Le problème des variantes manuelles, qu’elles soient pneumatiques ou à manivelle, est qu’elles exigent un effort de votre part plus ou moins important. Vous pouvez donc être démotivé à l’idée de devoir régler le bureau en hauteur.

    A l’inverse, le réglage en hauteur du bureau assis debout électrique est comme une seconde nature grâce à la motorisation simple ou double. Vous contrôlez la hauteur depuis un panneau de contrôle digital et pouvez ainsi trouver les positions idéales pour travailler debout au bureau.

    Clem Logie