Saviez-vous qu’à l’échelle mondiale, près d’un tiers des adultes n’étaient pas suffisamment actifs en 2016 et ne pratiquaient pas assez d’exercice ? La sédentarité au travail est l’ennemi numéro un du corps humain. Le travail de bureau génère ainsi des maux bien connus qui touchent principalement le dos et les cervicales. Appelés troubles musculo-squelettiques (TMS), ils ne sont pas à prendre à la légère.

Pour lutter contre ces douleurs avérées, des équipements de bureau toujours plus élaborés voient le jour et se démocratisent peu à peu. En Amérique du Nord et dans les pays scandinaves, plus de 80% des entreprises ont ainsi déjà équipé leurs collaborateurs de bureaux assis debout réglables en hauteur pour lutter contre ces douleurs. Il a par ailleurs été prouvé que les changements de position au travail permettent de lutter efficacement contre les douleurs de cou, de bras et de dos en les réduisant de moitié. Utiliser un bureau au travail ajustable en hauteur garantira une dépense énergétique augmentée, des calories brûlées plus aisément et un renforcement musculaire à la portée de tous presque sans effort. 

Kqueo, en tant que véritable expert de mobilier de bureau ergonomique, propose grâce à ses bureaux assis debout réglables en hauteur des solutions durables de prévention de ces maux et offre un confort inégalé à ses usagers en position assise comme en position debout. Découvrez 10 exercices simples à faire au travail avec votre bureau assis debout pour un gain d’énergie et de tonus pour votre corps et votre esprit.




1- Le bureau assis debout pour des mollets musclés au travail


Muscler vos mollets avec votre bureau réglable en hauteur en toute discrétion, c’est maintenant possible et même conseillé ! Pour ce faire, optez pour la position debout. Positionnez vos pieds en largeur de hanche et mettez-vous sur la pointe des pieds, vos orteils ancrés dans le sol. Posez vos mains sur votre bureau assis debout avec les bras tendus pour tenir la posture et garder l’équilibre tout au long de l’exercice. Vos mollets s’étireront naturellement. Maintenez la position durant une dizaine de secondes en vous servant de votre bureau comme support pour éviter de perdre l’équilibre, puis relâchez. Prenez garde à rester bien droit durant tout le déroulé de l’exercice. Répétez l’exercice 10 fois. 



2 - Des bras musclés : dessinez vos biceps et vos épaules sans vous lever de votre chaise !


Pour des biceps et des épaules joliment dessinés, découvrez un exercice pour lequel peu d’accessoires sont nécessaires : une bouteille d’eau et votre bureau réglable en hauteur suffiront ! Positionnez-vous assis au fond de votre chaise face à votre bureau, le dos bien droit. Saisissez votre bouteille d’eau d’une main, placez votre bras le long du corps et montez-le devant vous à hauteur d’épaule en le fléchissant légèrement. Faites l’exercice du bras opposé. Répétez le mouvement 10 fois de chaque côté. 
Astuce ! Vous pouvez pratiquer l’exercice avec deux bouteilles d’eau et travailler les deux bras simultanément.



3 - Pour des fessiers renforcés et tonifiés, optez pour un bureau réglable en hauteur


Travailler les fessiers au bureau ou durant une visioconférence, rien de plus facile ! Placez-vous en position debout face à votre bureau ajustable en hauteur, les pieds enfoncés dans le sol, les mains posées à plat en utilisant votre bureau comme support et les bras tendus. Contractez les muscles de vos fesses pendant 10 secondes environ et relâchez. Pour des résultats optimums, réalisez des séries de 10 à 20 contractions en augmentant les secondes petit à petit. Vos fessiers gagneront en tonus musculaire et votre silhouette en harmonie.

Le saviez-vous ? Cet exercice peut également se pratiquer en position assise sur votre chaise de bureau tout en veillant à maintenir votre dos bien droit. Déposez vos avant-bras sur votre bureau pour vous y aider.



4 - Inspirez la confiance et expirez votre stress avec votre bureau assis debout


Pratiquer des exercices de respiration aide à maintenir une énergie intacte et à chasser le stress, premier responsable des crispations et contractions musculaires. En position assise, inspirez profondément avec votre dos bien droit tout en appuyant vos mains fermement sur votre bureau. Puis, expirez lentement en faisant le dos rond et en relâchant vos bras. Cet exercice est à reproduire aussi souvent que nécessaire à raison de 10 secondes par inspiration et expiration.



5 - Pour muscler vos jambes en toute discrétion, pensez au bureau ajustable en hauteur


Pour des jambes toniques et galbées, positionnez-vous assis à votre bureau en tendant une jambe, le pied flex et relâchez vos bras. Tenez la position durant 30 secondes et répétez l’exercice de l’autre jambe. Le plateau support de votre bureau ajustable ne laissera rien transparaître et vous pourrez faire l’exercice autant de fois que vous le souhaitez, sans éveiller les soupçons.



6 - Gagnez en souplesse du cou grâce à votre bureau ergonomique 


Saviez-vous que 25% des personnes ayant un emploi de bureau se plaignent de douleurs dans le cou ? Pour lutter efficacement contre ce mal très répandu, il existe quelques exercices et mouvements doux très faciles à reproduire. En position debout, ancrez vos mains et vos bras sur le plateau de votre bureau assis debout qui vous servira de support. Sans casser votre nuque, levez votre tête et regardez vers le ciel, puis tournez-la à gauche, à droite, et enfin vers le bas. Changez d’orientation toutes les cinq secondes tout en gardant la position debout et répétez l’exercice cinq fois. Vos muscles cervicaux s’en verront renforcés et vos douleurs cervicales ne seront plus qu’un mauvais souvenir !



7- Dites adieu à la cellulite assis devant votre bureau


Pour venir à bout de la peau d’orange avant l’été, vous n’avez même pas besoin de vous lever de votre chaise ni d’aller faire du sport. Munissez-vous d’une petite balle en mousse que vous placerez entre vos genoux. Positionnez vos pieds bien à plat sur le sol et déposez vos bras sur votre bureau assis debout. Effectuez de petites compressions de la balle pendant maximum 20 secondes, puis relâchez durant 20 secondes avant de répéter l'exercice. C’est un exercice idéal pour le travail des adducteurs et des jambes.



8 - Pour travailler les abdominaux profonds, inutile de vous relever !


Gagnez en maintien et améliorez votre posture en travaillant vos abdominaux profonds. Pour ce faire, installez-vous sur le bord de votre chaise, en position assise, les bras posés sur votre bureau. Tendez vos deux jambes vers l’avant puis reposez les tout en douceur, sans à coup. Veillez à maintenir votre dos droit et vos abdominaux serrés. Réalisez des séries de 10, à raison de plusieurs fois tout au long de votre journée de travail.



9 - Les squats, meilleurs alliés de vos lombaires 


Réalisez des squats en vous aidant de votre bureau assis debout comme indicateur. Fléchissez vos genoux en dirigeant vos fesses vers l’arrière et en gardant le dos bien droit. Descendez jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol, maintenez la position quelques secondes. Puis remontez en poussant fort sur vos jambes. Ne descendez jamais plus bas que votre bureau. Cet exercice très complet renforcera vos jambes et le bas de votre dos. Vos lombaires vous remercieront !



10 - Étirez votre corps grâce au bureau ajustable


Pour étirer votre corps en douceur, allongez votre colonne vertébrale en basculant vers l’avant et déposez votre buste et vos bras tendus en vous servant de votre bureau comme support. Restez dans cette position pendant 10 secondes puis relâchez. Répétez l’exercice cinq fois.
Une autre alternative est possible : allongez vos bras vers le plafond pour étirer votre dos et maintenez la position 10 secondes. Puis recommencez l’exercice à cinq reprises. 


Grâce à votre bureau réglable en hauteur et à nos conseils, vous êtes désormais fin prêt à réaliser des exercices simples pour mobiliser votre corps tout entier et gagner en force musculaire au travail ou en télétravail. Ne négligez pas pour autant les bonnes pratiques pour adapter votre espace de travail et positionner votre écran et votre chaise à bonne distance et hauteur de votre bureau. Parcourez notre site sans plus attendre et laissez-vous séduire par nos modèles ergonomiques.

 



À lire aussi : Comment trouver la hauteur de bureau idéale ? En 16 questions
Salon Preventica Paris 2021, on y était ! Notre retour



Des questions persistent ?
Contactez-nous à l’adresse contact@kqueo.com, par téléphone au 01 76 36 21 37 ou passez par le tchat, nous serons ravis de vous accompagner ! 😊