Vous avez entendu parler du « bureau assis debout » (ou standing desk) et vous vous demandez quel en est l’intérêt ? Nous faisons le point pour vous ici ! 😊

De quoi s’agit-il concrètement ? D’un bureau réglable (manuel ou électrique) qui permet de passer d’une position assise à une position debout. On lui prête des vertus pour la santé, mais qu’en est-il réellement ?
Dans ses lignes directrices sur l’activité physique et la sédentarité, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) livre plusieurs points clés et recommandations. Notamment, que « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit » et qu’« une sédentarité excessive est mauvaise pour la santé ». Évidemment, nous nous attendons à devoir enchaîner les séances de sport – et pourtant, l’OMS là encore indique que « toute activité physique compte ». Dans cette perspective, nous allons vous démontrer – études scientifiques à l’appui – comment le bureau assis debout a un rôle à jouer et présente de réels bénéfices pour la santé physique et mentale. Voyons donc maintenant les 5 bonnes raisons de choisir un bureau assis debout !



#1 Restez en mouvement et combattez la sédentarité


La sédentarité désigne le fait de demeurer dans la même position (assise ou couchée, par exemple) pour plusieurs heures d’affilée. C’est un phénomène inquiétant pour la santé qui fait partie des priorités de l’OMS. D’ailleurs, la sédentarité a été aggravée par la pandémie de covid-19 et le recours massif au télétravail. Les postes de travail ne sont pas toujours adaptés et les restrictions de déplacement contribuent davantage à la sédentarité.
De par son principe même, le bureau assis debout lutte contre la sédentarité, puisqu’il vous invite à changer de position régulièrement.


Pourquoi un bureau assis debout pour les personnes en surpoids ou obèses ?

Ces afflictions ont bien sûr des origines diverses, et il ne faut pas généraliser ; pour autant, la sédentarité en est l’un des facteurs clés les plus proéminents. Les personnes concernées sont donc susceptibles de profiter, elles aussi, des vertus du bureau assis debout.

Et c’est bien sûr un point sur lequel la science s’est penchée ! Une étude a ainsi démontré qu’un bureau assis debout permet de brûler 750 calories par semaine en moyenne, pour 3 heures de travail debout par jour.



#2 Préservez votre dos et votre nuque avec un bureau assis debout


Les douleurs lombaires et cervicales sont malheureusement tellement répandues qu’elles sont aujourd’hui surnommées « le mal du siècle ». Plusieurs raisons structurelles l’expliquent, à l’instar de l’explosion des professions sédentarisées, comme les métiers de bureau. Grossièrement, le fait de rester assis fragilise les muscles du dos, car ils ne sont plus sollicités pour soutenir le poids du corps. De plus, selon les positions adoptées et la qualité de l’assise et du dossier, les dégâts peuvent être encore plus importants.

Ainsi, le « simple » fait de rester en mouvement permet de stimuler l’ensemble du corps : il se renforce et, dès lors, vous pouvez soulager votre mal de dos grâce au bureau assis debout. Là encore, les preuves scientifiques sont légion, et le Take-a-stand project, en 2011, ambitionne de tester les vertus d’un stand desk en ce sens. Les conclusions livrent qu’à l’issue du projet, le temps en position assise a diminué de 224% (soit 66 minutes par jour). En conséquence, les maux de dos et cervicaux ont diminué de 54% grâce au bureau assis debout. Si vous l'utilisez en complément d'un fauteuil ergonomique de bureau, c'est encore mieux ! 



#3 Fortifiez votre système immunitaire grâce au bureau assis debout


Certaines pathologies sont aggravées par la position sédentaire, et c’est par exemple le cas du diabète de type 2. Le niveau de sucre peut en effet demeurer élevé, entre autres parce qu’il n’est pas éliminé à cause de l’activité sédentaire, ce qui amène à la formation du diabète.
Or, là encore, le bureau assis debout peut grandement aider. Une étude a ainsi démontré que le niveau de sucre diminue d’environ 11,1% quand on alterne entre position assis et debout toutes les 30 minutes. Un pourcentage qui monte à 43% si les travailleurs restent debout pendant un peu plus 3 heures après le repas du midi, pic logique de l’approvisionnement en sucre.
Outre le renforcement « biologique » que permet le bureau assis debout, il agit également sur la santé mentale.



#4 Dites au revoir aux « coups de mou »


On les connaît trop bien : ils impactent notre concentration et notre volonté. Certains moments y sont certes plus propices que d’autres – après la pause déjeuner, évidemment –, mais le fait d’être assis en permanence n’aide pas.
Une première étude témoigne en effet que la sensation de somnolence est bien plus importante pour les personnes travaillant assis constamment que pour celles alternant entre les positions assise et debout. La recommandation formulée est donc de changer de position toutes les 30 minutes environ pour lutter contre ces fameux « coups de mou ».  



#5 Le bureau assis debout : un booster de bonne humeur


Qui pourrait croire qu’un bureau joue sur notre mood ? Pourtant, la science a encore le dernier mot. Nous vous parlions précédemment du projet Take-a-stand : en plus de s’intéresser à la réduction des douleurs lombaires et cervicales, celui-ci s’est penché sur les ressentis et le moral des personnes ayant participé à l’étude. Elles étaient ainsi 75% à indiquer se sentir en meilleure santé, 87% à se dire plus énergiques et 62% à se sentir plus heureuses.


Bref, on comprend que le bureau assis debout présente des atouts pour tous types de profils – d’ailleurs, il existe même des études prouvant leurs bénéfices pour les enfants et les écoliers. Évidemment, il faut choisir son bureau assis debout en fonction de sa morphologie et de ses besoins.

Dans cette perspective, Kqueo vous propose une gamme élargie de bureaux assis debout électriques, afin que chacun puisse s’y retrouver selon ses attentes. Le bureau assis debout DYNAMIC, par exemple, compte sur ses larges dimensions pour vous séduire. Pensez à bien étudier vos besoins et les modèles disponibles pour ensuite faire le meilleur choix !



À lire aussi : Quelles différences entre les bureaux pneumatiques et électriques
Quelles chaises ergonomiques pour mon bureau ?



Des questions persistent ?
Contactez nous à l’adresse contact@kqueo.com, par téléphone au 01 76 36 21 37 ou passez par le tchat, nous serons ravis de vous accompagner ! 😊