En tant que dirigeant, vous vous demandez comment procéder à l’aménagement des bureaux de l’entreprise ? Voici 7 idées pour vous aider !

L’aménagement des bureaux recouvre de nombreux aspects, du choix du mobilier à la couleur des sols et des murs en passant par les nombreux objets de déco. Le tout, en gardant toujours l’esprit pratique en tête ! Bref, cela peut être un vrai… casse-tête.

Trêve d’humour, passons aux conseils d’aménagement du bureau en entreprise !



1. L’ergonomie au cœur de l’aménagement du bureau d’entreprise

Favoriser la santé physique et mentale des collaborateurs est aujourd’hui un impératif, tant d’un point de vue humain qu’économique. Des employés dont la santé est dégradée produisent évidemment un impact négatif sur la productivité et l’efficacité de l’entreprise.

Et l’aménagement des locaux dans l’entreprise joue lui aussi un rôle pour favoriser le bien-être et la santé physique des collaborateurs !

Il faut pour cela penser à l’ergonomie au travail dans le cadre de l’aménagement. Vous pouvez favoriser 3 solutions complémentaires :

  • 1. Favoriser un environnement agréable
  • 2. Insister sur la prévention et la formation
  • 3. Choisir du matériel ergonomique

  • L’aménagement adopte donc une approche à la fois macro (la température et la luminosité, la répartition de la charge de travail, etc.) et micro (construire des espaces de travail adaptés pour chaque utilisateur).

    Dans ce contexte, le conseil le plus pertinent reste d’investir dans du matériel ergonomique, comme des bureaux assis debout, des chaises ergonomiques et divers accessoires de bureau. Le bureau debout est réglable en hauteur et permet d’alterner les positions de travail, tandis que les sièges ergonomiques incluent de nombreux réglages afin que vous profitiez d’un confort adapté. Les accessoires, enfin, rendent votre bureau plus ergonomique en général (un bras articulé pour manipuler votre écran à 360° par exemple).

    2. L’aménagement type startup

    Ce type d’aménagement de bureau d’entreprise est en vogue depuis plusieurs années déjà. La startup est un univers à elle seule, avec certains éléments appréciables (comme l’importance portée au bien-être et au développement de chaque collaborateur), d’autres un peu moins (comme le brouillage des lignes personnelles et professionnelles).

    Toutefois, un aspect positif indéniable de l’univers startup est l’aménagement, et les locaux de Google en sont un parangon. Baby-foot et billards, équipements sportifs, services de proximité (commerce, banque, courrier), espace de repos avec hamacs confortables, salles de restauration avec cuisines géantes, terrasse aménagée… Evidemment, les moyens requis pour ce type d’aménagement sont colossaux. Mais il est possible de s’en inspirer pour construire un environnement user-centric, basé sur les besoins physiques, mentaux et émotionnels des collaborateurs, dans la perspective d’un meilleur bien-être.



    3. Des espaces végétalisés

    Et si vous mettiez votre entreprise au vert ? 🌱

    La végétalisation en entreprise présente de nombreux bienfaits attestés par de multiples études scientifiques. Pêle-mêle, nous pouvons citer une amélioration de l’humeur et de la mémoire, une concentration renforcée, une réduction du stress, etc. Les avantages sur la santé physique sont notables, avec une diminution des maux de tête et de la toux.

    Il existe de multiples façons d’aménager les bureaux de l’entreprise avec des espaces végétalisés :

  • Le mur végétal
  • Les plantes individuelles
  • Les coins végétaux collaboratifs
  • Les plantes en pot
  • Les cloisons végétales
  • Le jardin aromatique

  • En plus de l’aspect décoratif, les plantes sont une ouverture sur la nature et le partage pour vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple leur donner un petit « budget plantes » et leur proposer de choisir celles qu’ils désirent et de s’occuper de leur entretien et de leur développement. Cela peut aussi faire dans un cadre collaboratif, avec un coin en extérieur si possible ou un jardin d’intérieur, comme le jardin aromatique.



    4. L’importance de la décoration dans l’aménagement

    Il est nécessaire de considérer la décoration quand vous aménagez les bureaux de l’entreprise. La fonction est certes principalement (voire exclusivement) esthétique, mais l’impact sur le moral est réel. Qui aurait envie de venir travailler dans des locaux impersonnels, sans vie ni couleurs ?

    Il existe de nombreuses décorations de bureaux possibles en fonction des envies et des goûts de chacun. Pour l’aménagement global, favorisez de la déco consensuelle, avec des couleurs neutres ou pastels. Evitez les choix qui pourraient diviser, comme un tableau très sombre ou des couleurs trop vives.

    Ensuite, vous pouvez donner des espaces de liberté à vos collaborateurs en les laissant décorer et aménager leurs bureaux comme ils le souhaitent. A l’instar des plantes, il est possible de leur accorder un petit budget ou de les autoriser à ramener des effets personnels de la maison (comme des photos de famille).

    A noter que la déco passe aussi par l’utilitaire ! Nous pensons bien sûr à des objets comme une horloge ou un pot à crayon, mais c’est aussi le cas du mobilier.

    Les tendances design des bureaux sont multiples, ainsi du bureau végétalisé, tout-en-un, d’angle, en verre, etc.



    5. Les cabines acoustiques

    Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont converties, dans une mesure plus ou moins large, à l’open space. Ces espaces ouverts, plus agréables et conviviaux que des salles de travail individuelles, combinent plusieurs postes de travail. Les collaborateurs peuvent ainsi échanger et bénéficient d’une pièce bien plus grande, ce qui est évidemment plus confortable.

    Néanmoins, le « tout open space » n’est pas une solution optimale. D’abord, certaines activités requièrent du calme ou de s’isoler (un appel avec un client par exemple). Ensuite, nous ne possédons des facultés de concentration différentes, et certains peuvent rencontrer plus de difficultés à se focaliser sur leur travail quand les collègues discutent autour d’eux.

    Pour cette raison, il est intéressant d’aménager vos open space avec des isolations acoustiques afin d’offrir des espaces de travail plus calmes. Vous pouvez ainsi diviser l’open space en plusieurs espaces en incluant des fauteuils et alcôves acoustiques, et les séparer par des panneaux acoustiques et cloisonnettes. Vous pouvez aussi investir dans des cabines individuelles pour un isolement total.



    6. Des espaces « à fonction »

    En plus des bureaux individuels ou collectifs dédiés au travail, il est recommandé d’aménager des pièces avec des fonction dédiées.
    Nous pensons en particulier aux salles de repos évidemment, comme la cafétaria ou la salle de pause. L’idée est que l’espace est correctement aménagé pour bien répondre à la fonction qui lui est attribuée. La salle où les employés prennent leur repas doit par exemple contenir suffisamment de tables et de chaises. Il faut veiller aussi à installer divers équipements utiles à la restauration, comme un réfrigérateur, un micro-ondes, etc.
    Ne négligez pas la propreté des salles, notamment les plus propices à se salir, comme la cafétaria. Vous pouvez inciter vos employés à nettoyer après utilisation.
    Vous avez également la possibilité de construire de nouveaux espaces « à fonction » selon les avantages que vous souhaitez offrir. Il peut par exemple s’agir d’une garderie pour les enfants des collaborateurs.



    7. Le leasing, nouvelle tendance de la flexibilité

    L’aménagement des bureaux d’entreprise est coûteux. Entre les étapes préparatoires (space planning), l’achat du matériel et des fournitures professionnelles, de la décoration, etc., le budget peut rapidement exploser et devenir intenable pour de petites sociétés.

    Une tendance en vogue de l’aménagement est donc le leasing, qui consiste à louer le matériel avec option d’achat. Cela vous permet d’étaler la dépense dans le temps et d’éviter de grever vos moyens. L’avantage, c’est que les frais mensuels que vous payez au titre de la location comptent comme des charges et peuvent donc réduire votre impôt sur les sociétés.

    Le fonctionnement du leasing est simple : vous choisissez sur combien de temps vos mensualités s’étalent (d’une année à plusieurs en général), et plusieurs options s’offrent à vous à terme. Vous avez la possibilité de procéder à l’achat, de renouveler la location ou de rendre le matériel.