Un bureau est souvent associé au travail sur ordinateur ; pourtant, celui-ci peut servir de nombreuses utilisations diverses, et c’est d’autant plus le cas quand le bureau est réglable en hauteur. Un bureau assis debout est en effet polyvalent, pouvant par exemple servir de table de couture, ou encore de support pour le montage vidéo.
Découvrez, sans exhaustivité, les différentes utilisations que vous pouvez faire d’un bureau assis debout électrique.


En quoi le bureau assis debout électrique est-il polyvalent ?



Si le bureau debout est aussi polyvalent, c’est notamment grâce à ses nombreux réglages. Effectivement, grâce à sa motorisation (ou sa manivelle dans le cadre d’un bureau assis debout manuel), il est facile d’ajuster la hauteur de plateau. En fonction du bureau que vous choisissez, vous pouvez régler la hauteur entre 65 et plus de 130 cm environ, ce qui représente une bonne amplitude de travail.
Avant même de parler de polyvalence, le bureau assis debout présente des bénéfices santé évidents. La position assise prolongée fragilise le corps et est à l’origine de nombreuses douleurs. Ainsi, l’alternance entre position assise et debout permet de garder le corps en dynamique, de diminuer la sédentarité et, dès lors, de réduire les douleurs.
Ensuite, le réglage de la hauteur du bureau présente un intérêt certain selon l’activité que vous pratiquez, et c’est ce que nous allons voir maintenant.


Bureau assis debout : quelques exemples d’utilisation…


Un bureau assis debout comme table de couture



Grâce à son réglage en hauteur, le bureau debout se révèle pleinement adapté à la pratique de la couture, et c’est bien Michelle qui nous en parle le mieux.
Nous l’avons interviewée alors que, aujourd’hui à la retraite, elle donne bénévolement des cours de couture et coud elle-même « pour moi et pour les autres. Je fais toutes sortes de pièces : des rideaux, des coussins, des vêtements », nous indique-t-elle, « les réalisations dont je suis la plus fière, ce sont les manteaux ».
Coudre du linge de maison ou des vêtements représente facilement plusieurs heures de travail, debout ou attablées, et le corps peut donc être victime de douleurs. « Mon dos souffrait beaucoup de devoir porter les machines » et « lorsque je coupais les tissus, je devais systématiquement me pencher, ce qui empirait les douleurs », nous raconte Michelle.

Effectivement, la couture implique de nombreuses positions et hauteurs, selon que l’on travaille sur les patrons, les machines, ou les coupes. C’est pourquoi Michelle reconnaît qu’elle avait « besoin d’un bureau réglable en hauteur, car la hauteur ‘optimale’ varie en fonction de mon activité ».
Après de nombreuses recherches, Michelle a adopté le bureau assis debout électrique KQUEO DYNAMIC 180. A l’utilisation, elle y passe facilement « 3 à 4 heures d’affilée », et règle la hauteur « en fonction de mon activité ». Elle apparaît « pleinement satisfaite » : « en position haute, sur les patrons, c’est nettement plus agréable. J’ai moins mal au dos ».
Si vous pratiquez la couture, laissez-vous donc tenter vous aussi !


Travailler sur un ordinateur avec un bureau assis debout



Typiquement, le travail sur ordinateur représente l’utilisation la plus courante du bureau assis debout, et cela se comprend, comme nous l’explique Grégory. Lui qui a fondé son agence de webmarketing passe beaucoup de temps devant l’écran, « j’utilise [le bureau assis debout DYNAMIC 200] plusieurs heures par jour, facilement 10 heures dans le cadre de journées bien remplies », affirme-t-il.
Il travaille à domicile et en a fait son poste de travail. « Le matin, j’ai une routine : je démarre avec une mise au point pour la journée d’une vingtaine de minutes, debout, et je me mets donc en dynamique pour travailler. Ensuite, j’alterne toutes les 2h à 3h30 environ ». Une plage horaire large, certes, mais qui le ne rebute pas pour autant, et l’enchante même : « j’ai rapidement trouvé le bureau assis debout très confortable […] parfois, j’en viens même à oublier que je suis en train de travailler debout à mon bureau ! ».
Les larges dimensions de son plateau lui permettent également d’organiser son bureau comme il le souhaite. Grégory dispose d’un « ordinateur (tour) avec trois écrans, dont un PC portable qui peut servir de rappel d’écran au besoin ». Une configuration sophistiquée qui ne gêne pas pour autant la praticité : « le cable management est bon et propre, avec des câbles non-apparents » se réjouit-il.


Choisissez un bureau assis debout KQUEO pour votre activité pro ou perso !



Les bureaux réglables en hauteur KQUEO répondent à de multiples usages. Pratiques, esthétiques et ergonomiques, ils se diversifient en plusieurs gammes afin de correspondre aux budgets et besoins de chacun. Tous les bureaux KQUEO sont polyvalents, et chacun a ses atouts uniques ; sans exhaustivité :

  • Avec le bureau debout KQUEO ACTIVE 180, vous disposez d’une double motorisation rapide et silencieuse et d’une vaste surface de travail.
  • Profitez de nombreux espaces de rangement avec le bureau ergonomique assis debout KQUEO SPACE LIFT 110.

  • Admirez la beauté des bureaux assis debout design KQUEO DYNAMIC CURVE 180 et ACTIVE SMOOTH.

  • Pour un grand bureau assis debout en angle, optez pour le CORNER L160.

  • A la recherche d’un bureau assis debout pas cher et manuel ? Le LIGHT 69 est fait pour vous !
  • 21 février, 2022 — Angela Kunder