Quel est le rôle de l'ergonome ?
-
L’ergonome est le professionnel qui intervient dans divers milieux (entreprise, administration, hospitalier, etc.) afin de sensibiliser aux besoins du corps et aux contraintes physiques des activités quotidiennes. Il donne également des conseils et établit des plans d’action afin d’améliorer l’ergonomie sur le lieu de travail ou ailleurs et, in fine, la santé et le bien-être des personnes concernées.
Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?
+
L’ergonomie sert à adapter l’environnement, les activités et le matériel utilisé aux besoins et contraintes du corps. C’est donc un champ très vaste : il recouvre autant l’organisation du poste de travail et ses réglages que l’optimisation des déplacements dans une pièce, et bien plus. Le point commun entre toutes ces applications concrètes : la prise en compte du corps et des réalités de la morphologie humaine.
Comment l’ergonomie aide à améliorer ma productivité ?
+
La productivité dépend de nombreux facteurs, dont les contraintes physiques qui pèsent sur le corps. Une chaise inconfortable, un bureau mal ajusté, des gestes répétitifs peuvent provoquer diverses douleurs, par exemple au niveau des lombaires, des coudes ou des épaules, des cervicales, etc. Entre autres, cela nuit directement à votre productivité.
Étant donné que l’ergonomie offre un soutien adapté à votre morphologie, elle soulage les tensions, ce qui vous fait vous sentir mieux dans votre corps. Les bienfaits sont multiples et se constatent aussi à une productivité améliorée.
Comment savoir si mon matériel est ergonomique ?
+
Pour savoir si votre matériel est ergonomique, demandez-vous s’il est adapté. Adapté à l’activité, d’abord. Adapté à l’utilisateur, ensuite, selon sa morphologie et ses besoins spécifiques. Adapté à l’environnement, enfin, avec des considérations plus larges (spatiales, organisationnelles et culturelles).
Concernant les chaises de bureau, ce sont essentiellement les réglages qui en déterminent la caractéristique ergonomique (ou non). Plus le fauteuil peut être ajusté, plus vous êtes susceptible de trouver un soutien adapté à votre morphologie, votre posture et votre activité.
Est-ce qu’un bureau ou une chaise ergonomique sont suffisants pour ma santé ?
+
Même si le matériel ergonomique, comme un bureau ou une chaise, soutient et respecte votre corps, il faut réfléchir plus généralement à votre mobilité. Les positions prolongées et gestes répétitifs nuisent au corps humain. Même assis sur la plus ergonomique des chaises, vous ne rendez pas service à votre santé si vous y passez plusieurs heures d’affilée sans bouger.
C’est aussi pourquoi KQUEO ne se conçoit pas seulement comme un créateur de matériel ergonomique, mais aussi comme un partenaire de votre mobilité, notamment grâce aux conseils de notre ergonome.