Le temps passé devant un écran peut entraîner des maux de tête (ou céphalées) liés à la fatigue oculaire, pouvant chez certaines personnes, aller jusqu’à des crises de migraine.
Ce mal de tête peut s’avérer être réellement contraignant lorsque le travail demande à passer toute la journée devant un écran. D’autant plus qu’aujourd’hui, les écrans ne se limitent pas au travail : smartphone, télévision, tablette… Un adulte passe en moyenne 4h36 par jour les yeux rivés sur un écran, et bien plus selon la catégorie socioprofessionnelle.
Voici nos conseils pour soulager le mal de tête dû au travail sur écran.
Vous travaillez toute la journée devant un écran ce qui vous crée un mal de tête qui rend le travail difficile ? KQUEO vous explique comment le soulager :
- Adapter la luminosité de l’écran d’ordinateur
- Agrandir la taille de la police
- Réduire la lumière bleue des écrans
- Veiller au taux de rafraîchissement de l’écran
- Hydrater les yeux
- Faire un bilan de la vision
- Améliorer sa posture au travail
7 conseils pour soulager le mal de tête dû à l’écran
Le bon fonctionnement de nos yeux peut être altéré lorsqu’on travaille sur un écran pendant toute la journée.
Quelques bonnes pratiques existent pour soulager le mal de tête dû à l’écran par de simples réglages ou encore en adoptant une bonne posture au bureau.
1. Ajuster la luminosité de l’écran d’ordinateur
La luminosité de l’écran d’ordinateur doit se fondre avec la lumière ambiante de la pièce dans laquelle vous vous situez. Si vous travaillez dans un bureau sombre et que vous regardez un écran très lumineux, vos yeux opèrent dans un environnement trop contrasté, ce qui peut provoquer le mal de crâne. Pour limiter la fatigue oculaire, votre espace de travail doit être bien éclairé. Si ce n’est pas possible, atténuez la lumière de votre écran et éclairez-vous à l’aide d’une lampe de bureau.
2. Augmenter la taille de la police
Si vous vous surprenez à plisser les yeux pour déchiffrer le texte ou si vous remarquez qu'à la fin de la journée votre visage est fatigué et tendu, c’est qu’il est peut-être temps de modifier la taille de la police de l’écran.
En augmentant la taille de la police, vos yeux n’auront pas besoin de travailler si dur pour lire, ce qui réduira le risque de mal de tête.
3. Atténuer la lumière bleue des écrans
La lumière bleue que les écrans dégage peut interférer avec votre rythme circadien naturel (votre horloge interne) et accentuer votre sensibilité à la lumière. Proche de celle des rayons ultraviolets, la lumière bleue est agressive pour les yeux. Elle fatigue la rétine et provoque au fur et à mesure du temps, un effet similaire à une petite brûlure. En atténuant la lumière bleue de l'écran à l’aide d’un filtre que vous disposez sur l’écran, vous minimisez l’exposition de vos yeux à cette lumière et réduisez le risque de mal de tête.
Si vous possédez un ordinateur sous Windows, vous pouvez filtrer la lumière bleue directement depuis les paramètres. Pour les Mac, il faudra activer Night Shift (dans la section Affichages des Préférences Système). Etant donné que nous passons aussi un temps important sur nos smartphones, activez la protection de confort visuel dans les paramètres afin que les couleurs de l’écran jaunissent ou passez-le en mode sombre.
4. Veiller au taux de rafraîchissement de l’écran
Le taux de rafraîchissement de l’écran est le nombre de fois que l’écran peut afficher une image, par seconde. Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 120 Hertz (Hz), il rafraîchit l’image 120 fois par seconde. Plus le taux est élevé, plus la ****qualité de l’image sera nette. Il est recommandé de s’équiper d’un écran de 60 Hz minimum pour éviter les effets de scintillements qui fatiguent les yeux et entraînent le mal de tête.
5. Hydrater les yeux
Nous y pensons peu, mais la sécheresse oculaire peut aussi être à l'origine des céphalées. Si vos yeux piquent ou brûlent, c’est qu’ils sont probablement déshydratés. Pour pallier la déshydratation des yeux, clignez souvent des yeux ou utilisez du sérum physiologique. Si la sensation persiste et devient trop inconfortable, consultez un ophtalmologue.
6. Réaliser un bilan de la vision
Si malgré toutes les précautions vous continuez à souffrir de maux de tête pendant que vous travaillez sur écran, il est peut-être temps de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. La plupart du temps, le mal de tête dû à l’écran se manifeste par une douleur localisée autour des yeux et au niveau du front. Il suffit parfois d’un simple bilan de la vision pour mettre en exergue la nécessité de porter des lunettes et faire disparaître les céphalées.
7. Corriger sa posture au travail
Le mal de tête peut être aussi dû à une mauvaise posture au travail, qui crée une contraction musculaire excessive au niveau du dos, de la nuque et des épaules. C’est ce que l’on appelle la céphalée de tension.
Voici quelques conseils pour corriger sa posture au travail et soulager le mal de tête en améliorant l’ergonomie de son espace de travail :
- Votre écran doit se situer au même niveau que vos yeux pour que votre nuque soit dans l’alignement de la colonne vertébrale. Pour cela, utilisez un support d’écran qui vous permettra de surélever votre écran d’ordinateur
- Placez l’écran à une distance comprise entre 50 cm et 1 mètre de vos yeux, puis agrandissez la police d’écriture si vous éprouvez des difficultés à lire
- L’écran doit être placé devant vous et non sur le côté, tout comme le clavier et la souris
- Si vous avez un ordinateur portable, placez-le sur un réhausseur et équipez-vous d’un clavier indépendant ainsi que d’une souris. Pour éviter de “casser” votre poignet et pour réduire la tension exercée sur les muscles et tendons, utilisez un repose poignet
- Lorsque vous utilisez le clavier, vous devez pouvoir poser vos avant-bras sur le bureau, à angle droit
- Optez pour une chaise de bureau ergonomique réglable en hauteur, de telle sorte à ce que vos genoux forment un angle droit et à ce que votre corps soit bien aligné avec votre écran d’ordinateur
FAQ pour soulager le mal de tête dû à l’écran
Vous vous demandez pourquoi nous avons mal à la tête à cause d’écran et comment le soulager ? Nous répondons à vos questions.
Pourquoi les écrans donnent mal à la tête ?
Les écrans donnent mal à la tête 5 raisons principales :
- Fatigue oculaire
- Luminosité trop élevée
- Police d’écriture trop petite
- Lumière bleue agressive pour les yeux
- Hauteur d’écran inadaptée
Les écrans peuvent être à l’origine de maux de tête allant jusqu’à de sévères migraines. C’est une pathologie professionnelle loin d’être isolée, mais qui peut facilement être soulagée.
Comment savoir si on a mal à la tête à cause des yeux ?
Le mal de tête à cause des yeux se manifeste par des douleurs autour des yeux et au niveau du front. Il peut être dû à plusieurs causes telles que la fatigue oculaire ou une luminosité trop importante de l’écran.
Quels sont les symptômes d’une migraine ophtalmique ?
Voici les symptômes d’une migraine ophtalmique :
- Flash de lumières tels des tâches brillantes ou scintillantes
- Points blancs qui scintillent
- Formes de différentes tailles qui traversent le champ visuel
- Lignes lumineuses qui se forment au milieu du champ visuel pour s’étendre vers l’extérieur
- Perte partielle du champ visuel, voire cécité temporaire d’un oeil
Ces symptômes s’ajoutent à la douleur du mal de tête et s’identifient par des phénomènes qui affectent le champ visuel. En cas de migraine, il est indispensable de consulter son médecin qui selon les symptômes, orientera si besoin vers un neurologue. Celui-ci sera à même de prodiguer le bon traitement afin de soulager les migraines ophtalmiques.