Vous hésitez entre chaise ergonomique ou gamer pour votre bureau ? On vous donne notre avis sur la question 😉

L’essentiel pour une bonne chaise de bureau, c’est le confort et les réglages. Un créneau sur lequel se placent ces deux types de chaises qui sont souvent bien différents, et pas qu’en termes de design. Découvrons cela dès maintenant.


Chaise ergonomique ou chaise gamer : de quoi parle-t-on ?

Pour savoir ce qu’on préfère entre chaise ergonomique ou gamer, encore faut-il savoir de quoi on parle exactement.

La chaise ergonomique est une chaise de bureau réglable. Le nombre et la qualité des réglages que vous pouvez effectuer dépendent du modèle choisi. Il est par exemple possible d’ajuster la position des accoudoirs, la hauteur ou l’inclinaison du dossier, la bascule de l’assise, etc. Le but de ces multiples réglages : vous permettre de bénéficier d’un confort adapté à votre morphologie, position, activité en cours, etc., d’où l’appellation « ergonomique ».

En comparaison, le siège gamer est un label désignant un type de fauteuil au design « gaming ». Il s’agit généralement de chaises type « baquet », une inspiration directement venue des voitures de formule 1. Par rapport aux chaises ergonomiques, les chaises gamer sont généralement plus volumineuses. Ces sièges arborent souvent un design travaillé, inspiré par la géométrie et le gaming, d’autant plus dans le cas des éditions spéciales en collaboration avec des licences de jeux vidéo par exemple.



Que choisir entre chaise ergonomique ou gamer ?

En règle générale, mieux vaut choisir une chaise ergonomique plutôt qu’une chaise gamer. Effectivement, le « gaming » n’est qu’un label sans véritable définition, et surtout un créneau marketing très porteur. De nombreuses marques se positionnent donc sur ce marché, proposant des produits de faible qualité, peu confortables et avec peu de réglages.

La chaise ergonomique, quant à elle, dispose de suffisamment de réglages pour vous permettre de profiter d’un confort optimal.
A noter cependant qu’il existe des chaises gaming ergonomiques, c’est-à-dire qui combinent le côté design « jeux vidéo » avec un bon rembourrage et de nombreux réglages. D’où l’importance de bien vous renseigner sur les aspects ergonomiques de la chaise.

Attention d’ailleurs : le terme de « siège ergonomique » peut lui aussi être galvaudé pour certains modèles. Il est donc essentiel de choisir votre chaise ergonomique ou gaming en analysant plusieurs critères de sélection.



Bien choisir sa chaise ergonomique ou gamer en 9 points

Nous vous avons synthétisé les points importants ci-dessous ; vous pouvez aussi consulter notre article sur comment bien choisir son siège gamer ainsi que notre guide d'achat de la chaise ergonomique

 

1. La qualité de fabrication et la garantie

Il est souvent difficile d’estimer la qualité de construction quand vous achetez une chaise ergonomique ou gamer en ligne. C’est pourquoi vous devez vous fier à plusieurs éléments :

  • Le poids supporté : en règle générale, plus il est élevé, plus la chaise est solide.
  • La garantie : sa durée légale (obligatoire) est de 2 ans. Certaines marques proposent des extensions de garantie (optionnelles ou comprises), jusqu’à 3, 4, 5 ans ou davantage. Pensez à vérifier ce que prend bien en compte la garantie. Parfois, les durées peuvent être différenciées, par exemple sur le revêtement, le rembourrage, les réglages, etc.
  • Les avis clients : sortons des caractéristiques du produit pour se tourner vers ceux qui en ont fait l’expérience. En consultant les avis clients sur la chaise ergonomique ou gamer qui vous intéresse, vous vous assurerez de sa bonne qualité de fabrication et pourrez découvrir des photos du modèle une fois reçu. Certains repèrent parfois des accrocs sur le revêtement, des coups dans la base, etc.

2. L’assise

Vous devez d’abord vérifier les réglages de l’assise, à savoir :

  • La hauteur : il faut prendre en compte la hauteur de bureau pour faire votre choix, en plus de votre morphologie. Si vous n’êtes pas sûr, assurez-vous que l’amplitude de réglage de la hauteur est suffisamment large.
  • La profondeur : ajuster la profondeur de l’assise (par rapport au dossier) vous permet de bénéficier d’un confort adapté, quelle que soit votre morphologie.
  • La bascule : la fonctionnalité « rocking chair » permet de vous balancer sur la chaise ergonomique ou gamer. Vous pouvez généralement bloquer la bascule sur plusieurs paliers.

  • Enfin, vérifiez que la largeur de l’assise est suffisante, notamment si vous voulez vous mettre en tailleur.

    3. Le dossier

    Intéressez-vous d’abord à la forme du dossier de la chaise gaming ou ergonomique. Il peut être conçu pour reproduire la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Vérifiez ses dimensions et la taille recommandée pour l’utilisation afin d’éviter de vous retrouver avec une chaise trop petite ou trop grande en hauteur.
    Pensez également aux réglages du dossier :

  • L’inclinaison : il est parfois possible d’incliner le dossier, et c’est notamment le cas pour les sièges gamer. L’amplitude dépend du modèle : certains vont jusqu’à 180°, soit la position allongée totale ! Cela ne présente un réel intérêt que si le fauteuil est équipé d’un repose-pied (comme pour la chaise TERRANA), ou si vous en avez déjà un à part.
  • La hauteur : si vous pouvez ajuster la hauteur du dossier de la chaise ergonomique ou gaming, vous êtes davantage susceptible de profiter d’un confort adapté. Cela est utile par exemple pour placer le support lombaire correctement s’il n’est pas réglable en hauteur.

  • Retrouvez le test complet de notre chaise ergonomique TERRANA en vidéo. Merci à Miller Prod 😉


    4. Le soutien lombaire

    Un soutien lombaire est nécessaire afin de correctement maintenir le bas du dos, notamment en cas d’assise prolongée.

    On retrouve souvent deux types de support lombaire : intégré ou le coussin. Le coussin est rarement le meilleur choix. Il a l’inconvénient d’être trop mobile, et vous devez donc souvent bien le replacer dès que vous faites un mouvement. De plus, le rembourrage est rarement suffisant.

    A l’inverse, le support lombaire intégré est plus ergonomique, notamment s’il est réglable, et que vous pouvez par exemple ajuster la hauteur.


    5. Le repose-tête

    Comme pour le soutien lombaire, on préférera un véritable repose-tête à un coussin. Le problème du coussin, c’est qu’il n’est pas réglable, et pas toujours évident à placer. S’il tient avec des bandes élastiques, celles-ci peuvent de plus perdre en tonicité, et le coussin tient donc moins en place.

    Il est donc préférable de choisir un repose-tête que vous pouvez régler, par la chaise ergonomique WAVE dont vous pouvez régler le repose-tête en hauteur, en angle et d’avant en arrière.


    6. Le rembourrage

    Pour connaître la qualité du rembourrage, intéressez-vous :

  • Au type de mousse : la mousse polyuréthane est typiquement plus confortable qu’une mousse polyéther. Privilégiez une mousse certifiée « HR » pour Haute Résilience, ce qui signifie qu’elle bénéficie d’une bien meilleure résistance face aux affaissements.
  • A la densité : elle est exprimée en kg / m3. Plus ce rapport est élevé, plus le rembourrage est confortable et durable. La chaise ergonomique MILA intègre par exemple un bloc de mousse à la densité particulièrement élevée (58 kg / m3) pour un véritable confort à l’utilisation.


  • 7. Les accoudoirs

    Selon qu’il s’agit d’un accoudoir 2D, 3D ou 4D, vous pouvez le régler sur de multiples axes :

  • De gauche à droite (en rotation)
  • De haut en bas
  • D’intérieur en extérieur
  • D’avant en arrière

  • En fonction de comment vous êtes installé dans le fauteuil, la position et la longueur de vos bras et avant-bras, etc., vous pouvez ainsi trouver les ajustements optimaux. Au passage, ne négligez pas le rembourrage : des accoudoirs trop pauvrement rembourrés risquent de se faire sentir à la longue.

    8. La base et le piston

    Préférez une base à 5 branches, qui offre une bien meilleure stabilité en comparaison d’une base à 4 branches. Les roulettes doivent avoir des dimensions suffisantes pour offrir une bonne mobilité. Renseignez-vous également sur les sols « compatibles » : par exemple, certaines roulettes de chaise ergonomique ou gamer rencontrent de vraies difficultés sur les tapis. Si le fabricant ne l’indique pas, les avis clients sont à nouveau une excellente source d’informations.

    Le piston est l’élément vissé en-dessous de l’assise et dans lequel on vient insérer la base. Il est essentiel au réglage en hauteur de la chaise. Pour éviter qu’il ne s’affaisse, privilégiez un piston de classe IV, robuste et durable.


    9. Le design

    Et c’est après tous ces critères de sélection que le design arrive. Nous ne nions pas qu’il est important que vous aimiez l’esthétique de votre chaise gamer ou ergonomique, mais les réglages, le confort et la qualité doivent primer dans votre choix.
    Le design est une question d’appréciation personnelle. Vous pouvez choisir un modèle typiquement gaming (en prenant bien soin d’en vérifier l’ergonomie), un style bureau classique ou moderne, etc.



    Clem Logie