Les ballons ergonomiques pour le bureau, type Swiss Ball, Bloon, etc., ont fortement gagné en popularité au cours de la dernière décennie. A l’origine des ballons pour l’exercice physique et les étirements, ceux-ci ont progressivement été adoptés comme véritable assise de bureau, avec le siège ballon.


Pour autant, est-ce sûr ? Travailler assis sur un ballon présente-t-il vraiment des bienfaits santé ? Et quels en sont les éventuels risques ? Nous vous disons tout dans ce guide !


Vous êtes pressé ? KQUEO vous fait le résumé :

  • L’assise ballon est intéressante, car elle active les muscles du tronc et abdominaux, contrairement à une chaise de bureau classique 
  • Mais le ballon ne doit pas remplacer un véritable fauteuil ergonomique, car il manque de soutiens et de réglages
  • Le plus important est de varier les positions : alterner 30 à 45 minutes sur le ballon avec le fauteuil et la position debout
  • Pour profiter pleinement des bienfaits santé, il faut bien choisir le siège ballon, et notamment, sa taille
  • KQUEO vous propose sa propre assise ballon, la SPHERA

Qu’est-ce qu’un ballon pour le bureau ?

Un ballon pour le bureau est une assise active qui sollicite davantage les membres du corps en comparaison d’une assise passive, comme une chaise de bureau.

Contrairement aux sièges traditionnels, le ballon ergonomique est dépourvu de dossier et de pieds, ce qui oblige l’utilisateur à maintenir son équilibre en permanence. Cette légère instabilité encourage une posture plus dynamique, car le corps est subtilement, mais continuellement, en mouvement. Il est donc populaire auprès de tous types de publics, des employés de bureau aux télétravailleurs en passant par les femmes enceintes, etc.

Il existe différents modèles de ballons ergonomiques adaptés au bureau :

  • Les ballons classiques, souvent en PVC, comme le Swiss Ball, qui peuvent être utilisés tels quels ou placés dans une base stabilisatrice.
  • Les ballons avec support, comme les modèles équipés d’un anneau ou d’un socle pour limiter les déplacements et davantage de stabilité
  • Les ballons design, type SPHERA de Kqueo ou Bloon, qui associent esthétisme et ergonomie, avec des housses en tissu ou des poignées pour un transport facile.

Est-ce bon de s’asseoir sur un ballon pour travailler ?

Répondons tout de suite : oui, travailler assis sur un ballon ergonomique présente des bienfaits… à condition de bien le choisir, et de bien s’en servir ! Notamment en ne l’utilisant pas de manière prolongée.


Les bienfaits santé

Les bénéfices d’un ballon ergonomique de bureau sur la santé sont en réalité ceux de la variabilité gestuelle :

  • Renforcement des muscles
  • Amélioration de la posture
  • Augmentation de la dépense énergétique
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Réduction des tensions et douleurs dorsales, etc.

La variabilité gestuelle désigne le fait de limiter les gestes répétés en variant un maximum ses mouvements. Le ballon ergonomique est donc pertinent, puisqu’il offre une assise alternative et peut aider à améliorer sa posture.


Le ballon ergonomique : une alternative sûre à la chaise de bureau ?

Vous devez envisager le ballon type Swiss Ball comme un complément au fauteuil de bureau, et non un remplacement.

Gardez en effet à l’esprit que ce type d’assise :

  • N’est pas réglable en hauteur
  • Ne possède pas de dossier
  • Est moins stable qu’un siège avec une base 5 branches

La sollicitation des différents muscles, notamment abdominaux, induit une fatigue qui se révèle contre-productive si la posture se prolonge. C’est d’ailleurs ce qu’a relevé la littérature scientifique, comme un fact-sheet de l’U.S. Army Public Health Center ou une étude de l’University of Waterloo.


Un ballon ergonomique pour le bureau doit donc permettre de réaliser des “pauses actives”, par exemple de 30 à 45 minutes consécutives. Vous pouvez ensuite changer de position, en vous asseyant sur une chaise ergonomique ou un fauteuil gamer ergonomique, ou en vous levant grâce au bureau assis debout.


SPHERA, l’assise ballon pour le bureau signée KQUEO

Aux côtés des sièges actifs types Bloon et Swiss Ball, KQUEO vous propose son propre modèle, le ballon ergonomique pour le bureau SPHERA, avec un accent mis sur l’ergonomie et le design.


Grâce à sa forme ronde, le ballon encourage des micro-mouvements constants qui sollicitent les muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. En complément d’un fauteuil ergonomique ou d’un bureau assis-debout, il aide à soulager les douleurs liées à la sédentarité et à adopter une posture dynamique, idéale pour travailler ou se détendre.


Plus qu’un simple ballon de gym, la SPHERA est un véritable objet de design et de décoration. Son revêtement en lin tissé et ses déclinaisons de coloris (Espresso, Gris tissé, Terracotta et Azur) apportent des touches de chaleur, de nature et de modernité à votre intérieur.


Joli, mais aussi pratique, la SPHERA se déplace facilement grâce à son poids plume (moins de 2 kg) et sa poignée de transport.

  • NOUVEAUTÉ JANVIER 2025 : tous nos ballons ergonomiques possèderont une base lestée (quelques centaines de grammes), offrant un retour automatique du ballon à sa position d’origine

FAQ du ballon ergonomique pour le bureau

Ce type d’assise active et dynamique soulève de nombreuses questions (par exemple sur la taille ou les critères de choix) et, bonne nouvelle, le spécialiste de l’ergonomie KQUEO vous apporte les réponses.


Quelle taille de ballon choisir ?

Voici la taille de ballon à choisir en fonction de votre propre taille :

  • Moins d’1,65m : diamètre de 55 cm
  • De 1,65 à 1,80m : diamètre de 65 cm
  • Plus d’1,80m : diamètre de 75 cm

A noter que tous les modèles n’existent pas dans des tailles différentes. Par exemple, le SPHERA de KQUEO est disponible en diamètre 65 cm et convient donc aux personnes mesurant entre 1,65 et 1,80m.

Notre conseil : si vous avez l’opportunité de tester un siège ballon (par exemple, en visitant le Showroom KQUEO), asseyez-vous au centre et placez naturellement vos pieds à plat. Les jambes doivent former un angle droit et le dos ne doit pas être cambré.


Comment choisir son siège ballon ?

Voici les 5 critères pour choisir son siège ballon :

  1. La taille
  2. La stabilité
  3. Les facilités pratiques
  4. Le revêtement ou matériau
  5. Le design

La taille du ballon est certainement le critère le plus important. Visez un diamètre de 65 cm si vous mesurez entre 1,65 et 1,80m ; 75 cm de diamètre si vous mesurez plus que cet intervalle, 55 cm si vous mesurez moins. Veillez aussi à la stabilité, car contrairement à une chaise, il n’y a pas de base à branches. Les ballons sont souvent équipés de patins antidérapants, ce qui est le cas de la SPHERA.

Pensez plus globalement aux fonctionnalités pratiques, et notamment, au transport du ballon, car il peut être encombrant. Préférez les modèles légers avec une poignée de transport, comme la SPHERA de KQUEO, qui pèse moins de 2 kg. Concernant le matériau, il joue un rôle dans le design, et à cet égard, les ballons type Bloon ou SPHERA ont l’avantage, car ils disposent d’un revêtement esthétique contrairement au PVC des Swiss Ball.


Comment se tenir sur un ballon au bureau ?

Voici les 5 étapes pour se tenir correctement sur un ballon au bureau :

  1. Placez le ballon à 5-10 cm en face du bureau
  2. Asseyez-vous au centre
  3. Placez les pieds à plat au sol
  4. Vérifiez que les jambes forment un angle droit
  5. Gardez le dos droit Il n’est pas toujours possible de tester le ballon, en particulier si vous réalisez un achat en ligne ; dans ce cas, fiez-vous à sa taille.

Si vous êtes sur - ou passez par - Paris, n’hésitez pas à réserver une visite de notre showroom pour rencontrer l’équipe KQUEO et découvrir nos produits, dont le ballon ergonomique pour le bureau SPHERA.

Angela Kunder