Nos actions pour la planète
Chez KQUEO, nous prenons ce rôle très à cœur
Dès le début de notre aventure entrepreneuriale, nous avons intégré cette dimension à l’ADN de notre marque. Il n’était pas envisageable de produire du mobilier « jetable » à l’impact environnemental élevé. Nous avons donc tout misé sur la qualité afin d’obtenir des bureaux et fauteuils durables.
Reforest'ACTION :
Un organisme qui plante des arbres à travers le monde
Des arbres pour ralentir le réchauffement climatique
Pour cela, nous travaillons avec Reforest'action, une entreprise française de crowd planting. Sa mission consiste à restaurer et créer des forêts pour lutter contre l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité. En 2020, grâce à son action, plus de 10 millions d’arbres ont été plantés dans plus de 700 projets forestiers lancés dans le monde entier.
KQUEO a planté plus de 500 arbres dès sa première année d’activité
Notre engagement est simple : à chaque fois que nous vendons un bureau assis debout, nous finançons la plantation d’un arbre. En 2020, nous avons ainsi pu créer un espace végétalisé de plus de 500 arbres dans le nord du Pérou. En choisissant KQUEO, vous participez à la sauvegarde de notre environnement.
Eco-mobilier :
Pour donner une seconde vie aux meubles
Chaque produit doit donc faire l’objet d’une réflexion sur sa fin de vie, avant même d’être fabriqué.
Promouvoir l’économie circulaire pour réduire les déchets
Nous sommes engagés auprès d’Eco-mobilier, un organisme créé par des acteurs du secteur de l’ameublement et agréé par l’État. Sa mission consiste à organiser et encourager la valorisation des meubles usagés. La démarche est donc écologique, mais aussi solidaire : le mobilier récupéré est restauré et revendu à bas prix aux personnes ayant des besoins, mais peu de moyens.
Depuis sa création en 2011, Eco-mobilier a créé 5000 points de collecte répartis sur toute la France.
L’éco-participation : de quoi s’agit-il et à quoi ça sert ?
Depuis 2013, lorsque vous achetez des meubles neufs, vous payez l’éco-part, une taxe destinée à financer les actions d’Eco-mobilier, à savoir la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé. Grâce à cette participation, 2 millions de tonnes de meubles ont pu être récupérées dont 90 % ont été recyclées.