Un bureau qui n’est pas adapté à votre taille vous met dans une position inconfortable ; or, une mauvaise posture prolongée et répétée est souvent à l’origine de douleurs TMS et autres troubles. Il est dès lors nécessaire de trouver la bonne hauteur de bureau en fonction de vous.

Dans cet article, nous répondons à 16 questions régulièrement posées sur la hauteur de bureau.


1- Pourquoi faut-il choisir un bureau à la bonne hauteur ?

Choisir un bureau à la bonne hauteur signifie qu’il est adapté à votre taille et vous permet donc d’adopter une posture optimale. C’est en effet le principal critère auquel vous devez vous intéresser quand vous comparez les différents bureaux qui vous intéressent. Si ceux-ci sont fixes (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être réglés en hauteur, comme un bureau assis debout), alors ils doivent être suffisamment hauts pour que vos jambes passent confortablement.

 

2- Comment régler la hauteur d’un bureau ?

Pour régler la hauteur d’un bureau, il est nécessaire d’avoir un bureau réglable en hauteur, car un bureau standard est fixe. Effectivement, un bureau classique ne peut pas monter et descendre, sa hauteur est déterminée à l’avance et est immuable. Si vous souhaitez pouvoir régler la hauteur d’un bureau, vous devez donc vous équiper d’un bureau assis debout. Celui-ci vous permet, manuellement ou via des commandes électriques motorisées, de régler la hauteur du bureau.

 

3- Quelle est la hauteur d'un bureau standard ?

La hauteur d’un bureau standard est comprise entre 65 et 75 cm, et il existe également des bureaux jusqu’à 80 cm de haut pour les grandes personnes. Par « bureau standard », nous entendons ceux que l’on retrouve le plus souvent dans le commerce. Ceux-ci sont pensés pour convenir à une majorité de personnes, mais ne sont pas forcément adaptés à votre taille, d’où l’importance de choisir la bonne hauteur de bureau.

 

4- Quelle hauteur de fauteuil pour un bureau ?

La hauteur d’un fauteuil dépend des dimensions du bureau : la hauteur d’assise est inférieure à la hauteur du bureau. Quand vous calculez la hauteur du bureau, vous devez partir du sol et prendre en compte le point de contact le plus bas du bureau : le plateau ou un tiroir de rangement en-dessous. Pour la même raison, pour la hauteur de fauteuil, considérez la hauteur des accoudoirs : si vos jambes passent mais que les accoudoirs bloquent, la position n’est pas idéale.

 

5- Quelle taille pour un bureau d’ordinateur ? La largeur et la profondeur

En plus de la hauteur, la taille de l’ordinateur intègre la largeur et la profondeur, à choisir en fonction de l’espace souhaité. Un bureau large et profond permet en effet de profiter d’une vaste surface de travail et, pourquoi pas, d’espaces de rangement. Cela donne également davantage de possibilités pour moduler le bureau, par exemple pour y ajouter des moniteurs de PC sur un réhausseur support d’écran PC.

 

6- Quelle hauteur de bureau idéale selon la taille de la personne ?

En fonction de la taille de la personne, la hauteur de bureau idéale est :

      • - 61 cm pour une personne mesurant entre 1,63m et 1,65m ;
      • - 64-65 cm pour une personne mesurant entre 1,66m et 1,69m ;
      • - 66-68 cm pour une personne mesurant entre 1,70 et 1,75m ;
      • - 69-71 cm pour une personne mesurant entre 1,76 et 1,80m.

7- Quelle hauteur pour un bureau gaming, bureau professionnel, bureau télétravail, etc. ?

Vous ne devez pas déterminer la hauteur du bureau en fonction de son type (bureau télétravail, bureau gaming, bureau professionnel, etc.), mais en fonction de votre taille. Effectivement, même si le bureau peut servir différents usages – pour le travail, les jeux vidéo, etc. –, ce n’est pas ce paramètre qui influe sur la hauteur, mais bien votre taille. A noter que, si le bureau est utilisé par plusieurs personnes (pour un bureau télétravail par exemple), sa hauteur doit convenir à tous.

 

8- Le bureau assis debout : la hauteur idéale de bureau, enfin ?

Le bureau assis debout vous permet effectivement de trouver la hauteur idéale de bureau, puisqu’il peut être réglé en hauteur. C’est effectivement tout l’intérêt d’un bureau réglable : manuellement ou, préférablement, à l’aide d’un ou deux moteurs, ce type de bureau permet d’alterner entre la position assise et la position debout. Selon votre morphologie et la façon dont vous souhaitez travailler, la hauteur du bureau assis debout s’adapte à vous.

 

9- Quelle hauteur pour un bureau assis debout ?

Pour savoir quelle hauteur choisir pour un bureau assis debout, il faut vérifier que la hauteur correspond à votre taille en position assise et debout. Selon l’amplitude de hauteur, celle-ci est modulable, et il vous est donc possible de paramétrer des hauteurs adaptées à votre taille à la fois pour la position assise et la station de travail debout. Il est toutefois nécessaire de vous assurer que les bonnes hauteurs pour vous soient comprises dans l’amplitude de hauteur du bureau.


En position assise :

  1. Les pieds touchent le sol ;
  2. Les jambes sont en angle droit ;
  3. Les avants-bras sont à plat avec les coudes en angle droit.

En position debout :

    1. Les coudes sont en angle droit.

10- Quelle hauteur pour un bureau assis debout avec plusieurs utilisateurs ?

S’il y a plusieurs utilisateurs pour le bureau assis debout, l’amplitude de hauteur doit être suffisamment large. Effectivement, que ce soit en entreprise ou à la maison, un bureau debout est susceptible d’être utilisé par des collègues ou des membres de la famille. Dès lors, pour une utilisation optimale, il est préférable de choisir une amplitude de hauteur importante, ceci afin que chaque utilisateur puisse trouver une hauteur adaptée. Des positions mémorisables sont alors utiles.

A cet effet, retrouvez, dans le tableau ci-dessous, une présentation de la gamme de bureau assis debout KQUEO, avec leurs différents réglages de hauteur.

Bureau assis debout Kqueo
Hauteur réglable

Réglage de la hauteur de bureau En savoir plus

DYNAMIC

De 66 à 130 cm

ACTIVE

De 75 à 122 cm

LIFT

De 75 à 122 cm

CORNER

De 66 à 130 cm

SPACE LIFT

De 83 à 134 cm

SPACE DYNAMIC

De 73 à 138 cm


11- Quelle hauteur pour un bureau de couture ?


La bonne hauteur pour un bureau de couture dépend à la fois de votre morphologie et des activités de couture que vous effectuez (coupe, travail sur les patrons, sur les machines, etc.). Cela implique des hauteurs différentes, d’où l’intérêt d’un bureau assis debout. Si vous voulez en savoir davantage sur le bureau assis debout utilisé comme bureau de couture, découvrez le retour d’expérience de Michelle sur le bureau debout DYNAMIC 180.



12- Quelle est la bonne hauteur de bureau pour un fauteuil roulant ?


Pour un fauteuil roulant, la bonne hauteur de bureau doit être comprise entre 0,90 et 1,30m, avec un vide inférieur entre 0,7 et 0,8m max. Le fauteuil roulant impose en effet aux personnes PMR certaines contraintes de hauteur pour le mobilier. C’est toutefois là l’intérêt d’un bureau assis debout : réglable en hauteur, il s’adapte à vous, non l’inverse, et se révèle donc vraiment ergonomique.



13- Quel réglage de hauteur pour un bureau debout ?


Le réglage de hauteur d’un bureau debout doit se faire par rapport à vos yeux, vos pieds, vos avant-bras et vos coudes : cela dépend donc directement de votre morphologie. D’abord, vous devez placer l’ordinateur face aux yeux, et le bureau debout aide en ce sens. Ensuite, les pieds doivent être placés au sol, ou sur le repose-pied si votre chaise en est pourvue. Enfin, privilégiez un angle de 90 à 135° pour vos coudes et veillez à ce que les avant-bras soient près du corps.



14- Comment régler la hauteur d’un bureau assis debout ?


Afin de régler la hauteur d’un bureau assis debout, vous utilisez un panneau de contrôle digital (variante électrique), une manivelle ou un système pneumatique (variante manuelle). Le réglage manuel pour un bureau assis debout non électrique n’est pas forcément facile, aussi est-ce pourquoi nous recommandons le fonctionnement sur moteur. Dans ce cas, vous pouvez librement choisir la hauteur du bureau ou optez pour une position pré-enregistrée.

15- Quelle est la bonne hauteur pour un écran d’ordinateur sur le bureau ?


La bonne hauteur pour un écran d’ordinateur sur le bureau est la hauteur coïncidant avec celle de vos yeux. Effectivement, si l’ordinateur est trop haut ou trop bas par rapport à vos yeux, cela entraîne des tensions au niveau de la nuque et celle-ci n’est plus dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale. Avec un réhausseur d’écran de PC et / ou un bureau assis debout, vous pouvez donc amener le moniteur à la bonne hauteur et soulager votre nuque.



16- Comment bien utiliser un bureau assis debout ?


Pour bien utiliser un bureau assis debout, vous devez prendre en compte la hauteur de l’ordinateur et la position de vos pieds et avant-bras. Tout d’abord, les yeux doivent face à l’ordinateur, et dans cette perspective, le bureau assis debout permet de régler la hauteur afin d’amener l’ordinateur dans l’alignement de vos yeux. Enfin, les pieds doivent être posés à plat, l’angle des coudes entre 90 et 135° et les avant-bras placés le long du corps.

01 mars, 2022 — Angela Kunder