Vous vous demandez comment aménager un bureau open space dans votre entreprise ? Suivez notre guide !
Les open space, ces grands espaces ouverts, sont aujourd’hui un classique de l’aménagement de bureaux professionnels. Ils ont en effet l’avantage de fluidifier les échanges et les déplacements, et d’inciter les collaborateurs à travailler ensemble. Mais pour tirer le plein parti des open space, encore faut-il bien les aménager. Zonage, mobilier, acoustique, éclairage et bien plus : on vous donne notre process !
À retenir :
- Un open space bien aménagé repose sur une circulation fluide et un zonage adapté
- Le mobilier modulable et ergonomique (comme les bureaux debout) améliore le confort et la flexibilité au quotidien
- L’acoustique est un enjeu central : cabines, panneaux et cloisons permettent de réduire efficacement le bruit ambiant
- Un éclairage bien pensé et des plantes favorisent un environnement apaisant, propice à la concentration comme au bien-être
- Pour un aménagement ergonomique optimal, suivez les recommandations des normes d’ergonomie (notamment AFNOR NF X35-102)
1. Bien organiser les flux et zones de travail
Le zonage est une composante importante des open space. L’idée est de diviser la pièce en différents pôles, par exemple pour des réunions, pour du travail de bureau en individuel, etc.
Voici les différentes zones que vous pouvez aménager dans un open space, avec quelques conseils pour chaque :
Zone | Fonction principale | Bonnes pratiques d'aménagement | |
Pôle collaboratif |
Travail d’équipe, échanges fréquents |
|
|
Postes individuels |
Tâches complexes, concentration |
- Cloisons de séparation - Lumière douce - Poste isolé du passage |
|
Zones de passage | Circulation fluide entre les espaces |
- Couloirs de 80-100 cm - Aucun poste de dos à une porte ou passage |
|
Espace détente | Pause |
- Canapés, tables basses... - Coin café - À l’écart des postes de travail |
|
Espaces périphériques |
Réusions, appels, visioconférences |
- Cabines fermées - Phonebox - Portes vitrées acoustiques |
À noter un point souvent négligé : les flux de passage. Installer un poste de travail dos à une allée, près d’une imprimante ou derrière une porte augmente le niveau de distraction. À l’inverse, un agencement fluide, avec des couloirs bien dégagés et une répartition cohérente des équipes, améliore l’efficacité au quotidien.
💡 Astuce pour différencier visuellement les zones : moquette, peinture murale, signalétique ou cloisons basses permettent de structurer sans cloisonner.
2. Choisir du mobilier modulable
Un bon open space doit être conçu pour évoluer et se transformer facilement. Le mobilier doit refléter cela : tables pliantes, bureaux sur roulettes, cloisons mobiles, etc., autant d’éléments qui permettent de réorganiser rapidement l’espace au gré des besoins.
Des meubles qui s’adaptent à l’open space, donc… mais aussi aux utilisateurs, c’est-à-dire vos collaborateurs ! C’est toute l’idée du mobilier de bureau ergonomique. Un bureau assis-debout, par exemple, permet d’alterner les postures au cours de la journée, ce qui est bénéfique à l’employé. Les chaises ergonomiques, avec leurs multiples réglages, préviennent les douleurs liées à une position assise prolongée.
Et en favorisant la santé et la mobilité de vos employés, vous augmentez par là même leur productivité. Un pari gagnant-gagnant !
3. Limiter les nuisances sonores grâce à l’aménagement acoustique
Un frein évident à l’open space est le bruit. Puisque les bureaux ne sont pas séparés par des murs et des portes fermées, le son circule davantage (appels, discussions, bruit du clavier, etc.), ce qui peut facilement déconcentrer les collaborateurs.
Même s’il n’est pas possible d’atteindre le même niveau d’isolation sonore avec un open space, un bon aménagement acoustique permet tout de même de limiter le bruit.
Pour réduire les nuisances, misez sur :
- Des cloisons acoustiques entre les postes de travail
- Des panneaux muraux ou suspendus en tissu ou en mousse végétale
- Une moquette technique ou un revêtement absorbant au sol
💡À savoir : le son résonne davantage dans les pièces vides ou avec peu de meubles
Pour en savoir plus, découvrez comment aménager vos locaux pour réduire le bruit au travail de bureau.
4. Créer un bon éclairage pour le bureau
Les études démontrant l’impact de la luminosité sur l’humeur, la concentration et la productivité ne manquent pas. Selon qu’elle est bien ou mal pensée, une lumière peut être bénéfique au collaborateur et au travail ou, au contraire, entraîner fatigue visuelle, maux de tête ou baisse de concentration.
Commencez par le commencement : la lumière naturelle. Positionnez les postes perpendiculairement aux fenêtres pour éviter les reflets sur les écrans. Complétez ensuite par un éclairage artificiel neutre et homogène, avec une température de couleur autour de 5000K (blanc neutre, proche de la lumière du jour). Pour les postes individuels, de simples lampes sur pied ou réglables suffisent amplement.
Pour un guide pas à pas sur la lumière en open space, découvrez notre article dédié à l’éclairage du bureau.
5. Miser sur les plantes pour un open space apaisant
Et si vous mettiez votre entreprise au vert ? 🌱
Les plantes en entreprise présentent de nombreux bienfaits attestés par de multiples études scientifiques. Pêle-mêle, nous pouvons citer une amélioration de l’humeur et de la mémoire, une concentration renforcée, une réduction du stress, etc. Les avantages sur la santé physique sont notables, avec une diminution des maux de tête et de la toux.
Il existe de multiples façons d’aménager les bureaux de l’entreprise avec des espaces végétalisés :
- Le mur végétal Les plantes individuelles
- Les coins végétaux collaboratifs, type jardin aromatique
- Les plantes en pot
- Les cloisons végétales
- Le jardin aromatique
Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la végétalisation en entreprise.
En plus de l’aspect décoratif, les plantes sont une ouverture sur la nature et le partage pour vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple leur donner un petit « budget plantes » et leur proposer de choisir celles qu’ils désirent et de s’occuper de leur entretien et de leur développement.
Cette vidéo peut vous inspirer :
6. Prévoir des “espaces-refuge”
Même dans un open space collaboratif, chacun a besoin de moments de calme. Et si, évidemment, le mieux est d’avoir une pièce consacrée, ce n’est pas toujours possible.
C’est là qu’interviennent les espaces-refuge : des zones pensées pour s’isoler ponctuellement, se concentrer sans être dérangé ou, tout simplement, souffler quelques minutes.
Vous pouvez aménager des espaces refuge en open space avec des :
- Phonebox ou cabines acoustiques pour les appels ou réunions confidentielles
- Fauteuils enveloppants avec cloisons hautes pour créer une bulle visuelle et sonore
- Coins détente avec poufs, lumière douce et ambiance calme
Reflétez aussi l’ambiance de ces capsules dans la décoration : plongez-vous dans les idées déco KQUEO !
7. Optimiser le rangement et le cable management
Un open space est déjà chargé en éléments, entre les bureaux et les chaises, les cloisons, les accessoires, etc. Pour éviter la distraction, vous devez faire de l’ordre visuel une priorité !
Cela concerne principalement deux aspects : les rangements et le cable management.
Pour les rangements, c’est assez simple : optez pour des compartiments à la fois individuels (caissons mobiles, casiers, tiroirs, etc.) et collectifs (armoires, étagères murales, etc.). Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups et choisir des bureaux assis debout avec rangement intégré.
Et pour les câbles ? L’astuce est déjà de les limiter : essayez-vous au sans fil pour les périphériques (souris, clavier, etc.). Et, pour les câbles en place (écran, alimentation, unité centrale, etc.), tournez-vous vers des goulottes passe-câble modulables.
8. Appliquer les normes d’aménagement ergonomique
Le Graal pour des bureaux en phase avec vos collaborateurs, leurs besoins, leurs attentes : l’aménagement ergonomique. Il est ici question de normes d’ergonomie et de sécurité à prendre en compte pour garantir un cadre de travail sain et conforme.
Parmi les principaux textes de référence, on peut citer :
- AFNOR NF X35-102 : aménagement des postes de travail informatisés
- ISO 9241 : ergonomie de l’interaction homme-machine
- Code du travail, en particulier les articles R4121-1 à R4823-6 et article L4121-1
Le respect du Code du travail est bien entendu obligatoire, mais les normes AFNOR et ISO sus-mentionnées restent facultatives. Elles offrent toutefois des repères très utiles, par exemple concernant la hauteur des plans de travail, la distance aux écrans, les conditions de luminosité, etc. Si cela vous intéresse, consultez notre article dédié à la législation sur l’ergonomie au travail.