Vous travaillez souvent debout et cela entraîne des douleurs passagères ?
Découvrez le tapis anti-fatigue ! Populaire notamment auprès des Anglo-saxons, ce tapis est particulièrement utile pour favoriser une position debout plus ergonomique. Il se décline en plusieurs variantes, par exemple le tapis anti fatigue industriel. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur le tapis anti fatigue de bureau.


Qu’est-ce qu’un tapis anti fatigue ?


Le tapis anti-fatigue est conçu pour soulager la position debout prolongée, qui peut être la cause de douleurs et de fatigue dans les jambes et dans le dos. Sa structure est irrégulière : elle vous incite ainsi à réaliser des micro mouvements peu perceptibles, mais qui ont l’avantage d’améliorer la circulation sanguine et de garder le corps en dynamique.
Les bienfaits d’un tapis anti-fatigue sont donc :

 

  • Réduction des douleurs dorsales,
  • Diminution de la fatigue dans les pieds et les jambes,
  • Amélioration de la productivité et de la concentration.

Tapis anti fatigue : que dit la science ?


Le tapis anti-fatigue fait l’objet de plusieurs études scientifiques, notamment pour en démontrer (ou non) les bienfaits.
Notamment, en 2006, une étude démontre notamment que l’utilisation d’un tapis anti-fatigue durant 1h un jour sur deux amène à une meilleure circulation sanguine. Une autre étude menée en 2015 confirme quant à elle que le tapis anti fatigue apporte une « réduction significative » des douleurs lombaires. Il est néanmoins nécessaire que des recherches supplémentaires soient menées pour confirmer avec une plus grande certitude les bienfaits du tapis anti fatigue.
De plus, attention : comme le précisent bien les études scientifiques, le tapis anti-fatigue n’est pas une solution miracle, et doit être considéré dans le cadre d’une solution d’ensemble.
Par exemple, la question du matériel que vous utilisez doit se poser : un bureau ergonomique est préférable. Vous devez aussi examiner les positions que vous prenez en étant debout, et évitez les positions statiques prolongées.


Comment choisir un tapis anti fatigue en 3 critères ?

Voici les 3 critères de sélection à examiner pour savoir comment choisir un tapis anti fatigue pour le bureau :

  1. Les dimensions
  2. Le matériau de fabrication
  3. La structure
Nous passons ces critères en revue ci-dessous.

1. Les dimensions


On parle ici de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur.
Les dimensions doivent être suffisamment importantes pour que vous placiez vos jambes correctement. Elles ne doivent pas être collées, mais il y doit y avoir au contraire un espace entre elles pour adopter une position naturelle et équilibrée.
A l’inverse, on veillera à ne pas choisir un tapis anti-fatigue trop grand et dont les bords ne passeraient pas sous le bureau. C’est rarement un problème pour les grands bureaux, mais vous devez y penser pour les formats compacts.
Enfin, il faut une épaisseur suffisante pour que le tapis absorbe bien les mouvements et ne risque pas de s’aplanir après plusieurs utilisations.



2. Le matériau de construction


Vous devez examiner plusieurs points concernant le matériau de construction. D’abord, il doit être résistant et durable dans l’optique d’une utilisation quotidienne. Une surface de faible qualité peut en effet amener le tapis à s’aplanir au fur et à mesure des utilisations. Conséquence : à terme, le tapis anti-fatigue n’atteint plus son but.
Vous devez aussi vous assurer que le revêtement est anti dérapant, y compris sur sol humide. Cela permet ainsi d’éviter les risques de glissade et de chute.
Enfin, vérifiez la qualité du matériau en tant que tel ; par exemple le polyuréthane est à la fois robuste et esthétique.



3. La structure


Un tapis anti-fatigue a une structure spécifique, conçue de façon irrégulière : elle n’est pas plane. De ce fait, afin de demeurer dans un équilibre optimal, les pieds, mollets, chevilles et jambes effectuent des micro mouvements à peine perceptibles.
Il faut donc bien vérifier que le tapis anti-fatigue est conçu avec cette structure particulière. Si le tapis est plat, et même malgré une bonne épaisseur, les jambes demeureront simplement en place, sans réaliser les mouvements en question.



Le tapis anti-fatigue KQUEO


KQUEO vous propose son propre tapis anti-fatigue. Avec sa structure conçue pour favoriser les micro mouvements, la circulation sanguine est améliorée et la fatigue est réduite. Les muscles des jambes sont légèrement sollicités, de même que le mollet. Les mouvements sont imperceptibles et ne perturbent donc pas la concentration.
Voici les principales caractéristiques du tapis anti fatigue KQUEO :

  • Dimensions 50 x 86 x 2 cm
  • Matériau polyuréthane antidérapant et résistant aux déformations
  • Bords biseautés pour éviter les accidents

Le tapis anti-fatigue peut notamment être utilisé en complément d’un bureau assis debout, comme le bureau debout électrique DYNAMIC. Ces bureaux réglables en hauteur permettent de travailler en alternant les positions assis et debout, de façon à garder le corps en dynamique. Le tapis anti-fatigue au bureau se révèle donc particulièrement utile en position debout, afin d’éviter la fatigue supplémentaire engendrée en comparaison de la station assise.

Clem Logie