L’aménagement classique du bureau consiste en un écran, mais pourquoi se limiter à un seul quand un double écran présente des avantages bien plus intéressants ?

Deux moniteurs permettent d’organiser plus facilement votre écosystème informatique. Votre efficacité et productivité s’en trouvent sensiblement améliorées. Découvrez en détail pourquoi travailler avec deux écrans d’ordinateur plutôt qu’un écran unique.


1. Profiter d’un double bureau virtuel

Le plus évident est bien évidemment qu’avec deux écrans, vous multipliez par deux l’espace dont vous disposez sur le bureau. Cela se révèle utile si les raccourcis et applications se multiplient et que vous ne savez plus où donner de la tête. Vous pouvez alors catégoriser les icônes « raccourcis » en fonction de l’écran, des tâches qu’elles concernent, etc.

De ce fait, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir plusieurs programmes sans avoir à gérer des dizaines d’onglets qui font perdre du temps. Vous pouvez d’ailleurs interagir entre les programmes, même s’ils sont situés séparément sur les moniteurs : le glisser-déposer, par exemple, passe simplement d’un écran à l’autre.

Outre l’organisation, les doubles écrans sont également une bonne assurance contre les bugs. Si un écran se met à geler (par exemple car il doit ouvrir un programme gourmand en ressources), vous avez toujours la possibilité de travailler sur l’autre et n’êtes donc pas interrompu dans votre travail.


2. Comparer facilement des données

Mettons que vous ayez besoin de comparer les données de deux tableurs séparés. Vous avez deux possibilités :

  • Diviser votre écran en deux
  • Changer d’onglet à chaque comparaison
  •  

    Dans le premier cas, l’efficacité est limitée, car les tableurs peuvent contenir plusieurs colonnes qui n’apparaîtront pas si le fichier est réduit de moitié en largeur. Vous devez alors scroller pour trouver les données en question, ce qui risque de vous perdre. Dans le second cas, le processus est encore plus laborieux, car vous devez garder en mémoire la donnée A puis la donnée B afin de les comparer.


    Le double écran présente alors un aspect évident : vous avez simplement la possibilité d’associer un tableur à un écran. La comparaison de données devient immédiatement bien plus facile.


    3. Partager son écran en réunion

    Lors d’une réunion en ligne, vous pouvez être amené à partager votre écran pour réaliser une démonstration par exemple. Si vous n’avez qu’un seul moniteur, l’ensemble est partagé aux collaborateurs. Cela signifie qu’ils voient exactement ce que vous voyez.

    Or, il peut être utile de disposer d’un espace indépendant. Si vous présentez un projet ou un compte-rendu, il est possible que vous ayez besoin de données et d’informations à proximité pour pouvoir étayer votre propos ou répondre à des questions. Avec deux écrans de PC, vous pouvez ainsi partager le premier tandis que vous conservez vos notes personnelles et autres éléments importants sur votre second écran.


    4. Fluidifier les échanges

    Gérer la communication avec les différents services et les collègues de l’entreprise n’est pas toujours chose facile quand vous êtes plongé dans le travail. Cela signifie que vous devez prendre l’initiative de réserver des moments pour consulter votre outil de communication (Teams, Zoom, Skype, messagerie professionnelle etc.) et voir si vous avez des messages en attente. Cela perturbe donc votre travail.

    A l’inverse, avec deux moniteurs, vous pouvez travailler comme à l’accoutumée sur un écran tandis que le second regroupe tous les outils collaboratifs. La communication gagne donc grandement en efficacité.


    5. Choisir l’orientation des écrans

    Vous pouvez certes déjà orienter un seul écran, mais avec un double écran, vous avez la possibilité de placer l’un en position verticale et l’autre en position horizontale. En fonction de ce sur quoi vous travaillez, l’orientation idéale varie. Or, si vous pratiquez le multitasking, vous pouvez être amené à placer l’écran au format paysage pour telle tâche, puis au format portrait pour telle autre tâche, et ainsi de suite. Avec deux écrans, vous pouvez ainsi séparer les tâches et associer des orientations spécifiques à chaque moniteur.

    Attention : pour qu’un écran simple ou double puisse être manipulé à volonté, il est nécessaire d’investir dans un bras articulé. Pour deux écrans, il faut logiquement un bras articulé double. Ce matériel robuste supporte sans souci le poids des écrans et vous permet de les orienter à 360°. Vous avez par exemple la possibilité de le tourner vers un collègue installé à un autre bureau pour lui montrer quelque chose sans qu’il n’ait besoin de se déplacer.

    Clem Logie