Brûler des calories en travaillant : et si ce n’était pas qu’un doux rêve ? Nous répondons pour vous à la question : « Est-ce qu’on perd du poids avec un bureau assis debout ? ».

Tout d’abord, il faut préciser les termes. Ce n’est bien sûr pas le bureau réglable en hauteur en tant que tel qui permet supposément de perdre du poids, mais l’alternance des positions. Effectivement, ce type de bureau ergonomique peut être ajusté en hauteur, ce qui vous permet de travailler un temps debout, un temps assis, etc.

Face aux méfaits (factuellement démontrés) de la station assise prolongée, la position debout est donc vue comme une bonne alternative, car elle met le corps en mouvement. On peut donc raisonnablement penser que, pour effectuer ce mouvement, le corps dépense davantage d’énergie, et donc brûle plus de calories. Mais est-ce bien le cas ?


Le bureau debout en réponse aux méfaits de la station assise

La recherche est aujourd’hui suffisamment extensive concernant les problèmes de santé que pose la sédentarité. La sédentarité consiste en un manque d’activité physique : il ne s’agit pas simplement de l’absence de sport, mais de l’absence de mouvement en général. Par exemple, passer plusieurs heures assis sur une chaise relève de la sédentarité.

Or, les méfaits de la position assise prolongée sont multiples. Métabolisme en baisse, affaiblissement des muscles, apparition de douleurs diverses dans le dos, les épaules et la nuque, et même augmentation du risque de mort prématurée, etc.

Face aux troubles que pose la sédentarité, le mouvement du corps est valorisé et, par extension, le bureau debout profite également de cette aura. Mais les avantages du bureau assis debout concernent-ils aussi la perte de poids ?


Pas de perte de poids pour les utilisateurs en général

Nous sommes navrés de vous l’annoncer de but en blanc, comme cela. Mais c’est la triste vérité : alterner les positions au bureau debout ne brûle pas suffisamment de calories pour permettre de perdre du poids.

Une étude publiée dans le Journal of Physical Activity and Health s’est employée à comparer la dépense énergétique en fonction de plusieurs activités à l’aide d’un masque à oxygène. Les résultats sont parlants :

  • En position assise, les sujets brûlaient environ 80 calories par heure
  • En position debout, ils brûlaient environ 88 calories par heure

  • La différence de 8 calories est pour ainsi dire faible (rappelons que, en moyenne, une femme brûle 2000 kcal et un homme en brûle 2500). Si vous restez debout pendant 1h30, vous brûlez l’équivalent d’un… concombre. Qui est l’un des légumes ayant la valeur énergétique la plus faible.

    Ces résultats sont corroborés par une autre étude dirigée par la chercheuse April J. Chambers. Cette recherche consiste en une évaluation de 53 études centrées sur les bienfaits de l’alternance des positions au bureau. Si les conclusions pointent des améliorations sur l’humeur et la réduction des douleurs dans le bas du dos, elles sont en revanche formelles sur un point : un bureau assis debout ne permet pas de perdre du poids.
    Un cas particulier fait toutefois débat : celui des personnes en situation d’obésité.


    Sur l’obésité, des chercheurs divisés

    Dans la review menée par April J. Chambers, les résultats ne notent aucune perte de poids, y compris pour les cas d’obésité.

    Toutefois, une étude dirigée par Nicholas J. G. Smith et parue en 2018 dévoile des conclusions différentes. Si les résultats indiquent effectivement l’absence de perte de poids pour les personnes avec un poids dit « normal », ils démontrent que la dépense énergétique est plus importante pour les personnes en situation d’obésité.

    Comment interpréter la différence de résultats ? D’abord, la recherche sur le bureau assis debout est encore récente. Les premières recherches ont été menées à la fin des années 1990 – début des années 2000. De plus, comme l’indique la chercheuse April J. Chambers, il est fort probable que les bienfaits d’un bureau assis debout soient directement liés à chaque individu. Certains peuvent ainsi expérimenter de véritables changements, tandis qu’ils seront marginaux, voire négatifs pour d’autres (quelques sujets témoignent par exemple d’une baisse de productivité).

    Et April J. Chambers de conclure : « Afin de bénéficier des effets positifs des bureaux assis debout, nous devons mieux comprendre comment les utiliser correctement. Seule une utilisation adéquate permet d’en ressentir pleinement les bienfaits, comme tout autre équipement ».

    Il faut donc permettre à la recherche de s’intensifier afin d’explorer comment des conseils d’utilisation individualisés permettraient à chaque utilisateur d’un bureau debout de profiter des avantages de l’alternance des positions assis et debout. Notamment, toute la question serait de savoir, pour chacun, combien de temps il faut rester debout au bureau.

    Clem Logie