Vous travaillez plusieurs heures durant, assis, à votre bureau, et vous ressentez des douleurs ? Il est temps d’investir dans une chaise pour le mal de dos.

La station assise prolongée n’est pas bénéfique pour le corps humain et est à l’origine de diverses torsions et douleurs dans le dos, les épaules, les cervicales, etc. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une chaise confortable, dont la conception et les réglages sont pensés pour offrir un soutien optimal aux différentes parties du corps, et notamment le dos.

Découvrez dès maintenant quelle chaise choisir pour le mal de dos !


Quel type de chaise pour un mal de dos ?

Vous pouvez principalement trouver trois types de chaise pour le mal de dos :

  • Le fauteuil de bureau
  • La chaise ergonomique
  • La chaise gamer

  • Le siège de bureau classique ne dispose d’aucune fonctionnalité spécifique, et c’est pourquoi ce n'est pas une chaise pour le mal de dos appropriée. Face à elle se dressent les fauteuils ergonomiques et gamer. Un siège ergonomique comporte de multiples réglages de confort et sa structure est étudiée pour respecter l’anatomie du corps humain. La chaise gamer pour le mal de dos n’est, enfin, pas toujours recommandée, car le label marketing « gamer » peut se faire au détriment de l’économie.

    Bref, vous l’aurez compris, entre le siège de bureau, la chaise ergonomique et la chaise gamer, nous vous conseillons clairement la variante « ergonomique ».

    Les chaises à choisir

    Pour le mal de dos, des chaises différentes existent. Elles peuvent par exemple intégrer un support lombaire réglable ou fixe, un repose-tête et divers autres réglages utiles pour bénéficier d’un bon confort global. Voyons cela en détail.

    1. Pour le mal en bas du dos, un siège avec support lombaire

    Une chaise pour mal de dos avec support lombaire est un excellent choix, notamment si les douleurs sont localisées dans le bas du dos. Quand vous êtes assis pendant une durée prolongée, le poids du corps pèse sur les lombaires et les muscles s’affaiblissent. Votre dos peut alors vous faire souffrir.

    Un support lombaire permet alors d’offrir un soutien complémentaire face à la pression qu’implique la station assise. Il peut être fixe ou réglable : dans ce cas, vous pouvez choisir la hauteur, la profondeur, et parfois même l’orientation.

    Il existe principalement deux types de soutien lombaire : le coussin et le support. Nous vous recommandons principalement le support lombaire, car le coussin est difficilement ajustable et sa position ne correspondra pas forcément à l’emplacement de vos lombaires. Une exception à noter : un coussin intégré directement au fauteuil (comme dans les voitures) et donc réglable.

    Voici les chaises pour mal de dos avec support lombaire que nous vous conseillons :

  • WAVE
  • EPSILON
  • VOGUE
  • 2. Pour une nuque douloureuse, un fauteuil avec repose-tête

    Si vos cervicales souffrent, une chaise pour mal de dos incluant un repose-tête est un choix intéressant. L’appuie-tête offre un véritable repos à la nuque : celle-ci réalise considérablement moins d’efforts pour se maintenir. Les cervicales sont donc moins rigides, moins sous tension, et les douleurs s’atténuent naturellement.

    Comme pour le soutien lombaire, le repose-tête peut se présenter sous la forme d’un coussin ou d’un support. A notre avis, l’appuie-tête est préférable, car il est la plupart du temps réglable, ce qui n’est pas le cas du coussin. Une chaise pour mal de dos avec coussin pour la nuque demeure toutefois un bon choix si celui-ci intègre de la mousse à mémoire de forme. Cela vous permet de bénéficier d’un confort adapté à votre morphologie. Voici les chaises pour mal de dos (cervicales) avec repose-tête que nous vous recommandons :

  • TERRANA
  • LAMA
  • LEAF
  • VOGUE
  • ATLANTA
  • 3. Ne pas négliger les autres réglages de confort

    Une chaise pour le mal de dos ne doit pas se limiter à des fonctionnalités spécifiquement dédiées aux lombaires, cervicales, etc. Le corps fonctionne comme un ensemble et, par exemple, des tensions dans les coudes, épaules, genoux, etc. peuvent également créer des douleurs dans le dos. Vous devez donc préférablement choisir une chaise pour le mal de dos avec suffisamment de réglages de confort.

    Pensez d’abord au réglage en hauteur. Il est important d’être bien en face de l’écran afin que la nuque ne soit pas tendue. Alternativement au réglage en hauteur de la chaise pour le mal de dos, vous pouvez aussi opter pour un support d’écran.

    Il faut également prendre en compte les accoudoirs. Si les avant-bras, bras et coudes sont insuffisamment maintenus, des douleurs peuvent surgir dans le dos. Des accoudoirs réglables sont donc avantageux. Ils peuvent l’être sur deux, trois ou quatre dimensions : de haut en bas ; de gauche à droite (en rotation) ; d’avant en arrière ; d’intérieur en extérieur.

    Enfin, plus largement, vous pouvez vous intéresser aux assises alternatives. Celles-ci ne sont pas conçues pour être utilisées toute la journée, mais en alternance avec une chaise pour le mal de dos. Il peut s’agir par exemple du siège assis genoux, pour diminuer la pression sur le bassin, ou d’un tabouret ergonomique.


    En complément de la chaise pour le mal de dos : le bureau assis debout

    En plus de la chaise pour le mal de dos, le bureau assis debout permet de soulager vos lombaires, cervicales, etc. Le concept est simple : vous pouvez régler le bureau en hauteur et ainsi alterner les sessions de travail assis et debout.

    Cela vous permet de casser les méfaits associés à une position statique prolongée, qui est bien souvent à l’origine des douleurs, dont le fameux mal de dos. Un bureau assis debout électrique est particulièrement ergonomique : le réglage en hauteur se fait au moyen d’un panneau de contrôle digital. Vous avez la liberté d’ajuster la hauteur au centimètre près et de garder vos positions favorites en mémoire.

    Les bienfaits d’un bureau debout sont réels. Les études scientifiques Take a Stand et Stand Up to Work ont notamment démontré que les douleurs dans le dos, les épaules, la nuque, etc. sont presque réduites de moitié pour les utilisateurs d’un bureau assis debout !

    Pour trouver un modèle adapté à vos besoins, vous pouvez consulter ce comparatif de meilleur bureau assis debout.


    Chaise pour le mal de dos : En Conclusion !

    Pour conclure sur la chaise pour le mal de dos, retenez que le meilleur choix est le siège ergonomique. Celui-ci regroupe en effet suffisamment de fonctionnalités et de réglages pour déployer un confort optimal, qu’il s’agisse des lombaires, des cervicales, mais aussi des coudes, avant-bras, etc.

    Gardez néanmoins à l’esprit que le corps humain n’a pas vocation à adopter une position statique prolongée. Celui-ci doit être suffisamment en mouvement au quotidien. C’est pourquoi il peut être intéressant également pour vous d’investir dans un bureau assis debout, afin de travailler debout au bureau.

    29 décembre, 2022 — Clem Logie