Plutôt que le classique bureau et la chaise inconfortable, et si vous investissiez dans du mobilier ergonomique pour vos collaborateurs et vous-même ?
Quand on parle de mobilier, l’ergonomie consiste à adapter le matériel à son utilisateur. Par exemple, une souris ergonomique est conçue pour offrir une prise en main optimale et la plus naturelle possible. Chaise ergonomique, bureau réglable en hauteur, support d’écran, bras articulé, etc. : vous avez de nombreuses possibilités pour investir dans du mobilier ergonomique. Et nous tenons à vous démontrer en quoi c’est dans votre intérêt !
Les 3 bonnes raisons d’investir dans du mobilier ergonomique pour l’entreprise
Voici les 3 bonnes raisons d’acheter du matériel ergonomique pour votre entreprise :
Le département d’Etat du Travail et de l’Industrie à Washington a collecté les données de plus de 250 études menées sur l’ergonomie au travail. Le document récapitulatif regroupe chaque étude, le lieu où elle a été menée, le nombre de participants et les actions menées, les coûts et les résultats. A l’observation des conclusions des études, force est de reconnaître que le mobilier ergonomique est un véritable plus pour l’entreprise.
1. L’ergonomie : investir maintenant pour économiser plus tard
Les équipements ergonomiques répondent notamment à une problématique de plus en plus pressante : les troubles musculosquelettiques (TMS). Position assise prolongée, nuque rigide et fixe devant un écran d’ordinateur, poignet constamment sollicité pour déplacer la souris… Les actions typiques du travail sédentaire ne sont pas sans conséquence sur notre corps et peuvent conduire au syndrome du canal carpien, à la tendinite, etc.
Bien entendu, les soucis de santé des employés ont un coût pour l’entreprise. Cela peut représenter un manque à gagner, par exemple si des jours d’arrêt maladie doivent être posés. A cause des douleurs, un collaborateur peut aussi ne plus être aussi efficace qu’avant.
Dès lors, le mobilier ergonomique, s’il est un investissement, promet une nette diminution des coûts :
2. L’ergonomie au service de la productivité dans l’entreprise
Une chaise inconfortable, une souris trop lourde, un bureau qui n’est pas à la bonne hauteur, etc. : voici autant de désagréments qui dégradent la qualité de vie dans l’entreprise. Et, bien entendu, la qualité du travail tout court ! Dans les études où cela a été mesurée, la productivité a augmenté de 25% en moyenne après l’installation de nouveaux postes ergonomiques, de la mise en place de programmes sportifs internes, etc.
L’ergonomie joue également sur le mental des collaborateurs et tout ce qui y a trait : la réflexion, la concentration, la réactivité, etc. Là encore, les études mentionnées par le Département d’Etat américain révèlent des chiffres intéressants, avec une réduction des erreurs de 67% en moyenne grâce au matériel et programmes d’ergonomie.
3. Du mobilier ergonomique pour des collaborateurs plus impliqués
Un environnement de travail propice à la concentration, au bien-être et à l’épanouissement professionnel est évidemment un atout indéniable pour l’entreprise et ses collaborateurs. Le mobilier ergonomique y participe, au sens où il améliore sensiblement le confort des utilisateurs. En retour, les employés sont plus impliqués dans leur travail et la vie de l’entreprise.
Les résultats issus de plusieurs études recensées par le Département d’Etat de Washington ont ainsi démontré en moyenne :
Le mobilier ergonomique pour l’entreprise : bureau et chaise
Il existe plusieurs types de mobilier ergonomique dans lesquels l’entreprise peut investir, mais le bureau et la chaise sont primordiaux. Pour un emploi sédentaire, ce sont en effet les postes de travail les plus sollicités. Vous pouvez ainsi investir dans des bureaux assis debout (électriques et qui peuvent être réglés en hauteur) et des chaises ergonomiques (aux multiples réglages).
Le bureau assis debout : changer de position en travaillant
Très populaire outre-Atlantique, le bureau assis debout commence à faire son nid en Europe. Il s’agit d’un bureau ergonomique, réglable en hauteur. Il permet donc d’abord d’alterner les positions en travaillant. On évite ainsi la position assise prolongée et ses méfaits aujourd’hui bien connus. De plus, cela permet à l’utilisateur de disposer une hauteur parfaitement adaptée à sa taille et sa morphologie.
Le fonctionnement d’un bureau assis debout électrique est simple :
En plus des bienfaits généraux de l’ergonomie, diverses études ont été menées spécifiquement sur le bureau assis debout. Elles révèlent de nombreux bienfaits, à la fois pour le corps et l’esprit : meilleure régulation de la glycémie, réduction significative des douleurs dorsales, amélioration de l’humeur, plus grande productivité, etc. Pour l’entreprise, investir dans un bureau ergonomique présente donc de multiples avantages.
La chaise ergonomique : un soutien adapté à sa morphologie
La station assise est une position peu naturelle pour le corps. Si elle est associée à une chaise inconfortable et / ou de mauvaise qualité, des désagréments peuvent vite surgir pour l’utilisateur. Nous pensons typiquement aux douleurs lombaires. C’est là que la chaise ergonomique révèle son plein potentiel. Sa spécificité est d’être hautement réglable : accoudoirs 2D, 3D ou 4D ; hauteur et profondeur d’assise ; inclinaison, etc. De plus, sa structure est pensée pour soutenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale, par exemple avec un soutien lombaire réglable ou un dossier incurvé. Ce sont, enfin, des chaises de bureau de qualité, durables dans le temps.
A noter qu’il existe plusieurs types de chaises ergonomiques. A côté du format classique du fauteuil de bureau, on retrouve ainsi la chaise assis genoux, la chaise ergonomique assis en tailleur, le tabouret assis debout, etc.