De l’appuie-bras au tapis anti fatigue en passant par le tapis de souris, les accessoires ergonomiques pour le bureau ne manquent pas. Découvrez comment faire votre choix grâce à ce guide complet !

Pourquoi choisir un accessoire ergonomique pour le bureau ?

Voici les 5 bonnes raisons de choisir un accessoire ergonomique pour le bureau :

  1. Réduction des douleurs et inconforts
  2. Amélioration de la posture
  3. Augmentation de la productivité
  4. Prévention des troubles musculo-squelettiques
  5. Optimisation de l’espace de travail

Les accessoires ergonomiques visent un double objectif : améliorer votre confort en tant qu’utilisateur ; et rendre votre bureau plus polyvalent. Prenons l’exemple du tapis de souris rétractable : il a l’avantage de libérer de l’espace sur le bureau tout en plaçant la souris de sorte à ce que le poignet puisse la manipuler avec un effort moindre. Si l’objectif est uniquement ergonomique (notamment réduire les douleurs et tensions TMS), l’accessoire n’est généralement pas encombrant et s’installe facilement sur les bords du bureau (support de coude, appuie-bras, etc.).

Comment choisir un accessoire ergonomique de bureau ?

Voici les 5 critères pour choisir un accessoire ergonomique de bureau :

  1. Utilité ergonomique
  2. Facilité d’installation
  3. Qualité de conception
  4. Prix
  5. Design

Entrons dans le détail de chacun de ces critères à examiner.

1. Utilité ergonomique

Un accessoire de bureau est un terme générique qui recouvre de nombreux produits : repose-poignet, support de coude, tapis anti fatigue, etc.

Votre premier objectif est donc de déterminer quelle est l’utilité ergonomique de l’accessoire, c’est-à-dire la raison de sa conception et la problématique à laquelle il répond. Est-ce pour soutenir les poignets (repose poignet) ? Pour placer vos avant bras confortablement (support d’avant bras) ?

Le choix de l’accessoire de bureau dépend donc avant tout de ce que vous recherchez : si vous ressentez des douleurs dans le coude et les épaules, par exemple, un support de coude peut être un accessoire adapté.

2. Facilité d’installation

Par définition, un accessoire vient en plus du bureau : il faut donc pouvoir parvenir à l’installer.

Tournez-vous vers les accessoires ergonomiques qui ne requièrent qu’un assemblage minimal, et qui contiennent les outils nécessaires au montage. Les systèmes à pince ou à molette ont l’avantage d’être compatibles avec de nombreux bureaux et plateaux. Par exemple, le tapis de souris rétractable KQUEO peut s’installer sur les plateaux jusqu’à 7 cm d’épaisseur.

Gardez tout de même à l’esprit que certains matériaux ne sont pas compatibles avec certains accessoires, notamment les plateaux en verre.

3. Qualité de conception

Comme pour tout achat, la qualité est un critère primordial à prendre en compte. Renseignez-vous sur les matériaux utilisés (préférez l’acier au plastique, plus durable et résistant) et, éventuellement, la garantie applicable (bien qu’elle soit souvent équivalente à la durée légale pour les accessoires).

Il est souvent difficile d’estimer la qualité d’un produit lors d’un achat en ligne ; aussi, les avis clients constituent une bonne base d’informations pour savoir si l’accessoire dispose d’une bonne tenue dans le temps.

4. Prix

Le prix des accessoires ergonomiques de bureau est souvent à deux chiffres et dépasse rarement la centaine d’euros, sauf dans le cas d’accessoires haut-de-gamme ou dont la conception est unique.

Pensez à comparer les prix entre les différentes marques reconnues pour leur qualité. S’il vous est certes possible de tirer les prix vers le bas grâce aux marketplaces, gardez à l’esprit que beaucoup de modèles sont de piètre qualité. Il est plutôt recommandé d’investir un peu plus et de s’assurer de la durabilité de l’accessoire.

5. Design

Même s’ils sont facultatifs et moins visibles que le bureau, les accessoires ergonomiques jouent leur rôle dans le design et l’esthétique de l’ensemble.

Le plus souvent, les accessoires à pinces ou à molette arborent un design bureau classique, avec un corps en métal peint en noir. Ce style a l’avantage d’être polyvalent et donc de s’adapter à de nombreux setup et décorations d’intérieur.

Certains accessoires vous donnent des possibilités de customisation, notamment quand ils disposent d’un revêtement synthétique. Vous pouvez alors choisir la couleur et ajouter de la gaieté et de la personnalité à votre bureau et votre intérieur.

Quels sont les différents accessoires pour un bureau ergonomique ?

Voici les différents accessoires pour un bureau ergonomique :

  • Tapis anti fatigue
  • Appuie bras
  • Repose pied
  • Support avant bras
  • Support de coude
  • Tapis de souris rétractable
  • Sous-main en similicuir
  • Repose-poignet

Voyons comment ces accessoires participent à l’ergonomie de votre bureau, à votre santé et à votre bien-être.

Tapis anti fatigue

Idéal en complément d’un bureau assis debout, le tapis anti fatigue STANDING MAT est un accessoire ergonomique qui se place au sol. Lorsque vous travaillez debout au bureau, il vous suffit de vous placer sur le tapis. Du fait de sa structure spéciale, celui-ci incite aux micro-mouvements afin de garder l’équilibre.

Vous demeurez en mouvement, ce qui est bénéfique pour votre énergie et soulage les douleurs consécutives aux postures prolongées.

Appuie bras

Les avant-bras sont sollicités en permanence lors de l’utilisation de l’ordinateur, que ce soit pour manipuler la souris, le clavier ou d’autres matériels. A la longue, ces efforts répétés peuvent entraîner des tensions et des douleurs dans la nuque, le dos, etc.

Avec un appuie-bras pour bureau, vous offrez un soutien à vos avant-bras et limitez ainsi les risques de complications, comme la tendinite ou le syndrome du canal carpien.

Facile à l’installer, l’appuie-bras se fixe à l’aide d’une molette et s’adapte à de nombreux bureaux et tables.

Repose-poignet et souris

Taper pendant plusieurs heures sur un clavier n’est pas sans conséquence sur les poignets. Diverses tensions et douleurs peuvent se manifester et rendre la position inconfortable. Avec un repose-poignet pour le bureau ergonomique, vous profitez d’une surface douce et confortable qui accueille vos poignets, aussi pour le clavier que pour la souris. Vos poignets sont soutenus, ce qui réduit la tension exercée sur l’avant-bras et donc les risques de blessure.

Personnalisez-le à votre goût : choisissez-le en gris, bleu ou rose.

Repose poignet en mousse à mémoire de forme

Profitez d’un soutien adapté à votre morphologie grâce à la mousse en mémoire de forme du repose poignet pour bureau ROLLING. Celle-ci s’adapte à la forme spécifique de votre poignet pour le soutenir au mieux. Le repose poignet se déplace en même temps que vous déplacez la souris : ses 4 billes en acier inoxydable assurent une mobilité optimale.

Grâce à ce repose-poignet, vous limitez les risques TMS associés aux positions prolongées et à l’utilisation d’outils informatiques, comme le syndrome de la souris ou le syndrome du canal carpien.

Support avant bras

Vous disposez d’un renfort de confort grâce au support avant-bras pour le bureau. Réglable en hauteur sur 75 mm, il s’adapte au positionnement de vos poignets pour offrir le meilleur soutien possible.

Confortable, le support est aussi pratique : il peut être facilement replié et s’installe facilement sur tous types de bureau.

Support de coude

Vous ressentez des tensions dans la nuque, les épaules ou les bras ? Soulagez les douleurs grâce au support de coude pour bureau. Le support soutient vos coudes, ce qui limite les pressions exercées sur les avant-bras, cervicales et trapèzes.

Réglable en hauteur et pivotant à 360°, il s’installe sans difficulté et rapidement sur de nombreux bureaux.

Tapis de souris rétractable

Et si, plutôt que de placer la souris sur le bureau, vous lui offriez son emplacement dédié ?

Le tapis de souris rétractable s’installe sur le plateau, là où vous le désirez, et sans difficulté, grâce à la fixation par pince ; il est compatible avec les plateaux jusqu’à 7 cm d’épaisseur. Le tapis de souris a l’avantage de libérer de la place sur votre bureau en plus de se placer à une hauteur adaptée, qui évite les cassures du poignet lors de la manipulation de la souris.

Une fois que vous avez fini de vous en servir, repliez simplement le tapis de souris sous le bureau et limitez l’encombrement.

Sous-main en similicuir

Profitez d’un espace de travail confortable sur votre bureau avec le sous-main en similicuir. Sa surface lisse est agréable au toucher et accueille votre poignet en douceur. Son esthétique est travaillée, d’une part grâce aux propriétés du similicuir, d’autre part grâce aux couleurs disponibles (gris ou marron, au choix). Vous disposez aussi d’un tapis de souris à part.

Habillez votre bureau et gagnez en confort : un 2-en-1 réussi !

Les accessoires ergonomiques KQUEO : des modèles de qualité

KQUEO décline son expertise de l’ergonomie et du bien-être à toutes ses créations, et les accessoires ergonomiques ne font pas exception.

Qu’ils soient pour le bureau, pour la chaise, pour gérer les câbles, etc., les accessoires de bureau KQUEO sont de qualité et pensés pour répondre aux problématiques courantes rencontrées par les utilisateurs (TMS, douleurs et tensions dorsales et cervicales, etc.). Dans cette perspective, nous travaillons avec un ergonome afin d’être au plus proche de vos réalités.

Questions fréquentes sur les accessoires de bureau ergonomiques

Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées sur ce type de produit, par exemple concernant le prix ou la livraison.

Combien coûte un accessoire ergonomique de bureau ?

Un accessoire ergonomique de bureau coûte entre 30 et 80€. Un accessoire est forcément moins onéreux que du gros matériel, comme le bureau ou la chaise. Certains produits sont accessibles, car relativement simples, comme les repose-poignets. D’autres modèles, en revanche, peuvent être un peu plus onéreux du fait de leur conception modulable, à l’instar du support de coude ou du support pour avant-bras.

Quelle est la garantie d’un accessoire de bureau ?

La garantie d’un accessoire de bureau est de 2 ans. Cela correspond à la durée légale de garantie. Certains fabricants offrent parfois des extensions de garantie, mais cela est plutôt rare sur les accessoires et concerne le plus souvent le gros matériel. Par exemple, les bureaux et les chaises sont garantis 5 ans chez KQUEO, signe de leur fiabilité et de leur robustesse.

Comment se déroule la livraison ?

La livraison se déroule au domicile en 4 à 12 jours ouvrés. Elle est gratuite. Vous disposez de plusieurs options lors du passage de la commande, par exemple pour un délai de livraison plus rapide ou pour être livré à l’étage si vous habitez dans un immeuble.

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