Découvrez les tendances de l’ergonomie en 2023 pour le marché, l’aménagement, les nouveaux produits, etc.

L’ergonomie assure un meilleur respect de la physiologie humaine lors de l’utilisation d’équipements divers. A l’aspect produit s’ajoute un aspect environnemental, par exemple en ce qui concerne l’aménagement de locaux. Le but de l’ergonomie : allier le travail et l’humain, le confort et la productivité. Voici ce qu’il en est en cette année 2023 !


Le marché de l’ergonomie continue son ascension en 2023

Les produits et l’aménagement ergonomiques prennent une part de plus en plus prépondérante, à la fois au sein des entreprises et dans nos chaumières. Bien que les données soient limitées pour la France, les projections aux Etats-Unis sont révélatrices. Ainsi, pour la seule chaise ergonomique, le marché dépasserait les 10 milliards de dollars en 2023 pour atteindre presque 17 milliards de dollars en 2030.

Plusieurs raisons expliquent la croissance exponentielle du marché de l’ergonomie.

D’abord, le covid-19 et la mise en place du télétravail ont révélé des disparités au niveau des conditions de travail. Tandis que certains bénéficiaient d’une pièce dédiée avec du matériel confortable, d’autres devaient se contenter de travailler depuis leur canapé par exemple. Des investissements ont ainsi été réalisés par l’employeur et / ou les collaborateurs pour améliorer les conditions de télétravail, notamment au niveau du mobilier ergonomique.

Ensuite, la santé et le bien-être en entreprise sont des problématiques de plus en plus pressantes. Il est attendu de l’employeur de créer un environnement propice au travail et à l’épanouissement professionnel du travailleur. De plus, la tertiarisation de l’économie a révélé les dégâts qu’entraine la station assise prolongée. Une meilleure prise en compte de ces enjeux amène dès lors les employeurs à se tourner vers le mobilier ergonomique en réponse.

L’enjeu de l’ergonomie au travail est également davantage pris en compte par le législateur.


La norme AFNOR NF X 35-102 : du nouveau dans la loi

La norme NF X 35-102 concerne les « locaux de travail à usage de bureaux intégrant des équipements bureautiques ». Le champ d’application est donc large. Elle a été révisée début 2023.

La norme est complète : elle regroupe notamment les grands principes de la démarche ergonomique, les étapes de conception d’un projet d’aménagement, les outils à mettre en œuvre, etc.

La norme AFNOR NF X 35-102 détaille également les postures à adopter dans le cadre du travail. Une évolution est notable : désormais, « la » bonne posture fait place aux « postures variables ».

L’utilisateur est donc amené à bouger régulièrement, et cela passe tant par l’aménagement des locaux et postes de travail que le mobilier ergonomique. Le réglage des plans de travail et des sièges permet ains à chacun d’adopter une posture adaptée à sa morphologie.

La norme AFNOR NX F 35-102 met donc en lumière l’importance du mobilier réglable, ce qui est le cas de nombreux équipements de bureau ergonomique.

Notez bien qu’il s’agit de recommandations : la norme NF X 35-102 est « un cadre de référence que l’employeur peut utiliser ». Autrement dit, il s’agit d’un référentiel non-obligatoire et les entreprises concernées sont libres de la mettre en application ou non.

 

L’ergonomie au cœur de l’aménagement des bureaux

L’aménagement d’espaces partagés a l’intérêt d’économiser de la place et de faciliter la stimulation des collaborateurs. Les travailleurs sont nomades et peuvent donc s’installer à différents bureaux, sans attribution.

Malgré ses avantages, ce mode d’aménagement est critiquable d’un point de vue « ergonomie ». Il est en effet nécessaire d’adapter au mieux le poste de travail à chaque utilisateur. La morphologie de chacun est unique et les réglages optimaux du matériel diffèrent. Avec ce type d’aménagement, il est donc nécessaire de régler le poste de travail à chaque nouvelle utilisation.

De plus, certains équipements ne se prêtent pas au flex office, comme l’imprimante. Certains collaborateurs préfèrent par ailleurs apporter leur propre matériel, à l’instar d’une souris de bureau qu’ils laissent sur place.

La tendance d’ergonomie 2023 serait-elle le retour à l’aménagement d’espaces de travail individualisés ?


Le mobilier ergonomique en 2023 : toujours plus diversifié

Potentiellement tout équipement avec lequel l’humain interagit peut bénéficier d’améliorations ergonomiques. Et cette année 2023 nous le démontre bien ! Le mobilier existant évolue et incorpore de nouvelles fonctionnalités, à l’instar du bureau assis debout. De leur côté, les assises alternatives se développent et offrent de nouvelles mobilités aux collaborateurs.


Le bureau assis debout : un indispensable

Un bureau debout est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez réaliser pour améliorer le confort d’utilisation du poste de travail.

Effectivement, travailler assis en continu au bureau peut être à l’origine de diverses douleurs au niveau du dos ou des cervicales. En cause : une position statique.

Grâce au réglage en hauteur, le bureau assis debout permet d’alterner les positions. Vous pouvez par exemple travailler 1h assis, puis 20mn debout, et ainsi de suite. Ce qui compte : changer régulièrement de position pour garder le corps en dynamique.

Pour une utilisation la plus ergonomique possible, favorisez les versions motorisées.

Les bureaux assis debout électriques KQUEO embarquent un panneau de contrôle digital via lequel vous pouvez régler la hauteur au centimètre près, sélectionner une hauteur pré-enregistrée ou enregistrer vos positions favorites.


Les assises alternatives : en complément de la chaise ergonomique

La chaise ergonomique est devenue un indispensable. Grâce à ses multiples réglages (assise, accoudoirs, dossiers, etc.), le fauteuil s’adapte à votre morphologie de façon à déployer un confort adapté. Un siège ergonomique inclut également des éléments de confort, à l’instar du support lombaire et de l’appuie-tête (fixes ou ajustables).

Malgré les avantages de la chaise ergonomique, toutefois, vous continuez de garder une position statique. Voilà pourquoi les assises alternatives se révèlent intéressantes. Il peut par exemple s’agir d’un siège assis genoux, d’un tabouret assis-debout ou d’une chaise assis en tailleur. En fonction du modèle, vous vous asseyez et répartissez le poids sur le corps différemment.


Meilleure prise en compte par le législateur, boum à venir du marché, nouvelles tendances d’aménagement et produits novateur : en bref, l’ergonomie n’a pas fini de nous surprendre ! Et vous pouvez compter sur KQUEO pour vous tenir informé.

Angela Kunder