Vous vous demandez comment ranger votre bureau ? Vous êtes au bon endroit !
Qu’il s’agisse d’un bureau assis debout ou d’un modèle fixe, le bureau est un véritable poste de travail. Mais entre les documents papiers, l’équipement informatique, la décoration, etc., l’espace peut rapidement s’encombrer. Au détriment de la motivation et de la productivité : l’esprit est distrait, voire s’énerve à constater le bazar qui traîne.
Pourtant, quelques méthodes simples et rapidement exécutables aident à libérer de la place et à optimiser l’espace, sans frustration.
⌛ Vous êtes pressé ? Voici le résumé des astuces pour ranger son bureau :
- Moins, c’est mieux, visez le désencombrement et le minimalisme, testez diverses astuces comme la boîte mystère ou “un objet entre, un objet sort”
- Pensez aux accessoires pour libérer de l’espace sur le bureau, comme les bras articulés et les caissons mobiles
- Rangement et bien-être vont de pair : un bureau propre et une déco inspirante boostent votre productivité et votre motivation
1. Testez la technique de la boîte mystère
“Tout est utile sur mon bureau.” Vraiment ? Y compris ce stylo qui ne fonctionne plus depuis 2018 et ce câble USB d’ancienne génération ?
Pour faire le tri sans vous poser mille questions, essayez la technique de la boîte mystère. L’idée est simple : prenez tout ce qui traîne sur votre bureau (hors écran et ordinateur, cela va de soi) et placez-le dans une boîte.
Pendant 15 jours, ne sortez que ce dont vous avez réellement besoin.
Tout ce qui reste dans la boîte après cette période ? Vous n’en avez probablement pas besoin et pouvez donc vous en débarrasser, le ranger ailleurs ou le donner.
💡 Allez plus loin : vous pouvez même appliquer cette méthode à vos tiroirs et étagères, en-dehors du bureau. Vous seriez surpris de voir à quel point on garde des objets “au cas où”... sans jamais les utiliser.
2. Dédiez un espace à chaque chose
Il est possible de désencombrer le bureau sans même en retirer des éléments, mais simplement en les disposant différemment.
La méthode est simple : divisez mentalement votre bureau en différents espaces.
Certains sont forcément déjà occupés, par exemple par le clavier et la souris, ou l’écran. Et pour le reste, attribuez différentes zones pour :
- Les fournitures de bureau
- Les documents importants / du moment
- Les périphériques (casque, téléphone, etc.)
Pour organiser visuellement les espaces, vous pouvez vous aider d’accessoires de rangement, comme les organisateurs de bureau et boîtes de rangement.
💡 L’adage pour ne pas oublier : “une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place”. À force, le rangement deviendra un réflexe et non une corvée !
3. Libérez de l’espace en retirant l’écran
“Retirer l’écran ? De son ordinateur ? Alors oui, c’est radical pour gagner de l’espace, mais c’est-à-dire que j’en ai besoin de mon écran…“
Bien évidemment, il n’est pas question de vous débarrasser de l’écran d’ordinateur, mais simplement de le retirer du bureau pour gagner de la place. Comment faire ? Avec un bras articulé bien sûr !
Ces accessoires de bureau s’installent à l’arrière de votre bureau et sont généralement clipsables. Ils placent votre ou vos écrans à la bonne hauteur (en face des yeux), en plus de diminuer l’encombrement sur le bureau.
💡 Astuce : c’est une logique que vous pouvez appliquer pour d’autres éléments placés sur le bureau. Par exemple, un support d’unité centrale pour placer la tour sous le bureau, un porte-boisson pour la gourde ou le café, etc.
4. Visez le minimalisme
Un bureau bien rangé, c’est avant tout un bureau épuré. Plus vous avez d’objets, plus le désordre revient vite. Alors ne prenez pas le problème à l’envers : sim-pli-fiez ! 😉
Commencez par appliquer la règle des 3 objets : hors équipement informatique et lampe, ne gardez que trois éléments essentiels sur votre plan de travail. Un carnet ? Une plante ? Un organisateur de stylos ? À vous de choisir, mais le superflu doit disparaître.
Moins d’objets visibles, c’est moins de distractions, moins de poussière et plus d’espace pour travailler efficacement ; c’est particulièrement vrai pour les bureaux aménagés dans de petits espaces.
💡 Pour vous motiver : testez le challenge minimaliste → retirez un tiers des objets de votre bureau et voyez si quelque chose vous manque. Spoiler alert : dans 90 % des cas, la réponse est non.
5. Soignez la gestion des câbles
Les câbles sont la bête noire des bureaux. Entre la tour, l’écran, l’alimentation, etc., impossible de ne pas y passer Le cable management est donc un incontournable pour ranger votre bureau, d’autant plus si vous cumulez les équipements informatiques (par exemple, plusieurs écrans).
Et puis, moins de fils visibles = un bureau plus net et plus facile à nettoyer.
Commencez par regrouper vos câbles avec des attaches ou des gaines tressées pour éviter le chaos. Ensuite, fixez une goulotte passe-câbles sous le bureau pour tout dissimuler proprement. Certains accessoires de gestion des câbles permettent de les cacher : par exemple, les câbles de l’écran dissimulés au sein d’un bras articulé.
💡 Conseil simple, mais radical : traitez le problème à la source en passant au sans fil quand cela est possible (clavier, souris, casque Bluetooth).
6. Optez pour des caissons mobiles
Si vous ne disposez pas d’un bureau avec rangement, rien ne vous empêche de choisir des accessoires de rangement séparément, comme les caissons mobiles.
Ces petits meubles à roulettes se glissent sous le bureau et permettent de ranger fournitures, dossiers et matériel informatique sans encombrer l’espace. Ils offrent un rangement modulable, que vous pouvez déplacer facilement en fonction de vos besoins.
Misez sur un modèle avec plusieurs compartiments : un tiroir pour les petits objets, un espace pour les dossiers suspendus, et pourquoi pas un tiroir sécurisé pour les documents sensibles. C’est le cas des caissons mobiles KQUEO.
💡 Astuce : rentabilisez votre caisson mobile, par exemple en posant l’imprimante dessus plutôt que sur le bureau ; pensez bien sûr à vérifier le poids supporté par le caisson.
7. Adoptez la règle du “one in, one out”
Vous achetez un nouveau carnet, mais l’ancien traîne toujours sur votre bureau ? Un nouveau stylo alors que le précédent a encore de l’encre ? Prenez garde : l’encombrement revient petit à petit.
Le remède : une règle simple, celle du “one in, one out”. Le principe est simple : chaque nouvel objet qui arrive remplace un ancien. Vous achetez un gadget high-tech ? Trouvez-lui une place ailleurs ou débarrassez-vous d’un autre objet.
💡 Astuce : vous pouvez même utiliser cette astuce avec les documents, par exemple en numérisant ceux que vous possédez actuellement
8. Débarrassez-vous de la paperasse envahissante
Faites face au champ de bataille administratif ! Entre les factures, les notes et les divers courriers, la paperasse peut vite constituer un capharnaüm.
Adoptez la règle des 3 bacs :
- À traiter : pour les documents qui demandent une action de votre part (paiement, réponse…)
- À classer : pour ceux qui doivent être archivés
- À jeter : tout le reste (n’hésitez pas à utiliser un destructeur de papier pour les documents sensibles)
Vous n’êtes pas tenu de le faire à chaque nouveau document, même si c’est préférable. Pensez tout de même à tenir un rythme, par exemple avec une session de tri hebdomadaire.
💡 La méthode ultime : passez au tout numérique en scannant vos papiers importants et en les stockant sur le cloud.
9. Instaurez une routine rangement quotidienne
Même le bureau le mieux organisé finit par accumuler du désordre. La clé, c’est d’adopter une routine rapide mais efficace.
Chaque jour, prenez 5 minutes pour :
✔️ Remettre chaque objet à sa place.
✔️ Jeter ou classer les papiers.
✔️ Essuyer votre bureau pour éliminer poussière et miettes.
En instaurant ce petit rituel, vous évitez l’accumulation du désordre.
💡 Astuce pour s’y tenir : définissez un rappel automatique (alarme, notification) sur un temps de pause en fin de journée.
10. Décorez pour vous inspirer
A force de parler optimisation de l’espace, on pourrait en finir par oublier le vrai plaisir d’un espace rangé et bien décorer. L’astuce consiste à ajouter une touche déco inspirante… tout en subtilité, sans tomber dans l’encombrement.
Par exemple, peut-être êtes-vous amateur de figurines. Plutôt que de cumuler votre collection, choisissez-en une ou deux que vous préférez. Si vous avez la main verte, ne surchargez pas l’espace avec des plantes, mais sélectionnez les plus originales ou les plus développées de votre collection.
Le but est de créer un espace qui vous motive et booste votre créativité, sans le surcharger.
💡 Astuce : gardez à l’esprit que, plus il y a d’éléments dans votre champ visuel, plus la distraction est grande. La déco doit vous inspirer, non vous distraire !