Vous cherchez un support pour votre moniteur ? Découvrez pourquoi choisir un bras articulé pour écran de PC et les critères à prendre en compte.

Un bras articulé est, comme son nom l’indique, un bras mécanique qu’il est possible de manipuler et sur lequel on vient fixer un écran (d’ordinateur, de télévision, etc.).

Facile à installer et à configurer, intuitif à utiliser, optimisé pour être compatible avec une majorité d’écrans, le bras articulé pour écran de PC est une solution à envisager pour gagner en liberté, en productivité et en espace sur le bureau.



3 bonnes raisons de choisir un bras articulé pour écran PC

Voici 3 bonnes raisons de choisir un bras articulé pour votre écran de PC :

  • 1. Pour diminuer les douleurs cervicales
  • 2. Pour positionner l’écran à souhait
  • 3. Pour optimiser l’espace sur le bureau

  •  

    Nous entrons maintenant dans le détail de chaque avantage à opter pour ce type d’accessoire.


    1. Pour soulager la nuque

    Quand vous travaillez au bureau, il est possible d’expérimenter diverses douleurs : dans le bas du dos, les épaules ou encore la nuque.

    Il est possible d’agir de multiples façons pour diminuer vos douleurs : en ce qui concerne les cervicales, le bras articulé est certainement un choix intéressant. Puisque vous pouvez placer le moniteur à la hauteur souhaitée, il est possible de le positionner de telle sorte à avoir l’écran directement en face des yeux. De cette façon, la nuque se tient naturellement dans le prolongement de la colonne vertébrale et les douleurs cervicales diminuent.

    Vous bénéficiez donc d’un meilleur confort d’utilisation et, surtout, vous augmentez votre productivité. Deux études ont ainsi dévoilé des résultats prometteurs pour les utilisateurs de bras articulé pour écran de PC :

  • 42% d’augmentation moyenne de la productivité (Jon Peddie Research)
  • Env. 10% d’augmentation de la productivité et 20% de réduction moyenne des erreurs (NEC)

  • En adoptant un bras articulé pour écran d’ordinateur, vous faites donc d’une pierre deux coups : vous diminuez les douleurs et boostez votre productivité !


    2. Pour orienter l’écran à volonté

    Le bras articulé pour écran de PC permet de manipuler ce dernier à 360° et donc de le placer dans la position de votre choix. En fonction de votre activité, de ce que vous consultez, etc., vous avez ainsi la possibilité de placer l’écran au format portrait ou paysage.

    Dans le cas d’une configuration double écran de PC, un bras articulé vous permet ainsi, par exemple, de placer un écran au format portrait et l’autre au format paysage.

    C’est d’ailleurs un avantage notable par rapport au support d’écran, qui permet simplement de le rehausser, sans pour autant pouvoir le positionner comme vous le désirez.


    3. Pour libérer de l’espace sur votre bureau

    Un écran prend de la place et, avec le reste de votre matériel informatique, votre bureau peut rapidement se retrouver encombré. En fonction de la profondeur de votre bureau, il est donc possible que vous veniez à manquer d’espace. Encore plus dans le cas de deux écrans !

    C’est là aussi un point positif du bras articulé sur la tablette support d’écran. Celle-ci permet simplement de placer les écrans en hauteur, mais ils occupent toujours autant de place : c’est simplement la tablette qui prend leur place. A l’inverse, le bras articulé pour écran de PC se fixe à l’arrière du bureau, voire au mur (en fonction du modèle).

    Dès lors, vous économisez de la place, ce qui vous permet de profiter d’un bureau plus organisé et productif grâce à un espace minimaliste.


    Comment choisir un bras articulé d’écran de PC ?

    Pour choisir un bras articulé d’écran de PC, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Matériau de construction
  • Stabilité
  • Orientation à 360°
  • Montage et fixation
  • Bras simple ou double
  • Compatibilité écran (poids / taille)
  • Coloris
  • Garantie
  •  


    Les critères esthétiques dépendent entièrement de vous, mais plusieurs critères techniques sont fondamentaux. D’abord, la qualité de construction et la stabilité. Vous devez vous assurer que le bras articulé soutient correctement l’écran et qu’il ne risque pas de céder (ce qui entraînerait votre écran de PC au passage, deux pertes pour le prix d’une). Privilégiez une construction en métal pour une bonne résistance.

    Prenez aussi en compte les spécificités des écrans compatibles avec le bras articulé en termes de dimensions et de tailles. Si vous installez des écrans trop lourds ou trop volumineux, le matériel risque fort de s’abimer et de casser.

    Considérez par ailleurs les facilités pratiques. Via les avis clients et tests sur les bras articulés pour écran de PC, vous pouvez vous renseigner par exemple sur le temps d’installation, l’intuitivité du montage et de la fixation de l’écran, etc. Il faut aussi penser à la manipulation du bras : l’orientation à 360° est-elle fonctionnelle et fluide ?

    Pour terminer, intéressez-vous à la garantie. En générale, la durée est équivalente à la durée légale dans l’Union Européenne, soit 2 ans. Certains fabricants proposent néanmoins des extensions de garantie, mais cela demeure assez rare sur les accessoires comme les bras articulés d’écrans d’ordinateur.



    Découvrez les bras articulés d’écrans de PC KQUEO

    Le bras articulé pour écran de PC KQUEO est robuste grâce à sa construction en acier, en témoigne le poids max. supporté pour l’écran : 9 kg (taille max : 32 pouces). Il est possible de manipuler le moniteur à 360° et donc de le placer au format portrait ou paysage.

    L’installation et l’utilisation du bras articulé pour écran d’ordinateur de KQUEO sont rapides et intuitives. Le bras peut être installé sur le bureau à l’aide de pinces ou de vis, et l’écran est simple à disposer. De plus, les réglages sont fluides, le bras profitant d’un vérin à gaz intégré. Enfin, le cable management est soigné et pratique grâce aux fixations, aux caches et au guide permettant de gérer les câbles sans difficulté.

    A noter : KQUEO propose aussi un double bras articulé pour écran de PC. Si vous avez deux écrans, voici donc le choix de prédilection !

    Clem Logie