Dirigeant d’entreprise ou manager d’équipe, vous cherchez comment motiver vos employés ? Nous vous livrons 5 conseils en ce sens dans cet article.
D’après vous, qu’est-ce qui motive le plus les collaborateurs d’une entreprise ? La rémunération est essentielle, bien sûr.

Et pourtant, ce n’est pas le facteur le plus souvent cité comme motivateur par les employés ! Il arrive en 7ème place d’après une étude menée par TINYpulse sur plus de 200 000 employés au sein de plus de 500 organisations. Cette étude – la plus large à ce jour – dévoile qu’ils sont principalement motivés par la volonté de bien faire et la reconnaissance de ses pairs.


Que nous a appris la pandémie sur la façon de motiver ses employés ?


La pandémie de covid-19 a poussé massivement les entreprises à mettre en place le télétravail. Face à l’urgence de la crise, ce déploiement s’est fait de manière précipitée. En conséquence, ce nouveau mode de travail a entraîné d’importants changements pour les collaborateurs et le fonctionnement de l’entreprise.

D’abord, tous les employés en télétravail ne profitent pas du même espace de travail. Plutôt que de partager les mêmes espaces au bureau, ils sont confrontés aux contraintes de leur domicile avec le travail à distance. Les employés ont alors cherché des moyens d’être motivé et productif en télétravail.
Cependant, d’autres problèmes logistiques se posent, par exemple le matériel. Tout le monde ne dispose pas forcément d’un bureau, ou même d’un espace aménagé pour le travail.

Ensuite, la mise en place du télétravail a également impacté la communication entre les collaborateurs eux-mêmes, et entre eux et leur entreprise. De nouveaux outils de travail collaboratif ont été adoptés, à l’instar de Microsoft Teams, Slack ou Zoom. Néanmoins, ils induisent tout de même de profonds changements dans le fonctionnement interne de l’entreprise et la communication entre les services.

Enfin, la crise sanitaire et notamment le confinement qui s’en est suivi ont démontré l’importance de la santé mentale. Plusieurs études ont en effet démontré « une dégradation du bien être mental » s’exprimant par exemple au travers d’anxiété et de dépression. L’entreprise a là aussi son rôle à jouer pour motiver ses employés, en étant à leur écoute.




1. Créez un environnement de travail propice à la motivation et au bien-être

Avec un retour progressif à la normalisation, les équipes reviennent de nouveau au bureau et sont de moins en moins en télétravail.

Les locaux de l’entreprise constituent donc à nouveau le cœur de l’environnement de travail des collaborateurs. Or, il est évident qu’un espace peu stimulant, pas assez pratique, insuffisamment décoré a un impact négatif sur la qualité de vie au travail, et donc, par extension, sur la productivité.

Il est possible de s’inspirer des astuces pour aménager un bureau télétravail, qui sont également valables pour l’aménagement des espaces de travail dans les locaux.
Il faut également raisonner en termes de matériel. Quoi de plus frustrant qu’un ordinateur trop vieux, trop lent, non mis à jour ? Investir dans des équipements de qualité améliore de fait l’environnement de travail des collaborateurs. Il peut s’agir de matériel informatique, mais aussi ergonomique, par exemple :

  • Une chaise ergonomique,
  • Un siège assis genoux,
  • Un bureau assis debout, etc.



  • 2. Soulignez et récompensez les réussites de vos employés pour les motiver

    Nous le disions en introduction : les employés sont motivés à la fois par la volonté de bien faire et par la reconnaissance de leurs pairs. Insister et valoriser le travail et les résultats de vos collaborateurs répond à cette double demande.

    Cela passe d’abord par de la communication. Il peut s’agir de féliciter un employé ou encore de remercier les équipes oralement ou via des mails communs.
    Les récompenses concrètes
    sont également un facteur important pour motiver ses employés. Il peut s’agir d’offrir une prime ponctuelle, de proposer l’ouverture d’un Plan d’épargne entreprise, une participation ou un intéressement aux bénéfices, etc.

    Enfin, récompenser ses employés pour les motiver permet de réduire le turnover d’un tiers.




    3. Facilitez la communication et soyez transparent

    La mise en place du télétravail a amplement mis en évidence l’importance de la communication. Il faut donc en tirer les leçons, y compris pour le retour des équipes au bureau.

    Vous pouvez d’abord organiser un point régulier (hebdomadaire, mensuel) afin de faire le point sur la situation de l’entreprise, les ventes, les réussites et les points à améliorer.
    Cela peut aussi se faire, en complément, de façon automatisée via un espace de travail collaboratif (les outils en ligne dont nous parlions, comme Slack ou Zoom). Des mises à jour régulières permettent aux employés d’être tenus au courant de la situation de l’entreprise. Ils se sentent ainsi investis dans le quotidien de l’entreprise et utiles en ce sens.
    Il s’agit en fait d’être transparent sur la situation de l’entreprise, les retours et les prises de décision.


    4. Proposer des aménagements aux employés pour les motiver

    Si certes le télétravail a grandement bouleversé le fonctionnement de l’entreprise, il a aussi démontré le besoin de flexibilité des collaborateurs.
    S’occuper d’un enfant malade, se rendre à un rendez-vous qui ne peut pas être déplacé, être confronté à un problème de transport : il est souvent difficile d’accommoder parfaitement vie professionnelle et vie personnelle. Plusieurs études ont démontré que ce besoin de flexibilité prend de plus en plus d’importance pour motiver les employés :

  • 80% d’entre eux préfèrent un travail avec des horaires flexibles,
  • 54% ont essayé de négocier des horaires de travail plus souples avec leur employeur,
  • 35% privilégient des horaires flexibles à des congés additionnels,
  • En conséquence, de nouveaux modes de travail ont surgi, le télétravail bien sûr, mais aussi le flex office. Plus simplement, il peut s’agir de permettre aux employés de définir leurs horaires de travail en collaboration, ce qui implique bien sûr d’avoir confiance.


    5. Pour motiver vos employés, soyez à l’écoute de leurs demandes

    Les employés sont les plus à même de parler de leur environnement de travail, puisqu’ils sont les premiers concernés et l’expérimentent au quotidien. Ils peuvent rencontrer des frustrations ou des problèmes au quotidien que vous n’aviez pas anticipé.

    Vous pouvez moderniser la fameuse « boîte à idées », en ayant une adresse mail à laquelle les employés peuvent faire leurs suggestions. Cela peut également être soulevé lors de meetings réguliers.

    A priori, ne négligez aucune demande, même celles qui peuvent sembler atypiques. Saviez-vous par exemple que mettre à disposition de la nourriture pour les employés augmente leur bien-être de 11% ? Si la demande vous en est faites, montrez-vous à l’écoute… ou prenez l’initiative !

    Clem Logie