Vous travaillez de chez vous partiellement ou à temps plein, et vous êtes à la recherche de méthodes pour être motivé et productif en télétravail ? Nous vous livrons 5 conseils pour y parvenir 😉 !




1. Préparez la veille sa journée de télétravail

Afin d’être motivé et productif en télétravail, encore faut-il préparer le travail que vous avez à réaliser. Cela vous permet de mieux anticiper votre journée du lendemain. Vous pouvez donc prendre une feuille sur laquelle vous notez les différentes tâches en question. En prévision de l’étape suivante, vous pouvez déjà les classer en « facile », « moyen », « difficile », ou « rapide », « neutre », « chronophage », etc.




2. Établissez une routine matinale

Quand vous partez au travail, une transition s’opère entre le matin, chez vous et l’entreprise. Autrement dit, vous disposez de ce moment pour vous préparer mentalement. Mais comment faire avec le télétravail, sachant que celui-ci implique quasi-systématiquement que vous travailliez chez vous ? Vous ne bénéficiez pas de cette transition et il peut donc être difficile de se mettre en action.
D’où l’intérêt de planifier une routine matinale que vous répéterez le plus de fois possible dans la semaine. L’idée est d’acquérir des habitudes qui, à force, s’ancrent, deviennent automatiques, et plus faciles à réaliser. C’est d’ailleurs toute l’idée derrière le bestseller du New York Times, Atomic Habits, par James Clear.
Pour rester motivé et productif en télétravail, vous pouvez par exemple établir cette routine matinale :

  • Je prends mon petit déjeuner
  • Je débarrasse et range l’environnement immédiat au travail (le salon si vous y avez un coin télétravail dédié par ex.)
  • Je prépare un café
  • J’organise mon espace de travail
  • Je fais le point sur le travail que je dois faire aujourd’hui (et que vous aurez déjà établi au préalable, cf. le point 1)

  • Vous pouvez écrire cette liste, puis l’afficher en évidence, par exemple sur la porte du frigo. Pensez à réserver un espace « observations » où vous mettrez vos commentaires. Vous pourrez ainsi faire le point sur ce qui va, ce qui ne va pas, et améliorer en conséquence votre routine matinale pour rester productif et motivé en télétravail.




    3. Comment être productif en télétravail grâce à un planning stratégique ?

    Parler de planning stratégique est une différence de perspective de taille par rapport au simple planning « planifié ». La planification consiste basiquement à remplir les cases selon les horaires et les activités que vous devez mener. La planification stratégique est à la fois plus large et plus précise, et intègre par exemple entre autres les moments en famille, ou du temps « bonus » pour les potentiels imprévus.
    Une méthode utile pour la planification stratégique de votre journée télétravail consiste à suivre la méthode SMART (littéralement « intelligent » en français) :

    S = Spécifique
    M = Mesurable
    A = Atteignable
    R = Réaliste
    T = (dans le) Temps

    La différence entre Atteignable et Réaliste n’est pas toujours claire : le premier signifie la faisabilité de la tâche dans le temps donné, tandis que le second concerne l’alignement entre vos tâches et vos valeurs personnelles. Évidemment, toute tâche au travail n’est pas forcément liée à un idéal de vie, et vous pourrez donc passer cette étape si tel est le cas.

    Prenons un exemple simple ; mettons que vous souhaitiez créer votre entreprise :

    S = Spécifique = Je veux ouvrir une agence de communication ou me mettre à mon compte.
    M = Mesurable = Je vais travailler 2 heures chaque jour sur mon entreprise et je veux pouvoir l’ouvrir officiellement d’ici 1 mois.
    A = Atteignable = Je me suis renseigné sur la création d’entreprise et je suis diplômé ou formé en communication, je sais donc que c’est possible.
    R = Réaliste = J’ai pour projet de vie d’être mon propre patron.
    T = (dans le) Temps = Je commence ce lundi, de 9h à 11h, et j’ouvre officiellement l’entreprise dans 1 mois.

    Derrière cet exemple, le but est de simplement décomposer la tâche afin de mieux l’appréhender. Plutôt que « il faut que je réponde aux emails », savoir combien d’emails, ce qu’il y a à dire, quand commencer, quand avoir terminé… sont autant d’éléments de motivation. En bref, la planification stratégique est un excellent moyen de rester motivé et productif en télétravail.




    4. Accordez-vous de VRAIES pauses dans le télétravail

    On le sait : des pauses sont évidemment nécessaires pour rester motivé dans le cadre du télétravail, et pas que d’ailleurs. Pourquoi insiste-t-on sur le terme de « vraies » pauses ? Car la distraction et la tentation professionnelles ne sont pas loin.

    En entreprise, la pause se fait le plus souvent dans une salle dédiée, ce qui permet de faire une transition et de casser avec l’environnement productif de travail. En revanche, pour le télétravail, ce n’est pas toujours possible ; certains n’ont pas de pièce servant spécifiquement de bureau, par exemple, mais combinent les espace.

    Dans tous les cas, il convient de sortir temporairement de l’environnement de travail, qu’il s’agisse du coin bureau ou d’une pièce dédiée. Veillez à couper toutes distractions possibles, comme des notifications de messages sur Zoom et Skype. Passez votre téléphone en silencieux et pratiquez une activité courte et plaisante que vous associerez à la pause, comme le yoga, la musique, un jeu rapide, etc.




    5. Investissez dans un bureau assis debout pour le télétravail

    L’organisation stratégique de votre journée est essentielle pour rester productif et motivé en télétravail, mais votre poste de travail joue lui-même un rôle essentiel.
    D’abord, en comparaison d’un bureau classique, un bureau assis debout présente de multiples atouts dans le cadre du télétravail. Ce bureau réglable en hauteur électrique ou manuel vous permet d’alterner les positions pour travailler, entre assis et debout. Les bienfaits d’un bureau assis debout sont multiples, tant pour votre santé physique que mentale. Plusieurs études ont, de plus, démontré qu’un bureau debout aide à la concentration, booste l’énergie et améliore la productivité.

    A noter qu’il peut vous être profitable de demander une aide financière à votre employeur pour financer l’achat d’un bureau assis debout ou autre mobilier ergonomique pour le travail. Plusieurs entreprises ayant massivement développé le télétravail ont mis en place de tels programmes.

    Vous pouvez ensuite aménager et décorer le bureau télétravail pour être productif et motivé. Une myriade de possibilités s’offre à vous, tant d’un point de vue pratique qu’esthétique.

    28 avril, 2022 — Angela Kunder