Vous êtes intéressé par un bureau réglable en hauteur et souhaitez en savoir davantage sur ses bienfaits ? Voyons ce que la science démontre à ce sujet !
Le bureau à hauteur réglable permet, comme son nom l’indique, de choisir la hauteur du bureau. Cela peut être manuel ou automatique grâce à un bureau réglable en hauteur électrique. Aussi nommé le « bureau assis debout », il permet donc de travailler assis ou debout, au choix ou en alternance. Il aide ainsi à atténuer la position assise, les méfaits qu’on lui connaît, et plus largement l’impact négatif de la sédentarité.
Le bureau réglable en hauteur, des études scientifiques récentes
On pourrait le croire récent, mais non : le bureau réglable en hauteur a une histoire centenaire ! Du peintre Da Vinci au Premier Ministre Britannique Winston Churchill ; des Pères Fondateurs américains Thomas Jefferson et Benjamin Franklin aux écrivains Charles Dickens et Ernest Hemingway : le bureau à hauteur réglable est passé entre les mains d’illustres personnages.
Seulement, il demeure encore rudimentaire et, surtout, il est historiquement réservé à une élite. Aujourd’hui, la donne change : le bureau assis debout se démocratise. Dans cette perspective, il profite d’une volonté des individus de préserver leur santé, de prix plus intéressants.
Si le bureau réglable en hauteur ne date pas d’hier, sa prise en compte par la science, en revanche, est récente. Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, diverses études ont été menées pour démontrer les méfaits de la position assise. Celles-ci ne s’attardent toutefois pas sur le bureau debout.
Les premières études sur le bureau réglable en hauteur remontent au début des années 2010, et se sont depuis lors intensifiées, notamment à l’orée de la décennie 2020.
Le bureau réglable en hauteur, une réponse adaptée à la sédentarité ?
La sédentarité constitue un fléau très largement étudié par la science. Plusieurs études se sont concentrées sur les différents impacts négatifs de la sédentarité : augmentation des risques cardiovasculaires et de mort prématurée (l’inactivité physique est le quatrième facteur de mortalité au monde), dérèglements du métabolisme, risques de dépression, etc. (Jung et al., 2020). Improprement, nous en sommes mêmes venus à parler de « sitting is the new smoking » (« être assis est le nouveau tabagisme »).
Introduire une dose d’activité physique régulière permet de contrecarrer les méfaits de la sédentarité, et c’est justement ce que le bureau réglable en hauteur permet :
Nous détaillons ci-dessous les études scientifiques sur la sédentarité et les bienfaits du bureau réglable en hauteur pour le corps, le dos, le système cardiovasculaire, la prévention de maladies, etc. :
Travailler debout et assis avec un bureau réglable en hauteur : quel rôle sur l’humeur ?
Si les bienfaits physiques d’un bureau réglable en hauteur sont démontrés, il en va de même pour son impact positif sur le mental. Travailler debout au bureau, entre autres, permet en effet de lutter contre la sédentarité dont les méfaits sur le moral sont également connus.
Avec un bureau réglable en hauteur, vous pouvez ainsi profiter de :
Retrouvez ci-dessous les principales études scientifiques sur les bienfaits du bureau réglable en hauteur pour le moral et l’humeur, la productivité et la concentration :
Bienfaits du bureau réglable en hauteur : quelles études scientifiques à venir ?
Bien que plusieurs études scientifiques aient été menées sur le bureau réglable en hauteur et ses bienfaits, la recherche doit encore s’intensifier. Elle doit par exemple étendre son champ de recherche aux personnes en bonne santé, et à l’inverse aux personnes présentant des facteurs de comorbidité. Cela est déjà fait en partie avec les études centrées sur les personnes en surpoids ou obèses, mais d’autres facteurs peuvent être également considérés.
De plus, l’alternance entre position assis et debout au bureau réglable en hauteur s’accompagne certes de bienfaits, mais elle doit se penser dans un cadre plus large : la sédentarité. Il s’agit donc de transformer le mode de vie de telle sorte à en atténuer les méfaits et le bureau réglable en hauteur peut donc en être une composante.
C’est la philosophie à laquelle nous croyons chez KQUEO ! Nous vous proposons des bureaux réglables en hauteur électriques, esthétiques et aux rapports qualité/prix attractifs. Nous concevons également nos propres chaises ergonomiques. Nous valorisons le bien-être et l’ergonomie au travail et à votre bureau : retrouvez tous nos conseils dans le blog KQUEO !