Vous avez constaté que certains de vos employés sont stressés ? Découvrez comment agir pour lutter contre le stress au travail.
Bien que relativement récente, la prise en compte grandissante de la santé mentale jette une lumière crue sur le bien-être dégradé de certains employés. Charge de travail trop importante, conflits avec les collègues… De nombreuses raisons peuvent être à l’origine du stress au travail.
Découvrez ci-dessous 7 conseils pour aider vos employés stressés au travail.




1. Formez(-vous) à la détection des signes de stress au travail

Quand il ne s’exprime pas dans ses formes extrêmes comme la crise d’angoisse ou le burn out, le stress est parfois difficilement détectable. Il peut être latent et se diffuser à tous les aspects de la vie de l’employé, ce que l’on peut par exemple constater au travers d’un certain isolement vis-à-vis des collègues, ou encore une qualité de travail dégradée.
Il est dès lors essentiel de se former pour détecter les symptômes du stress au travail afin d’y répondre au plus vite. Vous pouvez organiser des sessions de prévention avec les collaborateurs pour les alerter sur les signes et leur indiquer qu’ils peuvent librement en parler.




2. Construisez un environnement de travail serein

L’environnement de travail contribue au bien-être de l’employé et, s’il est dégradé ou peu adapté, il participe également au stress au travail.
L’aménagement tient une place importante : décoration, peinture des murs, plantes vertes, propreté, organisation et rangement, etc. Si les employés sont en télétravail, il existe de nombreuses pistes pour décorer le bureau télétravail en alliant bien-être et productivité.




3. Organisez des sessions individuelles sur le stress au travail

Bien qu’il soit recommandé d’inviter à la discussion ouverte sur le stress au travail, oser prendre la parole librement n’est pas forcément à la portée de tous. Il est donc intéressant, en complément, de proposer des sessions individualisées avec les collaborateurs afin d’avoir une conversion « à cœur ouvert ».
Pour aller plus loin, vous pouvez également mettre en place un service d’aide et de conseil, au sein duquel les employés peuvent par exemple prendre rendez-vous ponctuellement avec un thérapeute.




4. Investissez dans du matériel de bureau ergonomique

Un fauteuil de bureau inconfortable, un bureau à la mauvaise hauteur, une position assise prolongée… Autant de causes potentielles de douleurs diverses qui, bien sûr, sont génératrices de stress.
Tant pour la santé physique que mentale de vos employés, il est donc recommandé de choisir du matériel ergonomique, comme une chaise ergonomique ou un bureau assis debout. Réglable en hauteur, ce bureau permet à l’utilisateur d’alterner entre les positions « assis » et « debout », ce qui permet de garder le corps en dynamique.
Grâce à un matériel de qualité et ergonomique, les douleurs diminuent, de même que le stress des employés.




5. Ayez une pièce dédiée pour la pause des employés

Une salle de pause – et exclusivement de pause – permet à l’employé de séparer mentalement les espaces productifs de l’espace de repos. Vous pouvez aménager divers équipements et meubles, comme des canapés, tables, cafetières, etc.
Nous vous recommandons par ailleurs de vous tenir au courant de la législation concernant l’espace de restauration. En fonction de la taille des effectifs, des obligations s’imposent :

  • Effectif égal ou inférieur à 49 salariés : un emplacement permettant de se restaurer doit être aménagé, mais il ne doit pas nécessairement s’accompagner des installations classiques d’un lieu de restauration (robinet d’eau potable, réfrigérateur, micro-ondes, etc.
  • Effectif de 50 salariés et plus : un local spécifique de restauration doit être aménagé avec les équipements essentiels pour conserver les aliments, réchauffer les plats, permettre de s’attabler, etc.


  • A noter que vous avez tout de même la possibilité de ne pas autoriser la prise de repas sur le lieu de travail.




    6. Mettez en place des activités pour lutter contre le stress au travail

    Désormais, l’entreprise n’est plus simplement vue comme un lieu de productivité, mais comme un espace de socialisation. De plus en plus, la culture d’entreprise intègre les dimensions de bien-être, et les activités se sont donc développées.
    Vous pouvez par exemple organiser des sessions fitness. Le sport est bien connu comme « défouloir », et il participe d’une meilleure santé des employés. Il est également possible de mettre en place des activités plus douces et réflexives, comme le pilates, le yoga ou la méditation. Ce sont là autant de sources de motivation pour les collaborateurs de l’entreprise.
    En plus de diversifier les moments de la journée au sein de l’entreprise, ces activités permettent de promouvoir la socialisation entre collègues.




    7. Faites preuve de flexibilité

    La récente épidémie a apporté de profonds bouleversements dans l’organisation du travail, à l’instar du recours massif au télétravail. Bien que sa mise en plus fut précipitée, parfois hasardeuse, le « Home office » a été considéré comme avantageux par de nombreux employés.
    Vous pouvez vous en inspirer pour introduire une certaine flexibilité dans l’organisation du travail, par exemple en proposant des horaires adaptables, ou en autorisant le télétravail quelques jours par semaine. Les employés parviennent ainsi à mieux concilier vie privée et vie professionnelle, ce qui contribue à leur bien-être, et donc lutte contre le stress.




    Employé stressé et stress au travail : FAQ

    Nous vous proposons de découvrir les questions les plus fréquemment posées sur le stress au travail, concernant les causes, les symptômes et les avantages d’entreprendre des actions pour aider les employés stressés.

    Employés stressés : quelles sont les causes ?

    Les causes des employés stressés et du stress au travail sont :

  • Insécurité liée à la situation de l’entreprise (cas d’une restructuration par exemple)
  • Décalage entre les objectifs fixés et les capacités des salariés
  • Inquiétude quant à la carrière professionnelle (manque d’opportunités de progresser au sein de l’entreprise, d’obtenir des promotions, etc.)
  • Manque de socialisation, voire apparition de conflits intrapersonnels

  • Il est nécessaire d’identifier et d’adresser les causes du stress au travail. Effectivement, en fonction de l’environnement de travail, des process, etc., plusieurs causes peuvent être à l’origine du stress expérimenté par les employés.


    Quels sont les symptômes du stress au travail ?

    Voici les symptômes du stress au travail, sans exhaustivité :

  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Dépression
  • Perte d’intérêt / de motivation
  • Léthargie
  • Douleurs stomacales (ulcères par ex.)
  • Difficultés à se concentrer
  • Isolement social
  • Maux de tête
  • Difficultés liées au sommeil (insomnies par ex)

  • Détecter les symptômes d’un employé stressé est crucial afin de savoir s’il est nécessaire de mettre en place des actions spécifiques.


    Quels sont les avantages de réduire le stress des employés au travail ?

    Les avantages de réduire le stress des employés au travail sont :

  • Diminution de l’absentéisme
  • Réduction du turnover
  • Optimisation des coûts
  • Amélioration de la productivité
  • Renforcement de l’implication des salariés

  • En plus de l’impératif humaniste de bien-être, le stress au travail n’est pas sans conséquence sur l’entreprise. Taux de turn-over élevé, affaissement de la productivité : même sur un pur plan économique, aider les employés stressés au travail est bénéfique à l’entreprise.
    Clem Logie