A chaque rentrée, sa nouvelle collection, et ce qui est valable pour la mode, l'est aussi pour l’ameublement. Nous vous invitons donc à découvrir les 6 tendances de septembre 2022 pour le bureau.

En cette rentrée, la place est faite à la flexibilité. L’envie de profiter d’un bureau polyvalent, combinant plusieurs tâches, transparaît. A l’inverse, en entreprise, la tendance est à la séparation des rôles… jusque dans le choix et la disposition des bureaux ! Côté design et déco, les plantes deviennent un incontournable et le verre est mis à l’honneur.

Mais la vraie tendance de fond, c’est bien celle du bureau assis debout. A découvrir en fin d’article ! :)




1. Pour les amoureux de la nature, des bureaux végétalisés

Les plantes sont devenues un incontournable de l’aménagement, tant à domicile qu’en entreprise. Et elles s’invitent sur nos bureaux, bien entendu.

En fonction des dimensions du plateau, il est possible d’installer des petites plantes : associez les coloris, classiquement vert ou originalement rouge, bleu ou violet, doux ou flamboyants… Simplement avec les plantes, vous pouvez créer un véritable univers décoratif. Si le plateau a des dimensions modestes, ou si vous préférez conserver un espace de travail dégagé, utilisez les alentours ! Utilisez un rebord de fenêtre à proximité ou, si vous avez une grande plante, installez-la à même le sol. Et ce n’est pas tout : plantes murales, plantes suspendues… Vous avez de quoi créer un véritable petit jardin dans votre intérieur.

Et qui sait, peut-être bientôt des plantes directement dans nos bureaux ? Nous pouvons par exemple imaginer un format “terrarium”, installé juste en-dessous du plateau. Mais quel intérêt, si on ne peut pas le voir ? Sauf si on choisit un plateau en verre translucide. Difficile de faire plus zen comme ambiance !




2. A chaque bureau sa fonction ou bureau tout-en-un ?

On observe en cette rentrée 2022 deux tendances inverses :

1. Le bureau tout-en-un : pratique, il combine plusieurs fonctions.
2. Le bureau dédié à une fonction (par exemple, le travail sur ordinateur).

Le premier type de bureau est un bon choix pour optimiser l’espace. Cela fait donc office de bureau télétravail adapté si vous n’avez pas de pièce dédiée, ou si votre bureau a une surface modeste.

Le second type de bureau se retrouve surtout en entreprise. La fonction du bureau est liée à la pièce dans laquelle il se situe. Un collaborateur peut donc disposer d’un bureau de travail dans son propre bureau, puis s’installer à un grand bureau collaboratif en salle de réunion, puis accéder à un autre bureau en salle de repos.

Les aménagements et la décoration sont donc différents. On peut ainsi privilégier la productivité, l’organisation et le rangement avec un bureau dédié au travail, tandis qu’on peut installer une déco détente, voire amusante, pour le bureau collectif de la salle de repos.




3. Le bureau d’angle, un indémodable

Le format d’angle est aujourd’hui un classique du mobilier. On le connaissait pour les canapés : le bureau d’angle est une réalité également !
Esthétique, il permet d’occuper l’espace de deux manières :

1. Dans un coin de la pièce. Vous optimisez ainsi l’espace en ne perdant aucun mètre carré.
2. En travers de la pièce. C’est une disposition idéale si plusieurs personnes se côtoient dans une seule même et grande pièce. Grâce à sa disposition volontairement en travers du passage, il permet de créer un coin dédié. C’est notamment utile en entreprise si les collaborateurs partagent un même bureau.

Il est aussi intéressant en termes d’organisation et de rangement. Le plateau le plus long peut constituer votre espace de travail principal, tandis que vous installez des rangements, des documents ou une imprimante, par exemple, sur le côté court.




4. Amis bricolos, le bureau DIY

Le DIY (Do It Yourself, littéralement “faites le vous-même”) est une tendance de plus en plus en vogue et elle impacte bien entendu l’univers du mobilier… comme les bureaux !
De la réutilisation d’autres meubles (le fameux bureau avec une planche sur tréteau) à la combinaison de fonctions ingénieuses (un bureau mural pliable par exemple), il existe de nombreuses possibilités. Et la bonne nouvelle, c’est que vous trouverez facilement une quantité phénoménale de tutos DIY d’autres passionnés du bricolage dans votre recherche.

Si vous ne souhaitez pas démarrer de zéro - car c’est quand même du boulot, il faut l’avouer -, mais ajouter tout de même une touche de personnalisation à votre bureau, vous avez une alternative : vous procurer un piètement de bureau. Vous pouvez ensuite concevoir votre propre plateau en respectant les compatibilités, dimensions et poids supportés par le cadre.
C’est le choix qu'a fait Vadi pour son bureau assis debout KQUEO et sur lequel il a installé son propre plateau sur mesure, en hêtre.




5. La classe ! Le bureau en verre

Le verre est un matériau noble qui profite d’une véritable mise à l’honneur en cette rentrée 2022 avec le bureau. Cela n’est pas étonnant : le verre est partout, de l’architecture avec les maisons futuristes aux tours de PC gamer avec leur façade latérale en verre trempée.

Classe, l’apparente fragilité du verre peut en effrayer certains, mais dans sa version “ameublement”, il est renforcé. Anti-traces et anti-rayures, le verre est un très beau choix pour le plateau du bureau.
D’abord, sa surface arbore naturellement un design haut-de-gamme. C’est par exemple un plateau en verre que l’on retrouvera souvent sur les bureaux de direction.

Ensuite, le verre permet de créer un contraste naturel avec le piètement, à la fois en termes de matériaux et de coloris. Sa couleur neutre et translucide peut entrer en contraste avec un cadre blanc ou noir. C’est aussi un matériau idéal pour un bureau d’inspiration industrielle. Seul inconvénient du plateau en verre : il est onéreux. Dans le même ordre de prix, toutefois, c’est une alternative intéressante au plateau épais en bois.




6. Le bureau assis debout : modulable, confortable et polyvalent

Voici le bureau qui combine toutes les tendances !
Le bureau assis debout est un bureau réglable en hauteur. Le plus souvent, le fonctionnement est électrique : vous choisissez et / ou réglez la hauteur souhaitée via un panneau de contrôle digital, et la motorisation (simple ou double, selon la gamme de bureau) se charge du reste !
Droit, d’angle ou incurvé, avec un plateau en PVC, en bois ou en verre, disponible dans une véritable palette de coloris, le bureau assis debout se décline lui-même en une myriade de tendances. Il est forcément le modèle de vos rêves, qui vous attend là, quelque part… et si c’était chez KQUEO ? :) Expert de l’ergonomie et du bien-être au travail, la marque française KQUEO vous propose ses collections de bureaux assis debout. Disponible dans différents dimensions et coloris, avec un ou deux moteurs (garantis 5 ans chez KQUEO !), nos bureaux réglables en hauteur sont design et résolument inspirés par les styles contemporain et moderne.

Découvrez nos best-seller et modèles les plus design :

  • DYNAMIC : notre meilleure vente avec 2 moteurs
  • ACTIVE SMOOTH : profitez du plateau avec un joli rebord incurvé
  • SPACE LIFT : un bureau avec 1 rangement fermé et 2 ouverts ainsi qu’une motorisation simple
  • SPACE DYNAMIC : comme précédemment, mais avec la motorisation double cette fois-ci ! :)
  • DYNAMIC CURVE : bureau gamer idéal, ses courbes voluptueuses sont séduisantes et modernes

  • Pour prolonger votre expérience du confort et de l’ergonomie, nous vous invitons également à découvrir nos chaises ergonomiques. Design original ou traditionnel du fauteuil de bureau, ces chaises confortables forment une union parfaite avec le bureau assis debout.
    16 août, 2022 — Clem Logie