De nombreux salariés se plaignent de douleurs dans le dos, au cervicales, au poignet et des maux de tête. En effet, rester assis en moyenne 8 heures par jour provoque des troubles musculo-squelettiques (TMS), ce qui représente 87 % des maladies professionnelles. Très problématique pour les entreprises et les salariés, le travail de bureau apparaît comme l’un des principaux coupables de ces maux. A l’heure où le bien-être au travail est sur tous les fronts, comment réduire les risques pour notre santé ? Deux choses sont importantes : adapter son poste de travail et avoir les bonnes postures.


La sédentarité, première cause des maux de dos


La sédentarité peut se définir comme une réduction de l’effort dans notre vie quotidienne. Nous bougeons de moins en moins et pratiquons de moins en moins d’efforts physiques. Le travail de bureau n’arrange pas les choses, nous passons de longues heures derrière un écran d'ordinateur, assis dans les transports ou encore devant notre télévision. 

Nous sollicitons de moins en moins nos muscles de maintien comme la ceinture abdominale. L’effort se concentre sur un point du corps, les vertèbres lombaires ce qui provoque des maux de dos.

Les muscles du bas du corps pour des efforts de faibles intensités. Les articulations et les muscles perdent en puissance et en souplesse. Les études de santé démontrent un lien étroit entre la sédentarité et un risque accru de diabète, d’obésité, des maladies cardiaques et voir encore pire une augmentation du taux de mortalité. Il est donc nécessaire de changer de positions pendant la journée afin de favoriser une meilleure condition physique.


Les bonnes pratiques pour adapter son poste de travail


Un bon aménagement de bureau est obligatoire pour réduire les risques des TMS et travailler en toute sécurité. Être assis devant un ordinateur impose une immobilisation très longue du tronc, cela peut mener à l’épuisement des muscles. Pour cela, voici quelques bonnes pratiques à respecter pour bien aménager son espace de travail :


  • La chaise : privilégiez une chaise ergonomique ou évitez un maximum qu’un creux se forme dans le bas du dos. La tête, les épaules et le bassin doivent rester alignés.
  • L’écran : placez votre écran face à vous, afin d’éviter les mouvements de la tête et des épaules. Petite astuce, la distance entre vos yeux et l’écran doit correspondre à la longueur de votre bras. 
  • La souris : réduire son utilisation car elle peut provoquer des tensions dans les bras. Privilégiez le clavier (les raccourcis sont vos amis) ou investissez dans une souris ergonomique. 
  • L’espace : n’encombrez pas l’espace au niveau de vos jambes et de vos pieds. Votre corps doit adopter une posture naturelle.
  • L’organisation : placez proche de vous les objets les plus utilisés dans la journée et ceux dont vous vous servez occasionnellement hors de portée. Une bonne raison de se lever pour aller les chercher.


    Les bienfaits des bureaux assis debout sur votre santé


    Créé au Danemark, il y a plus d’une vingtaine d'années, les bureaux assis debout commencent à se généraliser en France et dans plusieurs pays du monde: au Japon, aux USA et en Allemagne. Comme son nom l’indique, ils permettent de varier facilement sa position de travail, assise ou debout en réglant la hauteur du plateau (entre 71 cm et 120 cm) d’une simple pression sur un bouton pour les modèles électroniques. Il existe aussi des modèles manuels. 

    L’efficacité et les bienfaits des bureaux réglables en hauteur sur la santé ne sont plus à prouver ! 

  • Ils soulagent le dos : ils permettent d’éviter les positions trop statiques, d’anticiper les douleurs et soulager les tensions musculaires. Être debout réduit les risques liés à la sédentarité.
  • Ils améliorent la productivité : être debout réduit la fatigue et la tension ce qui permet d’augmenter la concentration.
  • Ils favorisent la circulation sanguine : la position debout améliore la circulation sanguine et l’apport d’oxygène au cerveau. Être debout consomme plus d’énergie que d’être assis, ce qui réduit les risques de prise de poids.

    Bonus ! Ils améliorent l’humeur.

    Vous l’aurez compris, bouger  est plus qu’une nécessité, c’est vital pour notre santé ! La sédentarité est responsable de la plupart des maux de dos. Il est important d’en avoir conscience pour pouvoir agir. Des solutions existent pour nous permettre de bouger plus et d’alterner les positions même au travail.



    À lire aussi : Comment choisir son bureau assis debout ?
    Bureau assis debout : 5 bonnes raison de le choisir



    Des questions persistent ?
    Contactez-nous à l’adresse contact@kqueo.com, par téléphone au 01 76 36 21 37 ou passez par le tchat, nous serons ravis de vous accompagner ! 😊