La végétalisation en entreprise et des espaces de travail s’accompagne de nombreux bienfaits. Découvrez notre guide pratique du Flower Power !
Le lien étroit entre les plantes et les humains ne date pas d’aujourd’hui : déjà dans l’Antiquité, les Grecs se paraient de couronnes de fleurs et créaient des ornements architecturaux fleuris. De nos jours, la végétalisation est encore plus en vogue et s’invite dans nos chaumières… et au travail ! Voici les bienfaits de la végétalisation en entreprise ainsi qu’un guide synthétique sur comment procéder.




Végétalisation en entreprise : les avantages

La végétalisation en entreprise présente de nombreux avantages pour l’esprit et le bien-être. De nombreuses études scientifiques ont été menées sur les bienfaits des plantes (la source regroupe les études en question), et le fait de végétaliser l’entreprise est positif pour vos collaborateurs. Des bureaux aux espaces de travail partagés en passant par les salles de repos, les plantes s’invitent dans le quotidien des employés, pour leur plus grand plaisir.


Un environnement de travail plus beau, plus sain

L’aspect décoratif n’est pas à négliger pour l’aménagement des locaux de l’entreprise. Les plantes participent elles aussi à la décoration des pièces. L’impact sur l’esprit est évidemment bénéfique et profite au bien-être des collaborateurs.
Les bienfaits santé de la végétalisation en entreprise ont aussi été démontrées. L’Université de Cardiff a par exemple dévoilé en 2014 une réduction des maux de tête (19%), de la toux (37%) et de la sensation de fatigue (30%). Enfin, le fait d’être entouré et de s’occuper de plantes au sein de l’entreprise contribue à s’éveiller aux enjeux environnementaux. S’ils ne résument certes pas à la vie végétale, cela permet aux collaborateurs de penser leur relation au vivant au sens large.


Amélioration de l’humeur et du bien-être

L’humeur est positivement stimulée par l’exposition aux plantes ; cela est dû à la fois au côté « naturel » mais aussi à la couleur verte, dont les bienfaits sur le cerveau ont déjà été mis en évidence.
Les plantes produisent ainsi un effet thérapeutique. Il a par exemple été démontré que la végétalisation diminue le stress des employés ainsi que le risque de dépression qui y est associé. L’effet calmant des plantes permet ainsi aux collaborateurs de préserver leur santé mentale et de favoriser un meilleur bien-être.

Un esprit stimulé et productif

Le fait d’être entouré de plantes permet d’être plus efficace, plus productif, et augmente les capacités cognitives. La végétalisation en entreprise contribue ainsi à améliorer les performances des collaborateurs, qui parviennent à obtenir de meilleurs résultats dans les missions qu’ils réalisent. Bien que cela ne soit pas directement lié à l’entreprise, davantage d’étude ont démontré les avantages des plantes pour les enfants – une preuve de plus, s’il en faut, que la végétalisation est bénéfique. Notamment, les enfants parviennent à apprendre de façon plus efficace. Pour les enfants atteints de difficultés de concentration, les effets positifs de la végétalisation sont renforcés.
Pour terminer, la végétalisation en entreprise contribue à diminuer la sensation de somnolence et favorise de meilleurs niveaux d’énergie.


De meilleures relations avec les autres

Quel rapport entre les plantes et la sociabilisation, nous demanderez-vous ?
Il s’agit d’un processus similaire à l’éveil aux enjeux environnementaux. Le fait de s’occuper d’une plante, de l’entretenir régulièrement, de veiller à ce qu’elle soit en bonne santé et puisse se développer dans de bonnes conditions de vie… sont autant d’actions qui suscitent l’empathie et la compassion. Des émotions et sentiments qui se reflètent dans les rapports sociaux !
Ainsi, plusieurs études menées entre 1990 et 2010 ont démontré à plusieurs reprises que l’exposition prolongée aux plantes et leur entretien favorise de bonnes relations avec ses pairs. Nous sommes ainsi plus enclins à aider les autres, à compatir et à créer des liens d’amitié.
En entreprise, la végétalisation aide donc à la socialisation et privilégie une bonne entente entre collègues.




5 façons de végétaliser l’entreprise et les bureaux

La végétalisation en entreprise ne se résume pas qu’à disposer çà et là des plantes, même si c’est déjà un début. Il faut raisonner en termes d’harmonie, d’encombrement et d’entretien. Un aménagement trop technique et complexe se révélerait finalement contreproductif. Nous vous proposons de découvrir 5 conseils pour végétaliser l’entreprise.
A noter que, en fonction de la taille de vos locaux et de vos effectifs, vous pouvez réaliser vous-même la végétalisation de l’entreprise ou faire appel à un spécialiste de l’aménagement végétal.


1. Les cloisons végétales : deux-en-un

Dans un espace de travail ouvert, les cloisons sont souvent nécessaires afin de créer des coins dédiés. Si votre entreprise est organisée de cette façon, pourquoi ne pas en profiter pour les végétaliser ? Chaque collaborateur est ainsi entouré de plantes, et l’entretien se révèle basique.
Enfin, l’avantage des cloisons végétales est de végétaliser l’entreprise tout en limitant l’encombrement.

2. Le mur végétal, en immersion dans la nature

Assis face à votre ordinateur, vous levez doucement les yeux. En face de vous, une cascade de vert vous plonge dans les méandres d’une jungle tropicale luxuriante. Avec un mur végétal, vous dessinez une peinture grandeur… nature !
Comme les cloisons végétales, l’entretien d’un mur végétal est relativement aisé, notamment parce que certains éléments sont automatisés, comme l’arrosage. Cela requiert toutefois d’installer des équipements coûteux (système de filtration, pompes, etc.) et il faut donc prévoir un budget suffisamment confortable.


3. Les plantes en pot : à chacun sa végétalisation en entreprise

En plus des plantes « partagées » comme le mur végétal ou les cloisons végétales, les plantes en pot permettent à chaque collaborateur de s’impliquer dans l’entretien de ses propres plantes.
Vous pouvez donner la liberté aux employés de choisir les plantes dont ils souhaitent s’occuper. Plantes vertes, grasses ou colorées, jardin à épices, les possibilités sont nombreuses. Chacun peut ainsi créer un espace de travail personnalisé, en accord avec ses envies.


4. Le coin jardinage collaboratif

Quoi de mieux pour favoriser la sociabilisation au travail qu’un jardin d’entreprise ? Les plantes participent à favoriser de bonnes relations avec ses pairs, comme nous l’avons vu, et vous pouvez donc « faire d’une pierre deux coups » en créant un espace végétal partagé.
Cette variante de la solution précédente permet toujours aux collaborateurs de l’entreprise de choisir les plantes, les empoter et veiller à leur entretien et leur bon développement, et de le faire ensemble. En comparaison des plantes décoratives, végétaliser l’entreprise avec un jardin collaboratif permet ainsi aux collègues de s’impliquer tout au long de la vie des plantes, de les voir pousser.
Et si vous avez un espace extérieur, pourquoi ne pas y installer un coin jardinage là aussi ?


5. L’hydroponie : un choix idéal pour la culture urbaine

Si vous êtes prêt à investir un budget confortable, l’hydroponie est une méthode idéale pour végétaliser l’entreprise et s’assurer du bon entretien et développement des plantes.
L’hydroponie est une technique de culture hors-sol : la plante bénéficie d’une solution nutritive et l’arrosage est optimisé. Ainsi, vous pouvez installer toutes sortes de plantes quand vous végétalisez l’entreprise, car elles bénéficient des conditions optimales pour leur bon développement grâce à cette technique.

Angela Kunder