Bonne année 2023 à tous ! 🥳🍾 Qu’elle vous apporte joie, bonheur et réussite dans tout ce que vous entreprenez ! 🎉

Et comme chaque année, vient le moment de formuler ses résolutions. Il y a clairement deux camps : ceux qui y croient encore, et ceux qui ont laissé tomber. Mais le mieux pour pouvoir respecter vos « bonnes résolutions », c’est de les définir précisément. Par exemple, ne pas tomber dans le piège du « je vais me mettre au sport », mais commencer à établir une réelle routine avec un planning, le lieu, les exercices, etc.

De notre côté, on vous propose un thème pour vos résolutions 2023 : le bien-être ! Quoi de plus motivant que de prendre soin de soi, de son corps et de son mental ? Voyons ça sous l’angle de l’ergonomie (qui, rappelons-le, consiste à adapter au mieux un équipement aux besoins et limites de son utilisateur).


Résolution #1 : Investir dans une chaise de bureau confortable

En fonction de votre occupation professionnelle, vous pouvez être amené à passer de longues heures assis au bureau. Si vous ressentez des douleurs dans le dos, les lombaires, les épaules, la nuque, etc., inutile de dire que le fauteuil de bureau y est sûrement pour quelque chose !

Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une chaise ergonomique. Ce type de chaise est réglable, c’est-à-dire que vous pouvez ajuster les différents éléments du siège afin de bénéficier d’un soutien adapté. Il peut s’agir des accoudoirs (réglables sur plusieurs dimensions), de la profondeur et de la hauteur d’assise, etc.

De plus, une chaise ergonomique comprend des fonctionnalités de confort. Sa structure est conçue pour soutenir correctement le corps. Le dossier intègre le plus souvent un support lombaire et un repose-tête, lesquels peuvent être fixes ou, préférablement, réglables.
Attention : n’oubliez pas que la station assise prolongée est néfaste pour le corps, et une chaise ergonomique permet en ce sens d’en atténuer les méfaits. Le mieux est encore d’alterner les positions afin de garder le corps en mouvement, et c’est pourquoi nous vous recommandons la…


Résolution #2 : Travailler debout au bureau

L’idée est d’alterner les positions au bureau afin de mettre votre corps en dynamique et éviter les douleurs. Grâce à un bureau assis debout, vous avez la possibilité de travailler alternativement debout et assis.

Les bienfaits d’un bureau assis debout sont nombreux et comprennent, sans exhaustivité, une réduction des douleurs lombaires et dorsales, une amélioration de l’humeur, une meilleure productivité, un métabolisme renforcé, etc.

Il existe une version manuelle et une variante électrique. Un bureau assis debout manuel est peu cher, mais le réglage est moins évident en comparaison d’un bureau assis debout électrique. Dans ce dernier cas, ce sont les moteurs qui se chargent du réglage en hauteur, tandis que vous sélectionnez simplement la hauteur souhaitée via un panneau de contrôle digital. Vous l’aurez compris, c’est notre favori !


Résolution #3 : Choisissez un accessoire ergonomique

Support d’écran, bras articulé, souris et clavier ergonomiques… Les accessoires de bureau améliorant votre confort sont nombreux et il peut être difficile de choisir. Voici un récapitulatif rapide de ceux que vous pouvez choisir :

  • Tapis anti fatigue : en conjonction avec la position debout, ce type de tapis incite à réaliser des micro mouvements et donc principalement à faciliter la circulation sanguine dans les jambes
  • Tablette support d’écran : ce support permet de réhausser les écrans et donc de les avoir en face des yeux, ce qui évite les tensions et la fatigue de la nuque
  • Goulotte passe-câble : les gouttières passe-câbles sont utiles pour un cable management pratique et facile, propre et discret
  • Bras articulé : vous pouvez manipuler votre écran à 360° et ainsi le positionner comme vous le souhaitez
  • Souris ergonomique : ce type de souris est fixe ou mobile et arbore une structure facilitant la prise en main et diminuant les douleurs TMS
  • Clavier ergonomique : avec sa conception particulière, un tel clavier sollicite moins les poignets
  • Difficile de tout acheter évidemment. Nous vous conseillons donc d’identifier les besoins les plus urgents. Par exemple, si vous éprouvez des douleurs au niveau des mains et poignets, un clavier et une souris ergonomiques sont recommandés.


    Résolution #4 : Opter pour une assise alternative en complément

    Last but not least, vous pouvez varier le type d’assise au bureau, d’une part pour alterner les positions, d’autre part pour mettre régulièrement le corps en mouvement et ainsi éviter les douleurs consécutives d’une station prolongée (debout ou assis).

    Parmi les assises alternatives, nous retrouvons la chaise assis-genoux, la chaise assis en tailleur ou le tabouret assis debout par exemple. En fonction du type de chaise, votre corps est mobilisé de diverses manières. Par exemple, avec une chaise assis genoux, la pression sur les genoux et le bassin diminue tandis que les abdominaux sont davantage sollicités pour maintenir le corps.

    Gardez tout de même à l’esprit que ce type d’assise n’est pas conçu pour une utilisation intensive et consécutive de plusieurs heures, mais comme une alternative à votre fauteuil de bureau, comme la chaise ergonomique.

    Clem Logie
    Taggué: Bien-être