Le salon Preventica Paris 2021, dédié à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, a ouvert ses portes du 30 novembre au 2 décembre. Au programme : plus de 250 exposants, plusieurs dizaines de conférences et de nombreuses animations ludiques et innovantes.
L’équipe KQUEO s’y est rendue ! Découvrez les évènements qui s’y sont déroulés et ce que nous en avons pensé 😊


Salon Preventica Paris 2021 : qu’est-ce que c’est ?


Preventica se définit comme une « plateforme d’information et de rencontres pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail ».
Chaque année, Preventica tient plusieurs salons dans des grandes villes de France : pour l’édition 2021, ce furent ainsi Lyon, Lille et Paris. Pour la session 2022, les salons Preventica se tiendront à Nantes et à Lyon, respectivement en mai et en septembre.
Le salon Preventica Paris 2021 s’est tenu du 30 novembre au 2 décembre et fut l’occasion de réunir de nombreux exposants et d’organiser des conférences et animations innovantes, aux thématiques multiples sur la sécurité, la santé au travail et la qualité de vie au travail (QVT). Revenons sur ce vivier d’évènements, d’exposants et de solutions plus en détails !


De nombreuses conférences sur la gestion des risques, la sécurité et la santé au travail


1- Le point sur la législation et le Code du travail


La législation, et particulièrement le Code du travail, sont des fondamentaux que les entreprises doivent maîtriser, et cet enjeu de mise en conformité est d’autant plus pressant au vu de la multiplication des textes et règlements. Plusieurs conférences « législation » du salon Preventica Paris 2021 traitaient ainsi de :

  • - Veille réglementaire : ce qu’il faut retenir des derniers mois
  • - Réforme santé : de nouvelles opportunités pour les entreprises ?
  • - Qualité de l’air intérieur et hygrométrie : à quand l’instauration de normes ?

    2- La gestion des risques au travail et en entreprise


    Les risques pesant sur les processus des entreprises sont nombreux, et s’intensifient à l’ère du numérique. Le salon Preventica 2021 a ainsi abordé la gestion des risques sous de multiples angles, comme la sûreté, la sécurité personnelle et la cybersécurité.
    Nous pouvions ainsi assister, au salon Preventica, à des conférences gestion des risques et sûreté portant sur :

    • - Sûreté vs Smart Building : comment mettre en avant la sûreté à l’ère de l’exploitation 4.0 de ces sites ?
    • - Le management de la sûreté-sécurité en entreprise : une mission stratégique ?
    • - Intégrer la cybersécurité dans la mise en œuvre de systèmes de sécurité

    3- Sécurité, santé et qualité de vie au travail : au cœur du salon Preventica Paris 2021


    Les conférences sur ces thématiques étaient certainement les plus nombreuses et permettaient donc de découvrir de multiples approches auprès d’intervenants expérimentés. Parmi les nombreuses conférences sécurité, santé au travail et QVT au salon Preventica Paris 2021, on retrouvait notamment :

    • - Les fondamentaux d’une démarche QVT réussie
    • - Télétravail, impact des deux dernières années et lien avec les risques psycho-sociaux
    • - Points clés pour réussir sa prévention des TMS
    • - Après la crise sanitaire, quels sont les nouveaux besoins et enjeux des entreprises en HSE ?

    Preventica Paris 2021, un salon rythmé par des animations et des exposants


    1- Des animations sportives, détente, bien-être, innovantes et bien plus !


    Tout au long du salon, nous avons eu l’opportunité de découvrir des animations ludiques, originales, innovantes, voire futuristes.
    Chaque matin, un réveil musculaire de 20mn nous énergisait et donnait le ton de la journée !
    Après la visite très intéressante d’un showroom de 300 m² dédié à l’aménagement des espaces de travail, direction le village start up pour découvrir les toutes dernières innovations en santé au travail, sécurité et QVT.
    Nous avons ensuite profité d’un moment détente bien mérité à l’espace bien-être, entre massages assis et cocoon micro-sieste.
    Nous avons pu assister, enfin, à diverses expositions et à des ateliers participatifs très formateurs, mêlant brainstorming, jeux de rôle et autres exercices ludiques.
    Le salon Preventica Paris 2021 fut également l’occasion de la remise du Prix de l’innovation, pour lequel concouraient de nombreuses solutions innovantes, comme la plateforme d’apprentissage immersif en réalité virtuelle Uptale et l’outil d’information et de sensibilisation aux risques professionnels Adaptiv’Prévention.


    2- Des exposants nombreux et innovants pour le salon Preventica Paris 2021


    Ce sont plus de 250 exposants qui présentaient leurs solutions au salon Preventica Paris de 2021.
    Parmi les exposants présents, nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’équipe dEveia et le pédalier de bureau. Cette solution innovante de santé au travail permet aux collaborateurs de l’entreprise de pratiquer une activité physique douce et de rester en mouvement.
    Eveia met en avant plusieurs études édifiantes concernant les bénéfices de cette solution santé, avec notamment une baisse de l’absentéisme pour maladie allant jusqu’à 32% et une augmentation de la productivité entre 6 et 9%. Des conclusions positives démontrent tout autant les bienfaits de cet équipement pour le bien-être des utilisateurs.
    L’exemple du pédalier Eveia est parlant au regard de la santé au travail : il est nécessaire de disposer d’un espace de travail ergonomique pour préserver sa santé.


    De l’importance d’un espace de travail ergonomique pour sa santé


    La sédentarisation de l’activité professionnelle s’est accompagnée d’un accroissement des troubles musculo squelettiques (TMS), qui représentent 87% des maladies professionnelles. La position assise prolongée en est la principale cause.
    Chez KQUEO, expert du bien-être au travail, nous avons donc décidé de concevoir des gammes de mobilier de bureau ergonomique :

      • - Le bureau assis debout : électrique de préférence, ce type de bureau est réglable en hauteur. Le bureau assis debout soulage votre dos. Il permet ainsi d’alterner entre station assise et position debout, afin de garder le corps en dynamique, lutter contre la sédentarité et préserver sa santé.
      • - La chaise ergonomique : hautement confortable, elle est réglable sous de multiples aspects : accoudoirs, inclinaison du dossier, réglage du repose tête et du repose-pied, profondeur de l'assise, etc.
      • - Le siège assis genoux : alternative à la chaise ergonomique, il libère les tensions abdominales, lombaires et cervicales grâce à son soutien pour les genoux.

    Les accessoires d’un bureau ergonomique : un réhausseur d’écran PC permet d’installer le moniteur à la bonne hauteur et de diminuer la fatigue de la nuque ; un tapis anti-fatigue garde votre corps en dynamique en complément du bureau assis debout…

    Angela Kunder