Découvrez comment financer l’achat d’un bureau assis debout, que ce soit au moyen d’aides et de subventions ou d’une participation de votre employeur !

Le mobilier ergonomique, comme le bureau réglable en hauteur, est de plus en plus considéré par les entreprises. Il répond à des enjeux de santé, notamment face aux méfaits connus de la sédentarité et de la position assise prolongée. Cependant, le mobilier ergonomique, comme un bureau assis debout peut être frayeux. Voyons ensemble les possibilités de financement d’un bureau assis debout !




Pourquoi demander un financement pour mon bureau assis debout ?

Même s’ils se démocratisent lentement, les prix des bureaux assis debout demeurent relativement élevés. Dans cette perspective, demander une aide financière pour l’achat d’un tel matériel ergonomique se révèle être évidemment le bienvenu. Cela peut également vous permettre d’accéder à davantage de matériel ergonomique que vous ne le pensiez, comme des chaises ergonomiques.

Si vous obtenez une aide pour financer votre bureau assis debout, les bienfaits de l’alternance entre position assis et debout s’offrent à vous. Vous expérimentez aussi bien des avantages pour le corps (réduction des douleurs dorsales et cervicales, renforcement du système immunitaire, etc.) que pour l’esprit (concentration renforcée, meilleure productivité, boost d’énergie, etc.).

Vous avez d’abord la possibilité de prétendre à des aides gouvernementales pour financer un bureau assis debout. Les modalités sont alors soit à votre initiative, soit à celle de votre employeur. Si vous n’êtes pas éligible aux subventions, vous pouvez alors négocier avec votre employeur une participation ou une enveloppe de budget.




Quelles sont les aides gouvernementales pour financer l’achat d’un bureau debout ?

L’aide AGEFIPH pour l’achat d’un bureau assis debout

  • Pour qui ? Personne reconnue statut handicapé
  • Pour quoi ? Achat d’équipements et de systèmes favorisant l’autonomie professionnelle
  • Quel montant ? 5000€ max.

Si vous avez le statut « travailleur handicapé », vous pouvez prétendre à l’aide de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). La demande se fait à votre initiative. Si elle intervient dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail, l’aide revient à l’employeur au titre de l’aide à l’Aménagement des Situations de Travail (AST).
Les modalités : vous ou votre employeur constituez le dossier. Dans le cadre de la recherche d’emploi, un conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission locale vous accompagne dans la création du dossier.


La subvention Prévention TPE

  • Pour qui ? Entreprises de moins de 50 salariés
  • Pour quoi ? Achat d’équipements de travail plus sûrs et / ou permettant de lutter contre une pathologie professionnelle
  • Quel montant ? Entre 1000 et 25 000€

La subvention Prévention TPE est proposée par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail. Elle comprend un package d’aides communes à toutes les régions et des aides spécifiques à certaines régions. Certaines aides sont également adaptées à différents certains d’activité, comme pour l’hôtellerie et les métiers de bouche.
Les modalités : la demande de subvention se fait en ligne depuis le compte AT/MP. Il faut consulter les différentes subventions prévention TPE proposées et monter un dossier pour les aides éligibles.


L’aide TMS Pros Action pour financer un bureau assis debout

  • Pour qui ? Entreprises de moins de 50 salariés
  • Pour quoi ? Achat d’équipements permettant de réduire les risques de troubles TMS
  • Quel montant ? 50% du montant de l’investissement jusqu’à 25 000€

L’aide TMS Pro Action est complémentaire à la subvention Prévention TPE, mais elle s’attarde spécifiquement sur les Troubles Musculosquelettiques. Le bureau assis debout aidant à lutter contre les troubles TMS, il s’agit donc d’un équipement éligible. Attention : TMS Pros Action a une enveloppe budgétaire fixe et fonctionne donc sur un principe « premier arrivé premier servi ».
Les modalités : comme pour la subvention Prévention TPE, la demande se fait en ligne, via le compte AT/MP. Vous pouvez y soumettre les pièces justificatives demandées. La demande est ensuite examinée.


Le prêt à taux bonifié d’1% pour l’achat d’un bureau debout

  • Pour qui ? Entreprises du BTP de moins de 50 salariés
  • Pour quoi ? Achats de matériels divers (hygiène, monte-matériaux, engins mécaniques d’aide à la manutention, etc.)
  • Quel montant ? Prêt de 3000 à 30 000€

Le prêt à taux bonifié d’1% est une aide plus spécifique que les précédentes, car restreinte aux entreprises du BTP. Elle est proposée par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, en conjonction avec BTP Banque.
Le bureau assis debout ne constitue certes pas un cœur de cible de cette subvention, mais elle peut potentiellement être prise en considération, par exemple au sein des cabines de travail élévatrices.
A noter que les entreprises du BTP doivent avoir signé un contrat avec l’OPPBTP ou mener des actions de prévention ADAPT (Aide à la Démarche d’Amélioration des situations et des Postes de Travail).
Les modalités : il faut renvoyer le dossier complet avec le devis du fournisseur à la Direction Technique de l’OPPBTP.




Négociez l’achat de bureaux assis debout avec votre employeur


Si vous n’êtes pas éligible aux aides et subventions, vous pouvez négocier le financement d’un bureau assis debout avec votre employeur.
A ce jour, il n’existe pas encore de dispositions officielles spécifiques réglementant le financement de matériel à la demande des employés. De grandes entreprises ont toutefois adopté une approche volontariste : c’est le cas de Google, qui a mis en place une aide de $1000 pour l’aménagement des espaces de travail des salariés en télétravail.
Votre employeur pourrait s’en inspirer, mais tout dépend du résultat des négociations ! Voici une méthode pour parvenir à le convaincre de financer votre bureau assis debout.


1. Soulignez sur les avantages d’un bureau debout pour l’entreprise


Choisir des bureaux assis debout pour l’entreprise est un investissement positif. Démontrez à votre employeur à quel point ce matériel ergonomique peut être bénéfique pour l’entreprise :

  • Une étude menée dans un call center durant 6 mois a démontré les gains de concentration, d’énergie et de productivité que permet l’alternance entre les positions assis et debout. Les utilisateurs de ce matériel réalisaient 23% d’appels en plus dès le premier mois, et 53% au terme de l’expérience.
  • Le projet Stand Up to Work (2018) a confirmé ces résultats et démontre un gain de productivité pour 65% des utilisateurs du bureau debout.

2. Parlez de vos problèmes et démontrez en quoi un bureau debout est la solution


Les problèmes liés à l’utilisation du matériel nuisent à la bonne exécution des missions de votre contrat de travail, en plus d’impacter négativement votre santé.
Par exemple :

  • Vous utilisez aujourd’hui un bureau classique,
  • Vous souffrez de troubles TMS,
  • Vous évoquez avec votre employeur les méfaits de vos troubles TMS et leur impact sur votre qualité de travail et votre productivité
  • Vous démontrez que le bureau assis debout permet de répondre à votre problème (qui est également devenu le problème de l’employeur, cf. point précédent 😉) !

L’employeur accepte de financer l’achat du bureau assis debout.


3. Utiliser l’argument du télétravail


Si vous êtes en télétravail, vous utilisez logiquement le mobilier domestique, et celui-ci n’est pas forcément adapté au travail. Certaines dépenses personnelles servent également à l’exécution de missions de votre contrat de travail (comme le coût en électricité). Le télétravail est donc une bonne opportunité pour demander à votre employeur une aide. Celle-ci peut se présenter sous diverses formes :

  • Une enveloppe budgétaire est mise à votre disposition
  • Une contribution à l’achat de matériel (à hauteur de 50% par exemple)
  • La location de matériel acheté par l’entreprise, etc.

A nouveau, rassurez votre employeur sur les bienfaits du bureau debout et, par contraste, pointé le fait que votre bureau actuel n’est pas adapté à votre activité.


4. Renseignez sur les aides financières pour un bureau assis debout


Différentes aides financières existent pour accompagner les petites entreprises dans l’achat de matériel ergonomique. Il s’agit des aides suivantes :

  • La subvention Prévention TPE
  • L’aide TMS Pros Action
  • (Pour les entreprises du BTP) Le prêt bonifié 1% de l’OPPBTP
  • (Pour un travailleur reconnu handicapé) L’aide AGEFIPH

Nous vous invitons à consulter la section précédente au sein de laquelle nous détaillons ces différentes aides pour financer l’achat d’un bureau réglable en hauteur et autre matériel ergonomique.
BON A SAVOIR : si vous négociez avec votre employeur pour qu’il finance plusieurs bureaux assis debout (à aménager dans les locaux de l’entreprise), évoquez les prix dégressifs. Pour un achat groupé, le prix à l’unité diminue.


5. Parlez-lui des bureaux assis debout KQUEO : il sera enchanté !


Les bureaux assis debout KQUEO sont pensés pour la productivité. Faciles à régler en hauteur, ces bureaux permettent de mémoriser plusieurs hauteurs. Si les collaborateurs n’utilisent pas le bureau en même temps, une même console peut ainsi convenir à plusieurs utilisateurs.
KQUEO est une marque française : nos stocks et notre service client sont en France. Vous ou votre employeur pouvez nous contactez facilement par téléphone, tchat et mail. Contactez-nous : nous répondons à toutes vos questions et vous accompagnons dans l’achat de bureaux assis debout pour votre entreprise.
Choisir un bureau assis debout électrique KQUEO présente de nombreux avantages :

  • Une qualité de construction exigeante
  • Des moteurs testés individuellement en usine, garantis 5 ans et pouvant endurer au moins 15 000 cycles
  • Des certifications officielles et des labels Qualité (CE, RoHS, TUV)
  • Soutenez notre démarche environnementale engagée : pour 1 bureau debout acheté, 1 arbre est planté.
Angela Kunder