Vous vous demandez comment nettoyer le tissu bouclette d’un canapé, d’une chaise de bureau ou autre meuble ? Découvrez notre guide simple !
Le tissu bouclette se présente sous la forme d’un textile bouclé. Son volume caractéristique et sa texture fluffy en font un revêtement particulièrement tendance, pour tous types de meubles. Mais aussi joli soit-il, le tissu bouclette demande un entretien régulier et certaines précautions pour préserver sa durabilité et son aspect si unique.
👇 Voici ce qu’il faut retenir sur l’entretien et le nettoyage du tissu bouclette :
Comment nettoyer tissu bouclette : A retenir |
|
Étapes |
1. Aspiration des poussières 2. Élimination des tâches 3. Nettoyage en profondeur 4. Lavage de la housse (si compatible) 5. Entretien et préservation |
Matériel et produits nécessaires |
- Aspirateur avec brosse douce - Brosse à poils souples - Chiffon propre - Savon doux ou liquide vaisselle - Eau courante tiède - (Facultatif) Bicarbonate de soude - (Facultatif) Nettoyant textile |
Précautions |
⚠️ Être doux, le tissu bouclette est délicat ⚠️ Ne pas frotter en cas de liquide renversée ⚠️ Pas de sèche-linge, ni de repassage |
1. Aspirer les poussières
Le plus simple pour retirer les poussières d’un tissu bouclette est de passer l’aspirateur.
Équipez-le d’une brosse douce afin d’aspirer la poussière et les miettes prises dans les boucles. N’oubliez pas les interstices où elles sont susceptibles de s’incruster et de passer inaperçues, par exemple le fond de l’assise.
⚠️ Le tissu bouclette est un revêtement délicat. Veillez à passer l’aspirateur doucement, sans trop insister, afin de ne pas abîmer les fibres du canapé, du fauteuil ou autre.
Vous voulez aller plus loin ? Munissez-vous d’une brosse douce à poils souples, un peu d’huilde de coude et brossez les bouclettes. Prenez soin de brosser dans le sens des fibres pour préserver leur aspect naturel et élégant. En plus de retirer les poussières, cela redonne du volume au tissu, pour un effet fluffy encore plus doux et chaleureux.
2. Eliminer les tâches
Les tâches, les ennemies jurées du tissu bouclette ! En comparaison d’autres revêtements, comme le tissu microfibre et les matériaux synthétiques, le tissu bouclette craint davantage les tâches.
Mais quand cela se produit, qu’est-il possible de faire ?
Le plus important est de réagir rapidement, pour laisser le moins de temps possible au liquide d’imprégner le tissu. Munissez-vous d’un chiffon propre et absorbant et tamponnez délicatement la zone touchée pour retirer l’excès de liquide.
⚠️ Attention à ne pas frotter : vous ne feriez qu’étaler la tâche.
Ceci fait, il est temps d’appliquer une solution nettoyante. Faites simple, faites maison : mélangez du savon doux ou du liquide vaisselle avec de l’eau tiède puis, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux, tamponnez doucement la tâche. Faites preuve de délicatesse pour ne pas abîmer les bouclettes.
Enfin, rincez avec un chiffon humide pour retirer le savon, puis laissez sécher à l’air libre (pas en contact direct avec une source de chaleur).
3. Nettoyer le tissu bouclette en profondeur
Si cela fait longtemps que vous n’avez pas entretenu votre tissu bouclette, qu’il est touché par une ou plusieurs tâches, un nettoyage en profondeur se révèle nécessaire. Plusieurs solutions se présentent à vous :
- Shampoing textile : utilisez un shampoing textile spécifique conçu pour les tissus d’ameublement. Appliquez-le en suivant les instructions du fabricant et commencez toujours par tester le produit sur une zone discrète pour éviter tout risque de décoloration ou d’endommagement
- Nettoyage à sec professionnel : la méthode ultime pour retirer des tâches persistantes, mais qui nécessite de déplacer le meuble si le revêtement n’est pas déhoussable
- Pour les odeurs, le bicarbonate de soude : si, après un nettoyage, le tissu bouclette conserve certaines odeurs (de l’urine de chat ou de chien par exemple), saupoudrez-le légèrement avec du bicarbonate de soude. Laissez agir la nuit, puis passez l’aspirateur
Préférez un entretien régulier à un nettoyage en profondeur de temps en temps : les tâches incrustées sont d’autant plus difficiles à retirer, et certaines solutions sont moins pratiques que l’entretien maison, comme le nettoyage à sec chez un professionnel.
4. Laver la housse (si compatible)
Le lavage de la housse, la solution ultime ? A condition que celle-ci soit compatible avec le lave-linge et, bien entendu, amovible.
Si tel est le cas, suivez les recommandations d’entretien fournies par le fabricant, mais respectez ces deux précautions :
- Lavez à basse température
- Évitez l’essorage, ou alors à basse vitesse
Le but est d’éviter d’entamer la durabilité du tissu bouclette et d’éviter tout rétrécissement ou déformation des fibres.
Vient ensuite le séchage : si possible, étendez la housse sur une surface plane et à l’abri du soleil direct pour conserver l’éclat du blanc ou des couleurs.
L’air libre est idéal, mais vous pouvez aussi placer le revêtement sur un séchoir propre en intérieur.
⚠️ N’utilisez pas de sèche-linge, ni de fer à repasser. La chaleur intense risque d’aplatir les fibres bouclées, de diminuer leur volume et d’altérer leur texture.
5. Préserver la durabilité du tissu bouclette
Votre tissu bouclette est tout beau, tout propre, comme neuf. Cet état, il faut veiller à le maintenir maintenant. Voici quelques astuces en ce sens :
- Évitez les frottements excessifs
- Soyez vigilant avec les vêtements rugueux ou susceptibles de se prendre dans les bouclettes, comme les fermetures éclairs
- Appliquez un spray imperméabilisant pour tissu afin d’améliorer la protection du tissu bouclette contre les tâches (à condition que cela respecte les instructions d’entretien communiquées par le fabricant)
Vous avez là tout ce qu’il vous faut, non-seulement pour nettoyer le tissu bouclette du canapé, d’une chaise de bureau ergonomique ou autre meuble, mais aussi pour en préserver la beauté et l’aspect uniques pendant de nombreuses années !